Montre Lord Henry Lérins : Test & Avis
On ne vous le dira jamais assez, l’accessoirisation est un point essentiel à ne pas négliger si vous souhaitez avoir une tenue parfaite : pas de surenchère, pas d’objets clinquants – sauf si vous êtes un rappeur US des années 2000 – et bien entendu, pas de pièces en toc. Si il y a bien un accessoire de prédilection pour un homme, c’est la montre. D’un tour de poignet, cette dernière parfait une tenue et rajoute la touche d’élégance qu’il faut. Toutefois, un problème subsiste : la plupart du temps, une belle montre allège fortement notre porte-monnaie. A contrario, une montre bon marché se remarquera directement. Il est donc parfois difficile de trouver un modèle qui allie ces deux qualités. Mais en cherchant bien, on trouve quelques alternatives intéressantes. Dans cette optique, on vous propose aujourd’hui de découvrir la jeune marque Lord Henry qui vient de lancer son Kickstarter.
La Marque
Lord Henry a été lancée en décembre 2015 par David Blat. La marque se veut être une ode à Cannes, à son mode de vie mais également à son histoire qui oscille entre découverte, passion et voyage. Mais alors pourquoi avoir baptisé la marque d’un nom anglophone ? La raison est toute simple. Au XIXè siècle, un lord anglais pose ses valises dans la citée cannoise, petit village de pêcheurs à l’époque. Il tombe immédiatement sous le charme de cette petite bourgade et décide d’y construire une villa. Cette dernière deviendra le lieu de villégiature prisé par l’aristocratie anglaise puis européenne. C’est à partir de cette époque que Cannes deviendra une des destinations phares des fortunés de ce monde. Pour revenir à nos montres, elles sont donc dessinées à Cannes puis fabriquées dans le sud de la France.
Fiche Technique
Lord Henry propose un seul modèle à la vente dont le cadran est décliné en trois coloris : blanc nommé « Croisette », noir surnommé « Palm Beach » ou bleu marine dit « Lerins ». Chaque couleur bénéficie de deux finitions boîtier : Silver et Rose Gold. Chaque cadran présente une décoration originale ressemblant à du nid d’abeille : de petits losanges sont ainsi gravés sur toute la surface. Chaque montre est livrée avec trois bracelets : le premier est en cuir (trois coloris sont alors disponibles) et les autres en perlon. Mais qu’est-ce que c’est ? Ni plus ni moins que du nylon ultra résistant tressé ! Pour ces deux-ci, sept couleurs sont à disposition. Le cadran fait 38 mm de diamètre et bénéficie d’un verre Crystal Saphir bombé.
- Diamètre du cadran : 38 mm
- Couleur de boucle associée au boîtier
- Étanchéité : 5ATM
- Bracelet en perlon ou cuir (tannage végétal et minéral)
- Boîtier en acier 316L
- Verre Crystal Saphir bombé
- Fabriqué en France
Test
La « Lérins » est livrée dans un bel écrin solide. Réalisé comme un trompe l’oeil (il ressemble à un livre), il est surmonté d’un oval en métal où est gravé le logo de la marque. Une fois ouvert, on découvre la montre fermement maintenue sur un coussinet par un élastique. Celui-ci soulevé, le coffret se transforme en un rangement pratique pour les bracelets que l’on ne porte pas.
Le boîtier, simpliste, est sobre et efficace. À noter que si vous choisissez la finition Rose Gold, les aiguilles ainsi que les repères seront de la même couleur. Cette petite attention se retrouve également sur un boîtier Silver. Un cadran petite seconde, discret, a été placé à 6h. Étant ton-sur-ton sur les modèles blanc et noir, il se distingue sur le boîtier bleu en étant argenté.
Sur le cadran, toutes les minutes possèdent un repère, car chaque minute compte ! L’ensemble reste simple et harmonieux, seuls le logo de la marque ainsi que la discrète mention Made in France viennent rompre l’uniformité de ce joli cercle bleu. On retrouve les initiales de la marque gravées sur la couronne. L’ensemble de ce boîtier est simple, sans artifices superflus, afin de ne pas dénaturer la fonction première de ce type d’objet : donner l’heure.
Essayage
Quand j’ai sorti la montre de sa boîte, outre le côté léger du produit, c’est son bracelet qui m’a interpellé. De prime abord, son aspect particulier m’a laissé penser qu’il était plutôt fragile. Ne connaissant pas le matériau utilisé, j’ai fait quelques recherches sur le perlon. De ces recherches découlent deux adjectifs principaux : solidité et légèreté. Et c’est clairement le cas ! J’ai « chiffonné » le bracelet de toutes les façons possibles, l’ai tiré dans tous les sens. À chaque fois, il reprenait sa forme initiale instantanément. De plus, il offre une grande légèreté à cette montre.
Mais que vaut-il face à un bracelet nato ? Et bien cela s’explique en plusieurs points. Le premier concerne l’ardillon de la boucle, que l’on peut placer à l’exact endroit que l’on souhaite. Le boîtier n’est pas non plus figé, ce qui permet de le décaler une fois la montre portée afin d’assurer un confort de port maximal. Attention toutefois à rester vigilant si vous ne voulez pas que votre boîtier se retrouve au sol ! Son côté minimaliste en fait une montre facile à porter avec n’importe quel style de tenue.
Avis
Pour une toute première montre, on peut dire que Lord Henry a mis les petits plats dans les grands. Placée dans une gamme de prix correcte, elle représente sans nul doute une très bonne alternative aux autres modèles de ce segment. Actuellement, le Lord ne nous propose qu’un modèle. Certains y verraient de la flemmardise, nous y voyons plutôt la volonté de certes, ne faire qu’un produit, mais de le faire bien. De plus, la marque produit l’intégralité de ses boîtiers en France, ce qui force le respect. Enfin, sachez qu’il vous reste 35 jours avant la fin de la campagne de crowdfunding de Lord Henry, cette dernière faisant passer le modèle de la marque accompagné de son bracelet en cuir + deux bracelet en perlon à 179€ au lieu de son futur prix de vente : 249€. Trois montres en une donc pour des styles complètements différents.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).