Pull Hopaal 100% recyclé : Test & Avis

Longtemps considérée comme tabou et volontairement ignorée (ou parfois même simplement ignorée par le plus grand nombre), la pollution engendrée par la production de textile est devenue l’un des problèmes majeurs de notre société. Et la triste vérité est là : il devient capital de résoudre ce problème de déchets avant qu’il ne soit trop tard. Si la machine à recycler peine encore à se mettre en route, certaines personnes prennent le problème à bras le corps, peu importe leur échelle et puissance d’action. L’industrie textile est sans nul doute l’une des plus polluantes de la planète et certaines jeunes marques, conscientes de l’impact de cette production sur l’environnement, tentent de proposer des lignes de vêtements éco-responsables. C’est le cas d’Hopaal, qui s’est mise en tête de venir à bout du du gaspillage textile, et dont nous testons aujourd’hui son « Pull du futur » :

Hopaal Plie Manche

La Marque

Hopaal est une marque française qui voit le jour en 2016. Elle est née d’une envie, celle de réaliser un vêtement à partir de matières 100% recyclées. À sa base, on retrouve deux amis, Mathieu et Clément, dont l’objectif est de parvenir à montrer qu’il est possible de produire en recyclant un maximum. Pour porter leur projet, il lance en juin 2016 une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank. Pour leur plus grand plaisir, « la sauce prend » et ils se rendent compte que nombre de leur clients souhaitent devenir des « consommacteurs ». En plus d’acquérir un produit composé d’éléments recyclés, ces derniers peuvent reverser 10% des bénéfices de la marque à une cause sociale ou environnementale. Ne distribuant à l’origine que des t-shirts, et grâce aux succès de son financement participatif et l’engouement porté à son action sur l’environnement, Hopaal vient de lancer une nouvelle campagne afin de produire sa vision du « pull du futur ».

Hopaal Etiquette

Fiche Technique

Pour réaliser son pull, Hopaal a choisi un autre processus de fabrication que pour ses t-shirts. Le Pull du Futur provient du constat suivant : on ne porte que 20 à 30% des vêtements qu’on possède ; les 70% restants sont donc une ressource qui dort et reste inutilisée au fond de nos armoires. Hopaal récupère les meilleurs d’entre eux pour les recycler et les ramener à l’état de fibres. Fibres qui sont ensuite torsadées et rassemblées en un tout nouveau fil 100% recyclé. Grâce à son système de recyclage, Hopaal ne consomme que 50 litres d’eau pour produire un pull contre 7700 litres pour une production classique ! Au final, on se retrouve avec un pull épais, à grosses mailles entièrement fabriqué en France et dans un esprit très casual et nature.

Hopaal Fabrication

Test

C’est lorsque l’on a pris connaissance de l’engagement d’Hopaal pour une production plus green que nous avons souhaité avoir son pull entre les mains. En effet, il est encore trop rare de voir des marques se soucier autant de leur impact sur l’environnement. Nous avons donc passé commande et avons reçu le pull quelques jours après. À réception, celui-ci était enfermé dans une boîte en carton (100% recyclable bien entendu) sur laquelle était décrit le processus de fabrication de ses fibres. Une jolie entrée en matière donc et le début d’un sentiment que l’on a consommé intelligemment.

Hopaal Boite Dos

Hopaal Boite Face

Le premier contact avec la pièce est avant tout tactile. Au touché, la toile est douce, rien ne laisse à penser qu’elle est réalisée en matières recyclées. De plus, elle semble porter chaud, propriété principale quand on souhaite acquérir un pull. Lorsqu’on s’approche de plus près, on remarque qu’elle a été impeccablement tricotée : pas un seul point ne présente de défaut, tout est parfaitement quadrillé. La teinte, qu’elle soit grise ou bleue marine est uniforme ; ce qui est d’autant plus remarquable lorsque l’on sait qu’aucun colorant n’est ajouté pour l’obtenir.

Hopaal Matiere

Pour le reste, Hopaal est allé à l’essentiel. Ainsi, on retrouve un léger bord-côte au niveau du col. Ce dernier est d’ailleurs plutôt ras-le-cou, ce qui permet d’envisager de nous protéger un minimum cette partie du corps. Bien entendu, les poignets et la taille sont également munis de bord-côtes. Et contrairement à ce que l’on peut trouver traditionnellement dans le commerce, ceux-ci sont lâches. Ainsi, le pull serre juste ce qu’il faut à ces niveaux, l’ensemble est donc harmonieux. Sur le poignet droit, on retrouve une petite bande de tissu noir où figure le logo de la marque. Sur la face avant de la taille, à gauche, une autre bande de tissu est cousue mais cette fois-ci, le nom de la marque Hopaal y est brodé. En somme, ce pull du futur a un véritable look minimaliste.

Hopaal Bord Cotes

Essayage

J’ai commandé ces deux pulls Hopaal dans ma taille habituelle à savoir M. Pour pousser le test un peu plus loin, je l’ai essayé dans différentes situations : avec et sans t-shirt, à l’intérieur et à l’extérieur. Personnellement, je déconseille le port sans t-shirt car la maille, bien que douce au touché, gratte un peu, ce qui pourrait déranger certains (mais comme c’est le cas avec la plupart des pulls). Au-delà de cela, ce pull est un véritable cocon. Il porte chaud juste ce qu’il faut pour le supporter à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa maille, finement travaillée, empêche le vent d’y passer, le rendant hermétique tout en étant respirant. Niveau sizing, nous sommes en présence du pièce que l’on pourrait qualifier de loose. En effet, sa coupe, que ce soit pour le buste ou les manches, est relativement ample. Cette particularité l’axe donc uniquement vers des tenues décontractées. Un point à prendre en compte avant de passer à la caisse.

Hopaal Porte Batterie

Hopaal Porte Dos

Avis

Une belle réalisation entièrement faite en France, une pièce aux propriétés isolantes bien présentes et un look affirmé. Assurément, ce pull Hopaal a tout pour plaire. Mais comme le style ne fait pas tout, c’est réellement l’aspect protection de l’environnement qui joue un rôle prépondérant sur le fait d’apprécier ce pull. En l’achetant, on se dit que l’on fait une véritable bonne action, que ce n’est pas vain, quitte limite à pouvoir quantifier notre impact sur la planète. On reste assez admiratif du si faible impact qu’a réussit à obtenir la marque sur le monde extérieur si bien qu’une question se pose : pourquoi des entreprises comme celle-ci sont-elles si rares ? Avec son pull, Hopaal nous prouve également qu’il est tout à fait possible de réaliser de beaux vêtements 100% recyclés et redore quelque peu le blason à ce type de productions. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste encore 10 jours afin de précommander ce « Pull du futur » à un tarif préférentiel. De quoi faire une belle action tout en se faisant plaisir. Bravo les gars !

Merci à l’hôtel le Music Hall pour son accueil !

les plus

  • Le côté éco-responsable de la marque
  • L'épaisseur de la maille
  • Ce sentiment d'enfiler une couette

les moins

  • La maille gratte un peu
pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Hopaal Porte Batterie
Chez Hopaal

120€

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles