Brosse à dents Foreo Issa : Test & Avis

Au delà de l’actualité mode, les sujets beauté sont assez récurrents sur Comme un camion. C’est un domaine dans lequel nous sommes également à l’affût des dernières technologies existantes en matières d’hygiène et de cosmétiques. Evidemment, c’est encore mieux si celui-ci constitue une réelle innovation sur son marché. Une de nos récentes découverte du genre, concerne la marque suédoise Foreo qui propose des brosses de soin fabriquées intégralement en silicone pour les dents et le visage. On s’est donc intéresser de plus près à leur modèle de brosse à dents. Sans vouloir passer pour des papys, les évolutions technologiques progressent tellement vite pour ce type de produit, qu’il n’est pas toujours facile de rester à la page. Rien de mieux qu’une utilisation dans des conditions réelles pour apprécier de l’efficacité et de l’utilité de la technologie développée par cette marque scandinave. Max s’est donc de nouveau porté volontaire pour servir de cobaye dans l’essai de la brosse à dents ISSA.

Foreo Brosse Dents

1. La Marque

Fondée à Stockholm en 2013, la marque développe des produits qui tiennent compte « du caractère unique des individus ». FOREO imagine des solutions de bien-être et de beauté dans le but de favoriser la sensation de bonne santé. C’est guidée par une vision futuriste, qu’elle allie technologie et recherche pour concevoir des appareils en matière silicone fonctionnant grâce à des pulsations pour permettre un nettoyage doux et en profondeur. Aujourd’hui présente dans plus de 35 pays, c’est dans des grandes chaînes de magasins premiums à travers le monde que la marque commercialise ses produits. Parmi eux, la brosse nettoyante LUNA pour le visage qui diffuse différentes intensités de pulsations pour prendre soin de tous types de peaux. En 2014, FOREO lance sa première brosse à dents électrique sonique baptisée ISSA.

Foreo Test

2. Les gammes

Les offres de la marque sur son site sont clairement présentées. La première gamme concerne le soin de la peau et rassemble plusieurs brosses pour le nettoyage du visage, les massages du contour des yeux ou le traitement des imperfections. La seconde se rapporte aux soins dentaires et présente la brosse à dents ISSA déclinée en divers modèles (sonique, format voyage, bébé…). Pour finir, le même type de produits est réuni dans une catégorie spécialement pensée pour les hommes. A travers la création de ses accessoires, Foreo cherche à modifier nos perceptions des standards. La marque fait intervenir des experts, des designers et des ingénieurs au cours des processus de conception et de fabrication.

Brosse Dents Foreo

3. Fiche produit

Afin d’appréhender au mieux l’univers de la maison suédoise, je me suis intéressé à l’un de ses derniers produits phares, la première brosse à dents ISSA. Elle a été conçue pour une utilisation similaire à une brosse à dents manuelle avec des résultats optimisés. Sa particularité (et non des moindres) réside dans le fait qu’elle est composée uniquement de poils en silicone. Les propriétés naturelles de ce matériau permettent des frictions plus fortes qui éliminent davantage de plaque dentaire. Cela suffit à aiguiser ma curiosité. A première vue, je ne voue pas de fascination particulière à l’égard de cet objet mais celle-ci semble présenter quelques spécificités intéressantes :

    • 11 000 pulsations/minute
    • 8 vitesses
    • Brosse en silicone
    • 1 heure de chargement pour 6 mois d’utilisation
    • Tête flexible
    • Minuterie intégrée

Foreo Issa Boite

4. Test

A. La réception

A réception, la brosse est disposée dans une boîte cartonnée rectangulaire. Un compartiment contient la brosse à dents tandis qu’un deuxième renferme un manuel, une carte d’authenticité, un câble pour la recharger et un petit étui blanc pratique pour un éventuel transport. J’ai choisi ma ISSA dans le coloris « mint » qui correspond à un vert menthe. Elle est également disponible en noir, bleu cobalt et lavande. En l’extirpant de son conditionnement, je constate qu’elle est extrêmement légère.

ISSA combine une technologie à pulsations soniques et un design presque intégralement pourvu de silicone non poreux. L’utilisation de ce matériau a été choisi par la marque pour ses qualités ultra-hygiéniques et non abrasives pour les gencives. Les picots flexibles permettent un nettoyage ainsi qu’un massage en douceur. Elle abritera donc jusqu’à 10 000 fois moins de bactéries qu’une brosse classique. Équipée d’une batterie qui diffuse 11 000 pulsations par minute, elle produit une multitude de micros mouvements pour un nettoyage qui se veut des plus efficaces.

Foreo Test Boite

ISSA est rechargeable à l’aide d’un cable USB relié par un cordon à un petit embout qui s’intègre dans un espace dissimulé à l’arrière de la brosse prévu à cet effet. Une heure de chargement suffit pour bénéficier de six mois d’utilisation ! Des accessoires interchangeables sont disponibles pour la brosse. Il est très facile de retirer la tête initialement disposée sur le manche. Aussi, si nous voulons bénéficier d’un nettoyage un peu plus puissant, il est possible d’opter pour la tête ISSA hybride réunissant silicone et poils PBT polymer. Une brosse à langue conçue pour éliminer les bactéries est également disponible.

La notice d’utilisation fournie dans la boîte, est également disponible sur le site, est très détaillée. Elle propose quelques recommandations afin d’optimiser les résultats du brossage. Pour commencer, il est nécessaire de déverrouiller l’appareil en appuyant simultanément sur les boutons + et – entourant le bouton principal qui serviront également à régler l’intensité. Ce dernier permet d’activer les vibrations de la brosse. En l’actionnant, une lumière led située sous le manche clignote. Selon un schéma découpé en 4 parties distinctes, Foreo recommande de consacrer 30 secondes à chacune des zones. Un court arrêt des pulsations correspond au signal indiquant qu’il est temps de déplacer la brosse à dents. Les mouvements doivent être circulaires sur les surfaces intérieures et extérieures alors que les zones de mastication sont à brosser d’arrière en avant et horizontalement. Je vais donc m’efforcer de respecter ces gestes et cette chronologie durant ma première utilisation.

Foreo Intensite Issa

B. L’utilisation

Vous avez pu le constater lors d’un précédent article, je n’en suis pas à ma première brosse à dents électrique. Au début de ma phase de test, lors du déballage de ce modèle ISSA, deux interrogations me sont venues à l’esprit. La première concernait la texture de la brosse. J’avais vraiment du mal à me projeter et à imaginer une expérience de brossage avec des picots de silicone dans la bouche. Evidemment, je ne demandais qu’à être surpris. Ma deuxième inquiétude portait sur la taille proéminente de sa tête. Je suis plutôt un habitué des formes classiques, rondes ou ovales, de taille standardisée. Ici la tête semblait plus imposante que ce que j’avais eu l’habitude de tester auparavant. La phase expérimentale va pouvoir commencer et je suis assez curieux de voir enfin ce qu’elle a dans le ventre. Afin de l’essayer en conditions réelles, j’ai effectué plusieurs brossages à raison de 2 par jour sur une période d’une semaine. Lors de l’utilisation, tout se déroule très bien. Je suis scrupuleusement les recommandations données par Foreo en matière de brossage. Elles sont facilitées par un léger temps d’arrêt marqué toutes les 30 secondes m’indiquant de changer de zone de nettoyage. Au bout de 2 minutes, un temps d’arrêt plus significatif est à nouveau perceptible et la lumière led s’allume de manière continue afin de signaler la fin de l’opération. Cette fonctionnalité est très pratique et nous incite à aller jusqu’au bout du brossage. De manière générale, l’action des picots en silicone n’est pas désagréable dans la bouche et le plus important, leur efficacité est probante. Je sens mes dents nettoyées et propres même si je n’y croyais pas vraiment au départ.

Brosse Dents Foreo Brossage

C’est assez déstabilisant lorsque l’on est habitué aux poils en nylon classiques de constater le changement radical au niveau de la sensation de brossage. C’est beaucoup plus doux et moins abrasif. Moi qui ai les gencives sensibles, elles ne sont pour le coup pas maltraitées ce qui les préserve d’aller jusqu’au saignement. Quelques jours sont nécessaires pour s’acclimater à ISSA. L’expérience de brossage est de plus en plus agréable au fil du temps. Le manche de la brosse est ultra léger et facile à prendre en main. En bouche, la tête est effectivement plus encombrante qu’une brosse classique ne laissant pas une grande liberté de mouvements. Les vibrations (réglables en intensité) sont assez puissantes et linéaires, on sent de suite qu’il ne s’agit pas d’un simple gadget. Pour ce qui est de l’esthétique de la brosse à dents ISSA, elle bénéficie d’une ligne épurée stylisée grâce à des coloris acidulés. Son design sobre et futuriste rompt avec les modèles standardisés des accessoires habituellement proposés sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire.

Brosse Dents Rincage Foreo

5. Avis

La brosse à dents électrique ISSA vient s’ajouter aux quelques modèles que j’ai déjà eu l’occasion de tester par le passé. L’utilisation d’une tête volumineuse, sans rotation qui plus est en matière silicone demeure assez perturbante. Elle laisse moins de liberté de mouvements dans la bouche mais permet un nettoyage des dents simultanément à un massage des gencives. Il faut bien reconnaître que la nouveauté n’est pas toujours facile à accepter dans la mesure ou elle vient perturber nos petites habitudes quotidiennes. Moi le premier, lorsque j’instaure une routine, il est rare de me voir la modifier. Je pense qu’il en est de même avec nos gestes de nettoyage de dents ainsi que les accessoires qui lui sont associés. Malgré cela, je dois bien avouer qu’elle fait le travail, aucun doute là dessus. Compte tenu de son extrême souplesse, je pense qu’elle est vraiment destinée aux personnes ayant les dents et les gencives très sensibles. J’ai apprécié son design minimaliste et son extrême légèreté. Comme la majorité des brosses à dents électriques, elle n’est cependant pas insonore. Un de ses atouts est l’autonomie de sa batterie, six mois pour une heure de charge ! Pour ce qui est de la tête de la brosse elle se change tous les ans. C’est relativement économique bien qu’il soit nécessaire de débourser 19,98€ pour en acquérir une nouvelle. Le prix d’achat pour ce modèle est de 149€ qui reste dans une marge haute par rapport à la concurrence. Le moins que l’on puisse dire c’est que Foreo signe un modèle audacieux et novateur avec cette brosse à dents en silicone ISSA et qu’aussi surprenante soit-elle, elle tient ses promesses.

A chacun de nos tests, vous êtes nombreux à nous solliciter dans le but d’obtenir un avantage en tant que lecteurs sur les produits que l’on présente. La marque Foreo a donc accepté d’accorder 30% de réduction grâce au code « CMC30 » sur l’ensemble de leur gamme de brosses à dents électriques Issa jusqu’au 31 décembre prochain

les plus

  • Douceur de brossage
  • Légèreté
  • Durée de la batterie
  • Design

les moins

  • Tête de la brosse volumineuse
  • Silicone déstabilisant au début

Disponible chez Foreo au tarif de 149€

  • Grou

    Merci pour ce test Max, c’est très intéressant de découvrir une « nouvelle technologie » car je trouve les brosses à dents électriques plus efficaces à mon goût également.

    Ce qui me gène dans les modèles que j’ai eu à posséder, était le fait que la batterie ne se remplace pas facilement voire pas dut tout. En conséquence, lorsque la batterie flanche, il est nécessaire de repasser par la case achat. Ce qui n’est pas très écolo… Est-ce que cette FOREO possède une batterie remplaçable?

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Grou, je viens de regarder et hélas il semble qu’on ne puisse pas remplacer la batterie, je vais tout de même poser la question à la marque et reviens vers toi.

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Grou, j’ai eu un retour de la marque qui me précisait : « Pour la batterie effectivement elle n’est pas externe sur la ISSA donc il n’est pas possible de la changer, mais elle a une durée de vie plutôt longue avec une garantie qualité de 10 ans. Sinon la ISSA play fonctionne avec une batterie (piles) externe. »

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles