Gilet Judith AD Studio : Test & Avis

Ce n’est un secret pour personne, la mode est un éternel recommencement. Tel un phénix, ce qui a été tendance un temps devient désuet pour ensuite revenir sur le devant de la scène. La vie, la mort, la renaissance, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire (il parait que la coupe mulet va revenir en force). Mais il y a un secteur sur lequel les frasques des tendances n’ont jamais vraiment eu de réel impact : le monde du costume. Certes, ce dernier s’est vu cintrer, adopter d’autres matières, d’autres motifs et d’autres associations de couleurs mais est, dans l’ensemble, resté quasi inchangé depuis des siècles. Si bien qu’il n’est pas rare de voir de nouvelles marques se lancer sur ce segment, en proposant ainsi leur propre vision du complet. Aujourd’hui, on s’intéresse à une très jeune marque qui s’est spécialisée dans une pièce capitale d’un costume trois pièces, le gilet. Voici donc le test d’une pièce de chez AD Studio.

La Marque

L’histoire d’AD Studio débute en 2016. Elle part d’une envie de son fondateur, Alexandre, d’ajouter une touche de Sprezzatura dans ses tenues. Il se lance alors dans la recherche de gilets haut-de-gamme mais tombe rapidement sur plusieurs problématiques. Il constate que le monde sartorial ne propose qu’un maigre choix de gilets. À l’international, l’offre est plus importante mais les prix exorbitant. En France, la qualité n’est soit pas au rendez-vous, soit il est impératif d’acheter un costume trois pièces. De ce constat, Alexandre lance deux premiers gilets ; le succès est immédiat. Fort de ce résultat, le Studio propose désormais cinq gilets dans de beaux tissus tels que du Harris Tweed ou bien de la laine provenant de chez Donegal. En plus d’un choix strict et rigoureux de tissus, la marque met également l’accent sur une construction sérieuse et un montage entièrement français. Avec les gilets, la marque propose également un large choix de bagues, toutes réalisées en France à partir d’argent 925.

AD Studio Logo Boite

Fiche Technique

Le modèle que nous avons sélectionné se nomme « Judith ». Il a attiré notre attention par le simple fait qu’il est le seul de la collection (pour le moment) à arborer des teintes automnales, oscillant ainsi entre le marron et le beige. Sa face avant est habillée par un très bel Harris Tweed. Tissu incontournable du gentleman farmer, il alterne des chevrons de couleur marron chocolat ou beige. Deux poches en biais passepoilées viennent habiller les deux pans du gilet ainsi qu’une poche poitrine. Ces deux pans sont d’ailleurs maintenus ensemble grâce à une boutonnière de cinq boutons en corne provenant de la maison Brochot. Pour le dos, AD Studio a fait le choix d’un épais tissu en coton japonais de la maison Maruwa couleur chocolat. La partie haute du col est quant à elle habillée du même tweed que la face avant. On retrouve sur le dos une martingale à serrage coulissant.

  • Gilet Judith
  • Harris Tweed et coton japonais de la maison Maruwa
  • Couleurs beige et marron
  • Boutonnière composée de cinq boutons en corne de la maison Brochot
  • Martingale à serrage coulissant
  • Fabrication française

AD Studio Logo

Test

Le gilet nous a été livré dans une belle boîte noire. Sur son couvercle, on retrouve le nom de la marque (qui est également son logo) gravé en lettres d’or. Cette toute première approche nous laisse présager que du bon pour la suite ! Je me suis donc précipité d’ouvrir cet écrin pour découvrir la pièce. À cet instant, première (bonne) surprise : outre le fait que la pièce soit soigneusement emballée dans une fin papier de soie, la marque a apporté une petite attention olfactive à son gilet. En effet, tous les produits AD Studio sont livrés délicatement parfumés. Des notes d’héspéridée, de patchouli, d’ambre et de cèdre se dégage alors du coffret. Ce n’est pas grand chose mais c’est assez suffisant pour comprendre l’intention de la marque de livrer de beaux produits.

AD Studio

Après cette douce pause parfumée, place à plus sérieux : l’examen du gilet. Et celui-ci passe en premier lieu par une auscultation tactile. La face avant de la pièce est confectionnée à partir du célèbre Harris Tweed. De par sa nature, le tweed présente un toucher légèrement rêche. Pour cette pièce AD Studio, nous sommes plutôt en présence d’un tissu relativement souple. Certes, on ne peut le comparer à une laine vierge Loro Piana mais ce tweed est étonnamment doux ! On retrouve d’ailleurs ce même tissu sur le col, au niveau de la nuque.

AD Studio Matiere

AD Studio Porte Col Nuque

Comme précisé dans la partie Fiche Technique, ce tweed présente différentes teintes allant du beige au marron foncé. Pour harmoniser l’ensemble, AD Studio a habillé le dos mais également l’intérieur de son gilet d’un robuste tissu japonais marron chocolat. L’arrière de la pièce est parcouru en son centre d’une longue, droite et fine couture. Elle est épaulée de deux autres s’arrêtant mi-dos et faisant office de pince de serrage. Sur le bas, on retrouve une martingale à serrage coulissant. Celle-ci est impeccablement réalisée et tient bien en place grâce à un passant solidement cousu.

AD Studio Porte Dos

bague ad studio

Bague Simeon AD Studio

AD Studio Porte Interieur

AD Studio Porte Martingale

On termine cette introspection en se penchant sur les petits détails du gilet. Cela commence bien évidemment par la boutonnière. Cette dernière est réalisée grâce à cinq boutons en corne. Soucieuse du choix de ses matériaux, la marque les a sélectionnés chez la célèbre maison Brochot, fournisseur de boutons pour les plus grands noms de la mode depuis la fin des années 50. Ils ont été choisis dans un marron très foncé, quasi noir, afin de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble. Au-delà de cela, AD Studio a muni son gilet de trois poches. Un première vient habiller la poitrine, les deux autres le bas de chacun des pans de la pièce. Ces dernières sont passepoilées. Enfin, son absence de col lui donne un côté légèrement minimaliste que pour ma part j’apprécie.

AD Studio Portee Bouton

Essayage

Ne sachant absolument pas comment taillait la marque, j’ai commandé mon « Judith » en 52, ma taille habituelle et la plus grande proposée. Le choix des tissus, la qualité du montage, AD Studio réalise un véritable sans faute jusqu’à présent, mais qu’en-est-il de son sizing ? Dans son « À propos », la marque précise qu’elle souhaite revisiter le gilet d’antan « à travers le choix qualitatif de ses matières premières et la coupe de ses modèles ». En d’autres termes, elle propose des produits associant tradition et modernité.

AD Studio Look Decontracte Profil

Je me suis donc empressé de passer le gilet afin de valider si oui ou non la taille commandée était la bonne. J’avais un peu peur qu’il soit trop grand, en réalité, c’est l’inverse. Si il tombe bien aux épaules, je sens qu’il me sert un peu trop une fois boutonné et malgré la martingale entièrement desserrée. Cela dit, ce n’est pas non plus étouffant et il y a fort à parier qu’après quelques journées de port, le tissu va se détendre et m’octroyer un confort supplémentaire. Au delà de cela, ce gilet est vraiment très agréable à porter et cela passe en premier par son poids. Cela peut paraitre futile mais il donne ainsi le sentiment (confirmé bien sûr par une observation approfondie de la pièce) qu’il est de très bonne facture.

AD Studio Veste Rembarde

Pour le look, j’ai décidé de partir sur deux styles différents. Le premier consistait à prouver qu’il est tout à fait possible de porter un gilet avec une tenue décontractée sans passer pour un barman (je n’ai absolument rien contre eux, je suis d’ailleurs un de leurs meilleurs clients !). Pour le second, je l’ai bien sûr intégré dans une tenue plus traditionnelle avec veste de costume, un pantalon en flanelle et des chaussures habillées. En définitive, que l’on préfère les baskets ou les mocassins à glands, il est tout à fait possible de porter un gilet de costume dans n’importe quelle situation !

AD Studio Carhartt Marche

Avis

Malgré un sizing un poil juste, AD Studio ne laisse pas grand chose au hasard. Que ce soit du choix des matériaux au montage, tout est impeccablement réalisé (on soulignera d’ailleurs la confection française parfaitement réussie). La pièce est vraiment belle, sans fioriture. J’aime particulièrement comment la marque a su habilement lier modernité et tradition en associant par exemple du tweed à une absence de col. Son inspiration directement puisée dans les années 50 couplée aux tendances actuelles donnent alors des pièces intemporelles, portables par tous, de l’homme décontracté au passionné de sartorial. En somme, une très belle marque dont « l’esprit reste toujours subtilement tourné vers le passé même si son regard, lui, porte au loin ».

les plus

  • Made in France
  • Une confection parfaite
  • Un choix de matériaux très intelligent

les moins

  • Un sizing un peu juste

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
AD Studio Veste Rembarde
Chez AD Studio

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles