Baskets Faguo Cypress : test & Avis

L’été venu, l’homme a toujours moins d’opportunités que son pendant féminin pour aérer ses pieds. En effet, lorsqu’on y regarde de près, les modèles pouvant donner l’opportunité d’être chaussé tout en restant accepté par la société ne sont que des versions allégées de ceux que nous portons l’hiver. De ce fait, la basket en toile jouit d’une immense popularité auprès de la gent masculine. Paradoxalement, le nombre de marques qui s’y essaient est moindre que pour les versions cuir. Parmi les références françaises en la matière, Faguo peut se targuer d’une offre très diversifiée en terme de formes et coloris. Si la marque est citée de manière récurrente dans nos pages, nous n’avions testé aucune de leur paire depuis 2011 ! C’est désormais chose faite avec celui de leur best-seller, le modèle Faguo Cypress.

faguo cypress stripes avis

La Marque

Faguo est l’histoire de deux amis, Frédéric et Nicolas, qui en 2009 décident de monter leur marque commune. Alors en stage en Chine durant leur cursus d’école de commerce, ils se mettent à allier théorie et pratique en fondant une marque de mode en guise de projet d’études. Faguo, « France » en chinois est ainsi le nom simple qu’ils lui donnent. Leur concept de base est simple, dans l’ère du temps et associe un produit avec une démarche éco-responsable. Au début, la marque se lance avec une basket en toile très simpliste et promet de planter un arbre en France pour chaque paire vendue. En quelques années, la marque s’est pérennisée et en plus de son offre de chaussures très diversifiée, elle propose désormais une large gammes d’accessoires, de sacs et de vêtements. Ses engagements, quant à eux, restent intacts.

faguo marque baskets france

Fiche Technique

La gamme de baskets Faguo comporte pas moins de 14 modèles. Parmi tous, la Cypress est indéniablement le plus populaire et la marque le lui rend bien en lui octroyant 29 coloris disponibles ! Aujourd’hui, nous avons jeté notre dévolu sur sa version « Stripes Navy » (comprendre, « rayures bleu marines ») qui sera idéale pour se marier à la plupart des tenues estivales. C’est une basket basse au laçage ouvert tout ce qu’il y a de plus classique. Montée sur une semelle en caoutchouc blanc, sa particularité est avant tout sa toile en coton bleue marine formant des rayures.

faguo cypress avis

faguo cypress rayees marine

Faguo a voulu en faire un modèle référent et a ainsi pensé ses caractéristiques dans cet esprit. Les lacets sont ronds et légèrement cirés en ton sur ton et passent par des oeillets en métal. Pour le reste, on retrouve le fameux bouton en noix de coco, signe de distinction de la marque, son logo inséré au niveau du talon ainsi qu’un empiècement en cuir lisse bleu marine au niveau du tendon d’Achille afin de venir renforcer cette partie sensible. Par ailleurs, l’intérieur des baskets est doublé en coton et se voit complété d’une semelle de 5 mm d’épaisseur sur laquelle aucune information n’est donnée avant achat. Enfin, les chaussures sont confectionnées au Viêt Nam.

faguo cypress lacets
bouton noix de coco faguo
faguo cypress baskets homme

Test

Une basket qui sur le papier semble taillée pour la saison estivale, pas chère et originale, il n’en fallait pas plus pour me lancer dans ce nouveau test. Elles sont livrées dans leur boîte en carton classique aux couleurs de la marque avec notamment un dessin représentant son concept initial : « pour chaque, Faguo un arbre est planté en France ». Sous le couvercle, elle profite également pour livrer une jolie infographie sur son histoire passée et actuelle. On y append notamment que le nom de chacun de ses modèles correspond à celui d’un arbre, d’ou la « Cypress ». A l’intérieur se trouve la paire à première vue fidèle à son descriptif sur le site, dégageant un sentiment de légèreté et accompagnée d’une paire de lacets supplémentaire blanche.

boite chaussures faguo

faguo infographie

faguo cypress bleu marine

A vrai dire, ce qui marque le plus lorsqu’on les découvre est avant tout leur tissu particulier. En effet, il semble différent selon l’exposition à la lumière et selon que l’on passe de l’ombre à la lumière, ces Cypress semblent réalisées dans un coloris tout autre. Les rayures sont également moins évidentes et apparaissent plus discrètement en réalité. En y regardant de plus près, c’est son tissage proche de l’Oxford, légèrement en relief et plus rigoureusement réalisé qui donne ces lignes blanches subtiles. Niveau forme, elles correspondent à ce que l’on peut espérer d’une paire estivale : fines et structurées.

faguo cypress baskets ete toile

faguo cypress marine raye

Si l’on parcourt les détails de cette basket, on peut constater le soin apporté par Faguo en terme de finitions. Le niveau général est satisfaisant, même si l’on se doute qu’il ne peut être parfait pour une paire de cette gamme de prix. Les coutures sont impeccablement réalisées à tous les niveaux (empiècements en cuir, pans de la chaussure), notamment pour le bouton, fer de lance de la marque. On apprécie la présence de cet empiècement en faux cuir comportant le nom Faguo sur la languette, le second au niveau du talon, et les lacets particulièrement bien sélectionnés et qualitatifs. Concernant le tissu, son toucher est plutôt rigide, ce qui permet à la Cypress de garder sa forme et promet une certaine durabilité.

languette faguo cypress

oeillets chaussures faguo

empiecement cuir faguo cypressfaguo cypress empiecement cuir

Pour ses chaussures, Faguo a choisi des semelles assez fines, là où la tendance tend clairement vers quelque chose de plus épais. Sur ce point, il faut voir si cela nuit aux Cypress en terme de confort. Pour le reste, on dénote quelques irrégularités et traces au niveau de son insertion, mais rien qui ne soit vraiment préjudiciable pour la paire. Par ailleurs, l’aspect de la semelle vient ajouter encore plus de relief à la paire en terme de style, conçue comme celle d’une tennis vintage.

semelle faguo cypress

semelle faguo cypress navy stripe

semelle gomme faguo

semelle gomme faguo cypress

Enfin, une surprise vient nous cueillir juste avant d’enfiler la paire. En effet, sous la languette, se trouve un élastique prévu afin de pouvoir enfiler ses baskets sans les délacer (c’est clairement une aubaine pour les flemmards dont je fais partie :p). Au passage, observez la doublure en coton somme toute classique ainsi que l’intérieur comportant le logo Faguo. En touchant la semelle, on note d’ailleurs la présence de mousse, laissant présager une excellent confort pour cette paire.

elastique faguo cypress

doublure faguo cypress

semelle interieure faguo cypress

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour ce test, j’ai choisi ma paire de Cypress dans ma taille habituelle. Avant toute chose, notez leur légèreté lorsqu’on les soupèse, ce qui annonce la couleur en terme de port. Enfilées sans en avoir défait les lacets, le plus marquant est leur confort prodigué par cette semelle en mousse qui donne l’impression qu’on pourrait partir pour une journée de marche immédiatement. Sur ce point là je suis dithyrambique, légèrement moins sur le parti pris esthétique d’une semelle si fine. En effet, un ou deux centimètres en plus leur aurait donner une meilleure allure à mon goût. Quoi qu’il en soit, elles sont plutôt facile à porter et se marient avec tout. Ici, j’ai choisi un jeans brut, mais elles siéront à merveille avec tous mes shorts cet été.

faguo cypress avis test

Avis

Faguo propose une majorité de ses paires « Cypress » au tarif de 65€. Qu’on se le dise, c’est un prix moins élevé que celui de la plupart de ses concurrents. Avec cette paire, la marque tente d’imposer un certain standard face aux monstres sacrés de la basket. En terme de forme, on s’en remettra au fameux adage « les goûts et les couleurs de se discutent pas ». Néanmoins, cette paire a tout d’une parfaite basket estivale. La Faguo Cypress est réalisée dans un tissu original et ne manque pas de détails soignés que l’on ne trouve habituellement pas dans cette gamme de prix (lacets, empiècements en cuir, etc.) et en terme de confection, on ne lui trouve aucun défaut majeur. Son vrai plus, c’est ce confort incomparable grâce à cette semelle intérieure rembourrée. Pour marcher sur les rochers des calanques, ou pour une randonnée urbaine estivale, on vous conseille ces Faguo !

les plus

  • Tissu original
  • Finitions soignées
  • Système d'enfilage par élastique
  • Très confortables

les moins

  • Semelle un poil trop fine
  • Légers défauts sur la semelle en terme de finitions
Logo Faguo
prix conseillé  
65€

sur Faguo

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles