Bombinate, l’e-shop des hommes raffinés : Test & Avis

Le mois de décembre approchant, notre énergie et toute notre attention vont être portées sur une seule et unique chose : les fêtes de fin d’année. Et comme à chaque fois, on se dira « c’est dans un mois, je suis large ! ». Bien entendu, ce mensonge éhonté que l’on se fait à soi-même cache une triste de vérité : notre dernier présent sera acheté le 24 au soir. On aura alors écumé la totalité des boutiques de notre ville, se sera battu avec la moitié de la population pour trouver le bon cadeau (et en finir au plus vite) et on dégustera alors notre tranche de foie gras et notre coupe de champagne un peu sur les nerfs. Pour nous éviter l’enfer du rush de Noël, de plus en plus d’e-shops fleurissent sur le web. Si certains sont connus par la plus grande majorité, d’autres sont encore confidentiels et recèlent parfois de véritables trésors. C’est le cas de celui qu’on vous présente aujourd’hui, Bombinate, qui a à cœur de rassembler les meilleures marques européennes, tout univers confondus :

Bombinate Commande Parquet

1. L’histoire

À l’origine de Bombinate, on retrouve deux amis, Elliott et Massimiliano. Les deux amis se lancent un pari fou : parcourir la moitié du globe (de Londres jusqu’en Sibérie) au volant d’une Nissan… Micra ! Leur périple les amène irrémédiablement sur la célèbre Route de la soie, ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe. Plus ils s’enfoncent dans leur périple, plus une réalité leur saute aux yeux : cette légendaire route regorge de merveilles manufacturées.

Bombinate Micra

De retour de leur roadtrip, Elliott et Massimiliano se mettent en tête de mettre en place une marketplace. Mais pas n’importe laquelle, ils souhaitent un e-shop similaire à la Route de la Soie. Pour ce faire, ils se mettent en quête des meilleurs ateliers de confection européens, que ce soit d’accessoires ou de vêtements mais tous animés par la même volonté : la qualité au service des traditions. Avec pas moins de 35 marques partenaires, Bombinate est lancée en mai 2017. Ah et pour la petite anecdote (on sait que vous en raffolez), Bombinate vient d’un vieux verbe anglais pouvant être traduit par bourdonner et faisant donc référence à « faire le buzz ».

Bombinate Histoire

En parallèle de son activité e-commerce, le site propose également une partie éditoriale nommée « The Hive » qui signifie « la ruche » (ce qui parait logique vu le nom du site !). Plutôt plaisant à parcourir et rapide à lire (pour peu qu’on comprenne la langue de Shakespeare), cette rubrique permet d’apprécier différemment le site. J’ai par exemple beaucoup aimé cet article, qui établit un listing de 10 marques représentant l’esprit Bombinate.

Bombinate Hive

2. L’offre

L’expérience Bombinate débute immédiatement lorsqu’on arrive sur la home du site. Très claire mais également remplie d’informations, on sait intuitivement où se rendre si l’on cherche quelque-chose en particulier. Chaque type de produits est donc rangé par famille. Ainsi, les nouveautés Bombinate ont leur propre section, comme les accessoires, les vêtements et tout ce qui s’apparente au lifestyle comme un nécessaire de rasage par exemple.

Bombinate Rubriques

Mais là où Bombinate se différencie d’un site marchand classique, c’est sans aucun doute via ses sélections « maison ». Si l’on scroll la page d’accueil, on arrive sur une partie intitulée « From the Hive ». Rendant la frontière entre la partie blog et la partie commerce très fine. Cette dernière présente, au travers d’articles, les pièces disponibles sur l’e-shop. Ainsi, on aura par exemple les articles « Gift ideas » qui, bien souvent par thème, abordent les pièces d’une autre manière. Si cela n’apporte pas de nouveaux produits, cela permet un shopping différent et parfois plus rapide. Dans le même esprit, Bombinate propose de « shopper » par pays, idéal pour découvrir les domaines de prédilection de chaque région.

Bombinate Pays

Des vêtements, de la maroquinerie en tout genre, des chaussures et même des casques de moto. Lorsque l’on prend l’offre de Bombinate dans son ensemble, on comprend la volonté d’Elliott et de Massimiliano de nous proposer des produits de qualité et tendance venant d’univers différents. Chacune des marques est soigneusement sélectionnée, premièrement pour la qualité de ses pièces mais également pour son état d’esprit et l’image qu’elle véhicule.

Bombinate Marques

3. La prise de commande

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en passant une commande. Comme un distributeur classique, chaque pièce a sa propre fiche produit. Sur celle-ci, un descriptif complet nous présente le produit en question et nous le détaille largement afin de ne pas faire d’erreur. Sous ladite description, Bombinate nous informe de la durée de livraison, point à souligner tant ce type d’information apparaît généralement à la fin d’une commande.

Bombinate Bonnet

Un exemple parmi tant d’autres
Après avoir fait chauffer notre carte bleue rempli notre panier et avoir au préalable créé (rapidement) un compte, le déroulé de la commande est on ne peut plus normal. On y renseigne alors notre civilité puis l’adresse de livraison et de facturation et notre numéro de carte bancaire. Un rapide checkout nous rappelle clairement ce que nous avons commandé et pour quel montant (je pressens un appel de mon banquier dans les jours qui viennent pour ma part).

Bombinate Livraisons

Un email de confirmation nous est alors automatiquement envoyé. Là encore, rien de bien original car ce dernier nous récapitule une nouvelle fois notre commande. Notez toutefois que la livraison est offerte partout en Europe et qu’il est possible de commander partout dans le monde, que l’on soit à Bali à siroter une Bintang ou a Vladivostok en train de faire la silhouette d’un ange dans la neige. Les retours sont gratuits pour tous ceux résidant au Royaume-Uni mais malheureusement à la charge de tout autre client. Bons joueurs, Elliott et Massimiliano envoie toutefois un coupon de 20 livres en dédommagement pour un prochain achat sur le site. Ah et on me dit dans l’oreillette que le retour depuis la France sera bientôt gratuit !

4. Test

Pour ce test, j’ai commandé un ensemble de pièces pouvant me faire un outfit plutôt complet. Pour ce faire, j’ai sélectionné un sac à dos ainsi qu’une trousse à outils (objet indispensable à tout camionneur) de la marque Malle London mais également une chemise et un pantalon de chez L’Estrange et une écharpe Miror in the Sky. Et afin d’être toujours impeccable, j’ai craqué pour un trio de parfums de chez Thomas Clipper ainsi qu’une trousse de toilettes La Portegna. Il m’a fallu alors attendre entre trois et cinq jours afin de réceptionner l’ensemble des pièces (pour rappel, Bombinate fonctionne en drop shipping ce qui explique le nombre de colis, chacun d’eux ayant été envoyés par les marques elles-même). Voici ce que j’en ai pensé :

Bombinate Colis

Walter n’en a pas l’air mais il était aussi content que moi à la réception des colis !

A. Sac à dos et trousse à outils Malle

Bombinate Sac

Bombinate Outils

Le sac à dos est sans aucun doute l’accessoire qui nous accompagne dès le plus jeune âge. Que l’on soit encore en études ou bien fraîchement (ou non) arrivé sur le marché de l’emploi, il apparaît comme l’accessoire le plus pratique pour transporter notre nécessaire quotidien. Mais arrive un âge où notre bon backpack multicolore customisé à coup de stylo correcteur (ou blanco comme disent les jeunes) et bardés de badges nous fait quelque peu défaut. On veut alors quelque-chose de plus sobre, de mieux travaillé et, surtout, qui ne nous fasse pas passer pour un adulte attardé bloqué en enfance.

Bombinate Malle

Et cet « Edward » répond parfaitement à cette requête. Réalisé à la main à partir de coton huilé (lui procurant ainsi une résistance accrue à l’eau), ce sac possède une forme minimaliste. Ces deux bretelles se parent de belles languettes de cuir réglables, languette que l’on retrouve à l’avant et qui sert cette fois-ci à fermer le sac via un ardillon. Profitant d’un système de fermeture roll-top, ce dernier est couplé à des pressions dorées afin de maximiser l’étanchéité du sac. À l’intérieur, on retrouve un large compartiment central drapé d’une doublure rouge avec plaquée contre le dos un compartiment pour ordinateur et des ranges stylos.

Bombinate Malle Sac

La « Morgan » reprend le même style graphique et associe également coton huilé et cuir. Une large pièce de cuir vient recouvrir la face avant de la pochette et est maintenue par de sangles de cuir. Une fois ôtée, elle se déplie afin que l’on accède aux boutons pression et que l’on puisse « dérouler » la trousse (d’où son nom de Tool Roll). Une fois complètement ouverte, elle permet d’accueillir une huitaine d’outils. On retrouve cette même doublure rouge qui fait ici office de protège carrosserie si on décide de mettre les mains dans le cambouis. Enfin, une poche fermée par des pressions permet d’y déposer de petits objets.

Bombinate Malle Trousse

Entièrement réalisés à la main à Londres, les produits Malle respirent la qualité. Le choix des matériaux se veut volontairement tourné vers le premium. Tout est beau et impeccablement réalisé. Avec cette première découverte de marque commandée sur Bombinate, on comprend parfaitement l’état d’esprit du site : proposer des pièces de tous les jours mais confectionnées avec la plus grande des attentions.

Bombinate Malle Trousse Sangle

Bombinate Trousse Sac

Sac Edward : 239€ | Tool Roll : 117€

B. Chemise et pantalon L’Estrange

Bombinate Chemise

Après cette découverte des pièces Malle, on ne peut que penser une seule chose : Bombinate propose de très beaux accessoires. Mais qu’en est-il des vêtements présents sur le site ? Pour le savoir j’ai commandé une chemise et un pantalon L’Estrange. Comme son nom ne l’indique pas forcément, la marque est londonienne. À travers ses collections basiques, celle-ci veut redonner ses lettres de noblesse au minimalisme et propose ainsi des vêtements de qualité sobres.

Bombinate Lestrange Chemise Pantalon

The 24 Trouser : 139€ | The Evening Shirt : 139€
Nommée « The Evening Shirt », cette chemise paraît de prime abord comme une chemise classique : un col grand père, des boutons en nacre, un panneau avant en popeline de coton… Simple donc mais cette précision du tissu utilisé à la confection de l’avant de la chemise a dû vous mettre la puce à l’oreille. Quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que non seulement les manches sont réalisées dans une matière différente mais le dos également ! Pour ces parties, nous sommes en présence d’un coton piqué. Le résultat est vraiment réussi et donne un relief très discret à la pièce. La plupart des coutures sont dites à l’anglaise et réalisées en six points par centimètre.

Bombinate Lestrange Chemise Detail

Bombinate Lestrange Chemise Col

Bombinate Pantalon

L’Estrange a nommé son pantalon le « 24 trouser ». Lorsqu’on voit sa composition et sa construction, on comprend que sa dénomination nous laisse présager un port des plus agréables pendant toute une journée. La toile, fine, est obtenue grâce à un mélange de coton et d’élastane afin de maximiser le confort. Sa fermeture s’obtient à l’aide d’un bouton pression et également de deux crochets, tous invisibles. Pour renforcer son maintien, L’Estrange l’a équipé d’un cordon. Sa coupe, très actuelle, est cintrée.

Bombinate Lestrange Chino Matiere

Bombinate Lestrange Bas Chemise

Encore inconnue au bataillon camion, L’Estrange m’a fait forte impression avec ces deux pièces. De prime abord très classiques, elles se révèlent au final très travaillées grâce à de subtils détails finement réalisés. L’ensemble est harmonieux et la chemise s’associe à merveille au pantalon. Cela me laisse donc penser que le dressing de la marque est fait pour être complémentaire, qu’importe les pièces que l’on choisit. En somme, de très beaux produits.

Bombinate Lestrange Essayage

C. Echarpe Mirror in the Sky

Bombinate Echarpe Site

Bien trop souvent, une écharpe est choisie en premier lieu pour son style plutôt que pour sa capacité principale, à savoir nous protéger du froid. On privilégie alors des matières synthétiques, avec une isolation thermique douteuse, plutôt que des produits réalisés en matières naturelles. Mirror in the Sky s’est spécialisée dans la confection de produits en cachemire provenant de chèvres et de yaks népalais.

Bombinate Boite Echarpe

Pour sortir des traditionnelles teintes grises, noire et bleus, j’ai sélectionné cette écharpe Mirror in the Sky, comme la marque l’appelle en « Forest Green ». Livrée dans une belle boîte et soigneusement emballée dans un papier de soie, la pièce alterne ligne continue de vert et chevrons verts et blancs. Sa courte longueur (environ 1,70 mètres) ne permet pas différents styles de port mais on lui le lui pardonnerait presque tant sa capacité isolante est incroyable. Très douce, elle ne grattera pas, qu’importe la longueur de notre barbe. Là encore, un très beau produit, réalisée à la main au Népal qui plus est !

Bombinate Echarpe Portee

Écharpe Mirror in the Sky : 139€

D. Trousse de toilettes La Portegna et fragrances Thomas Clipper

Bombinate Trousse

Comme pour les sacs à dos, il arrive dans la vie d’un homme où ce dernier souhaite avoir une trousse de toilettes digne de ce nom. Je vous l’accorde, cet accessoire de rangement n’est pas forcément l’un des plus capitaux qu’il soit mais de vous à moi, je préfère sortir ma trousse Léon Flam lorsque je pars en déplacement plutôt que mon ancienne récupérée dans un coffret déo Axe ! Cela dit, le plus gros défaut que je lui trouve est qu’elle est réalisée en tissu et qui dit tissu dit tôt ou tard trousse pleine de tâches. Pour y remédier j’ai commandé cette trousse de toilettes La Portegna en cuir et j’en ai profité pour me racheter du parfum.

Bombinate Logo Trousse Toilettes

Cette pièce faite main en Espagne est réalisée à partir d’un très beau cuir lisse couleur cognac (promettant une patine magnifique dans quelques années). Avec de belles dimensions (21 x 15,5 x 7,5cm), elle n’est composée que d’un seul et unique compartiment entièrement revêtu d’un cuir lisse rouge cette fois-ci. Sur la face intérieure du rabat supérieur, une petite poche zippée pourra aisément accueillir un coupe ongles et des coton-tiges par exemple. Sur le fond, on distingue deux larges bandes élastiques, présentes afin de maintenir nos flacons les plus fragiles lors du transport. Dans son ensemble, cette trousse de toilettes respire la confection de qualité.

Bombinate Trousse Toilettes

Trousse de toilettes La Portegna : 106€

Coffret Unite Cologne

Bombinate Parfums

Thomas Clipper est sans aucun doute l’une des marques à connaître lorsque l’on souhaite acquérir de soins de rasage de qualité. Étant bien armé de ce côté là, je me suis plutôt tourné vers leurs parfums, que je ne connaissais pas mais dont on m’avait vanté les mérites. Et pour ne pas regretter l’achat d’un parfum que je ne porterais pas, j’ai sélectionné le coffret comprenant trois fragrances. Nommée « Unite Cologne », elle regroupe les parfums « City », « Coast » et « Country » afin d’avoir trois senteurs bien distinctes. Développé à Grasse, en France, ce coffret a une particularité : l’inter connexion. Pour faire simple, chaque parfum peut être utilisé individuellement. Cependant, il est possible de les mélanger, soit deux par deux soit les trois ensemble afin de chaque jour dégager un parfum adapté à notre humeur du jour.

Bombinate Unite Cologne

Coffret Unite Cologne : 117€

3. Avis

Bombinate Ensemble Commande

Après avoir pleinement apprécié les différentes pièces commandées, place maintenant au bilan. En seulement six mois d’existence, Bombinate a su s’entourer de marques premium à travers toute l’Europe. Le site, épuré et intuitif, permet un shopping simple et plaisant. On se surprend même à passer d’une rubrique à l’autre et de découvrir sous différents angles ce que propose les différentes marques présentes. Mais plus qu’un simple e-shop, Bombinate propose également un journal très travaillé, aussi beau à voir qu’agréable à lire. Le pari (pas si) fou d’Elliott et Massimiliano de tracer une sorte de Route de la soie 2.0 et européenne est réussi. Certes, on ne trouvera que peu de produits en dessous de 100€ mais grâce aux sept pièces que j’ai eu entre les mains, je peux affirmer non sans peine que la sélection faite par la team Bombinate est excellente et de grande qualité. Un doute peut cependant être émis : c’est bien beau de proposer des pièces premium, mais cela paraît compliqué pour un anglophobe de bien comprendre ce pourquoi ces marques sont présentes sur le site. Conscients que tout le monde ne maîtrise pas la langue anglaise, Elliott et Massimiliano ont mis en place un système de chat online entièrement en français. De plus, les deux compères m’ont affirmé qu’ils planchaient sur une version fr disponible en 2018. Enfin, sachez que depuis peu, Bombinate propose le retour gratuit partout en Europe. Une raison valable de plus pour tenter l’expérience et ainsi trouver des idées cadeaux sortant de l’ordinaire dans des marques pour la plupart confidentielles.

Plus d’infos sur www.bombinate.com

les plus

  • Une présentation claire et soignée
  • Des produits de qualité
  • Des marques plus ou moins confidentielles

les moins

  • Un système de dropshipping qui nous oblige à recevoir plusieurs colis

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles