Baskets Kost Telki : Test & Avis

Lorsqu’on parle de baskets, un modèle en particulier fait l’unanimité chez les hommes. En effet, de par son histoire sportive, mais également sa versatilité lui permettant de s’adapter à tous les contextes vestimentaires de nos jours, on peut affirmer sans peur de se tromper que la basket blanche est la plus populaire parmi toutes ! Sur le marché, la quasi-totalité des marques de chaussures proposent désormais leur modèle adapté de la chaussure de tennis classique des années 1960, notamment les françaises qui s’y sont toutes essayées. Aujourd’hui, c’est la basket de Kost que nous avons eu entre les mains pour un test en images, on vous présente son modèle nommé « Telki »

baskets kost test avis

La Marque

En 2009, un grand atelier de confection de chaussures français du nom de Cleon existant depuis 1945 décide de lancer une nouvelle marque de souliers. Si jusqu’alors l’entreprise était restée prestataire pour d’autres, désormais, elle produira une ligne propre sous un nom différent : Kost. Son but est de proposer une gamme de chaussures casual de qualité et à tarifs très abordables. Cette philosophie, ses produits au très bon rapport qualité/prix et le réseau déjà établi permettra alors à la marque de s’installer durablement dans le paysage actuel. Au fur et à mesure des années, Kost a su affiner son style pour désormais offrir des produits dont le caractère est plus affirmé.

kost marques baskets

Fiche Technique

Cela faisait un bout de temps que l’on ne s’était pas intéressé à cette marque française. Depuis leur gamme s’est enrichie, notamment en baskets pour lesquelles elle dispose d’une bonne diversité de modèles au design très actuel. Par exemple, j’aime beaucoup leur modèle de running qui reprend la forme d’un classique mais revisité à leur sauce. Pour autant, c’est la « Telki » que nous avons sélectionnée pour ce test. Elle se présente sous la manière d’une tennis tout ce qu’il y a de plus traditionnelle avec sa tige en cuir montée sur une semelle en gomme. Elle arbore sur les quartiers un large empiècement en cuir lisse perforé, désormais devenu signature de la marque.

baskets kost telkicuir perfore kost

Au talon, la basket se pare d’un second empiècement en cuir retourné sur lequel le logo Kost est brodé. On le retrouve également sur la languette, inséré de manière différente en ton sur ton. Par ailleurs, la marque a choisi des lacets blancs cirés pour donner à son modèle un côté plus élégant. Ils passent par des oeillets simples, mis à part le dernier comportant une finition métallique. Montées sur des semelles en gomme, Kost a enfin doublé ses chaussures d’une toile rayée à l’ambiance très estivale. Pour ce modèle, la marque a délocalisé sa production au Portugal, pays désormais roi en matière de baskets.

empiecement talon kost telkilacets baskets kostdoublure baskets kost

Test

La découverte de la gamme Kost fut l’occasion d’avoir une bonne surprise en constatant le soin apporté à leur gamme de baskets et la présence de modèles au design intéressant. Saison estivale oblige, j’ai donc sélectionné la « Telki » dans son coloris blanc plutôt que marine. Attention, cela ne signifie pas qu’elle manque de personnalité. Vous allez voir dans ce qui va suivre que la marque s’en est bien assurée. Cela commence à vrai dire dès le déballage de la paire livrée dans sa boîte en carton surmontée du logo Kost.

kost telki baskets

Si on peut d’emblée observer la forme très équilibrée de ces baskets, se présentant de manière somme toute assez classique de nos jours, l’oeil est surtout attiré par les subtils jeux de matières voulus par la marque. En effet, la présence de cette alternance cuir lisse/cuir perforé crée comme un discret contraste du meilleur effet. Et c’est pour le mieux car c’est ce qui fait toute son originalité. En se rapprochant on peut d’ailleurs apprécier diverses choses à ce endroit. Premièrement, la jointure entre les différentes parties en cuir qui est extrêmement bien réalisée, les coutures très droites et régulières qui paraissent solides et la présence d’une semelle qui semble cousue. En se rapprochant, on constate une qualité de cuir moyenne avec un grain très fin mais d’apparence fragile, il marquera certainement au port.

cuir baskets kost telki

finitions baskets kost

Lorsqu’on continue de parcourir les détails de cette basket, leur rendu général continue de marquer et de laisser une bonne impression. Le bout est parfaitement arrondi et toujours fini de belle manière. La zone de laçage quant à elle, mérite un coup d’oeil rapproché pour le soin qui lui a été apporté. La découpe de cuir est droite, les coutures ne souffrent d’aucun défaut et l’insertion du logo sur la languette est remarquablement effectuée. Notez également la présence de cet oeillet en métal gravé du nom Kost.

bout chaussures kost teli
baskets kost telki lacetsoeillets baskets kost telkilogo kost languette baskets

Autre touche d’originalité apportée à son modèle « Telki », Kost a personnalisé la semelle par l’insertion d’un nouveau logo et d’une zone granuleuse au niveau du talon. Par ailleurs, observons son cousu, certainement associé à un soudé, qui est parfaitement exécuté. Sur un point de vue arrière, on peut également apprécier la présence de cet empiècement en cuir au toucher velours, toujours très bien réalisé. Dans un sens plus général, on note la rigidité du cuir, offrant à la paire sa bonne tenue, mais présageant une nouvelle fois la formation de plis d’aisance.

cousu semelle kost baskets

semelle baskets kost telki

baskets kost telki avis

Le dessous de la semelle ne requiert aucun signalement particulier. Elle est basique, en gomme et on ne pourra l’apprécier qu’après quelques semaines de ports réguliers. Enfin, l’intérieur a été soigné par Kost et présente sous sa toile rayée des rembourrages tout autour de la cheville et sous la languette pour assurer un confort de port. Au passage, on pourra apprécier la présence d’un empiècement de cuir retourné au niveau du talon afin de limiter les frottements désagréables en marchant.

semelle baskets kost

interieur doublure baskets kost

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour ce test, j’ai choisi ma paire de Kost dans ma taille habituelle. Avant essayage, la seule crainte provient de la rigidité du cuir qui pourrait cuir au confort de la paire, mais la marque a semblé se parer de toute mauvaise surprise avec une doublure en tissu rembourrée et renforcée aux points clés. Une fois aux pieds, la « Telki » tient toutes ses promesses avec une forme classique qui présente un bout bien arrondi. Portées, ces baskets ne me semblent pas surdimensionnées comme c’est si souvent le cas lorsqu’on chausse une grande pointure, mais plutôt bien équilibrées. Le chaussant est effectivement confortable à l’aide des caractéristiques prévues à cet effet par la marque. La ou le bât blesse, et nous l’évoquions plus tôt, c’est que dès le premier port, des plis se sont déjà formés sur la basket, juste sous le lacet. Somme toute classique après tout, même si certaines paires marques plus que d’autres.

baskets kost telki test avis

Avis

Kost propose son modèle « Telki » au tarif de 109,90€. C’est un prix juste pour une telle basket que beaucoup auraient facturée plus chère. Le sentiment qui ressort de ce test, c’est qu’on en a pour son argent. En effet, un design classique, des touches d’originalités avec ce cuir perforé, son talon en contraste bleu marine, des finitions et une confection irréprochable, elles sont de plus confortables dès les premiers ports ! La note aurait pu être parfaite si la marque avait sélectionné un cuir plus qualitatif, mais surtout plus souple afin de limiter légèrement plus l’apparition de plis d’aisance (qui sont au final inévitables). En conclusion, une belle alternative à conseiller pour ceux en recherche d’un modèle polyvalent qui garde toute l’essence de la basket blanche.

les plus

  • Design classique mais réussi
  • Jeu de textures
  • Finitions impeccables
  • Confortable immédiatement

les moins

  • Le cuir marque
  • Chaussant un poil rigide au départ
Logo Kost
prix conseillé  
109,90€

sur Kost

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Marien

    Elles auraient été parfaites sans le nom de la marque sur l’arrière et sur le coté.

  • Romano Garagerocker

    Le nom de la marque n’est pas présent sur le côté :x
    Encore, ça reste discret selon moi

  • Romano Garagerocker

    Ah, je ne m’étais même pas posé la question. En tout cas, la comparaison en cm est fausse. Par exemple, je chausse du 45, et j’estime qu’elle ne sont pas aussi grande que ce qui est annoncé. Pour avoir essayé de nombreuses 30cm, d’habitude j’ai de la marque et là non. D’après moi, la mesure du modèle que j’ai est plus celle du 44, à savoir 29,4 cm.
    Bref, mon conseil est de se fier à sa taille française avant tout

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles