RDV au festival Talents Nomades pour participer à notre récit photographique avec Fujifilm

Depuis 2014, Fujifilm propose un événement annuel intitulé « Talents Nomades » qui permet de découvrir et
promouvoir les photographes de demain. Cette année, c’est le thème du récit photographique qui a été choisi. Depuis le mois de septembre, vous pouvez découvrir sur le compte Instagram @FujifilmFr et via le hashtag #RecitFujifilm, des publications impliquant des ambassadeurs de la marque japonaise et 15 influenceurs d’univers variés (mode, voyage, art de vivre, etc.). Comme un camion a l’honneur de participer à ce beau projet qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année.

Budweiser Kalel Koven

Crédit photo : Kalel Koven

Le récit photographique

A mi-chemin entre la photographie et le cinéma, il consiste à réaliser une série photos qui comporte une unité de lieu, de temps et d’action. Il nécessite l’écriture d’un synopsis en amont notamment pour inclure un élément perturbateur dans le récit. En résumé, le récit photographique finalisé ressemble au storyboard d’un film. A une autre époque, on le nommait aussi « roman photo » ;)

Wind Lionel Prado

Crédit photo : Lionel Prado

Festival Talents Nomades les 8 & 9 décembre à la Cartonnerie à Paris

Fujifilm créé le premier événement dédié au récit photographique qui va rassembler des professionnels et des amateurs lors d’un festival organisé à Paris les 8 & 9 décembre prochains. Au programme : des expositions, des ateliers, des conférences et des tables rondes pour découvrir encore plus ce genre photographique en plein renouveau. A l’heure où la technologie permet de ne plus rater de photos, ces échanges auront pour but de donner du sens à une série de clichés. Comme un camion participera à une table ronde sur le thème « Quelle place pour le récit dans la photographie de mode ? » le vendredi 8 décembre entre 19 et 20h. Pour vous inscrire envoyez un mail à recitfujifilm@tretonine.fr

Talents nomade Fujifilm

Casting

On vous donne par ailleurs rendez-vous après cette table ronde du vendredi ou le samedi à partir de 11h et jusqu’à 16h pour nous rencontrer et simplement discuter mais également si vous souhaitez être les acteurs de notre récit photo que l’on réalisera également pour cette fin d’année.

Fujifilm X-T20 Silver

Le X-T20

Cette campagne est l’occasion pour Fujifilm de mettre en avant son tout nouveau modèle, le X-T20. Un boitier hybride, compact et léger qui présentent de nombreux atouts pour s’adonner notamment au récit photographique. Il propose une excellente définition d’images, il est capable de réaliser des vidéos Full HD et 4K et propose notamment un autofocus ultra rapide et un écran tactile inclinable. Le X-T20 c’est aussi un super design dans lequel on retrouve le charme des appareils photos vintage. Rendez-vous donc à La Cartonnerie, vendredi et samedi prochains pour nous rencontrer et passer un agréable moment de photographie avec les différents temps forts du festival Talents Nomades !

Concours

Dans une quinzaine de jours, nous publierons sur notre compte Instagram @commeuncamion les 3 premières photos de notre récit. On vous proposera alors d’essayer de deviner notre scénario. Le premier à trouver la bonne réponse remportera un exemplaire du Fujifilm X-T20 ! Alors soyez attentifs aux prochaines publications ;) En attendant, on vous donne donc rendez-vous à partir de vendredi prochain !

Dates : 8 décembre (de 15h à 22h) & 9 décembre (de 10h à 20h)

Lieu : La Cartonnerie, 12 rue Deguerry 75011 PARIS – métros Goncourt (11) et Parmentier (3)

Entrée gratuite pour tous

Inscription à la table ronde en envoyant un mail à recitfujifilm@tretonine.fr

Plus d’infos sur https://www.fujifilm.eu

  • Nicolas

    Très intéressants ces récits photographiques, je ne connaissais pas. Merci pour la découverte, hâte de voir votre projet.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Bonjour Nicolas, n’hésite pas à passer nous voir lors du Festival vendredi ou samedi ;)