Derby à boucles Pied de Biche : Test et Avis

L’arrivée des beaux jours est sans aucun doute le moment le plus attendu de l’année, les jours qui se rallongent et les températures clémentes nous irradiant d’un bien être et d’une légèreté propre à cette période. Un seul problème se dresse alors : le choix de sa tenue. Si le haut et le bas peuvent aisément se sélectionner, la paire de chaussures que nous allons porter reste parfois un mystère, surtout lorsqu’on n’a pas la chance de connaître le fameux « lundi au soleil ». Aujourd’hui, nous revenons sur une jeune marque que nous vous avions déjà présenté il y a de cela quelques temps. Il s’agit de Pied de Biche, deux ans ont passé et la marque que nous avons connu grâce à sa campagne de financement participatif a grandi. À ses débuts, elle ne proposait que des Chelsea boots déclinées dans divers coloris pour homme et pour femme que nous avions vraiment apprécié. Aujourd’hui, nous avons décidé de tester un de leur dernier modèle de derby, et pour aller avec les beaux jours, nous l’avons choisi à boucles en nubuck couleur sable.

Boucles Pied De Biche

La marque

Crée en 2015 par deux amis (Jérôme et Matthieu) désirant réaliser un projet en commun, Pied de Biche a été lancée par une première campagne de financement participatif via Ulule. Leur principale priorité étant de produire une chaussure qualitative, ils vont alors se mettre en quête de matières premières de qualité ainsi que d’un savoir-faire véritable qui puisse les embellir. C’est donc naturellement qu’ils se tourneront vers l’Italie pour leur production de cuir et sélectionneront le Portugal pour leur atelier de production. Les chaussures de leur marque se détachent d’autres produits du marché par l’élégante simplicité et par la touche résolument jeune qu’il s’en dégage avec l’utilisation récurrente du bicolore sur beaucoup de leurs pièces. La marque ayant élargit son offre avec sa gamme de petite maroquinerie et de chaussettes fabriquées en France, décide de développer désormais son offre de chaussures et notamment de derbies, avec des modèles à lacets mais aussi à boucles.

Boucles Pied De Biche Boite

Fiche technique

Élégante variante au modèle à lacets plus classique, ces derbies sont à boucles. Réalisée à partir d’un cuir nubuck, elles sont également disponibles en cuir lisse et en veau velours sur la boutique en ligne de la marque. L’extérieur de la paire présente une belle couleur sable uniforme surmontée d’une boucle argentée, la semelle en cuir est assemblée avec un cousu Blake et bénéficie comme les autres modèles d’un bonbout biseauté mais également d’un insert en gomme sur sa partie avant assurant ainsi une certaine adhérence. Très neutre, ce derby à boucles n’est composée que de trois pièces de cuir seulement, les deux parties au niveau des quartiers étant cousues et renforcées au niveau du contrefort. Par ailleurs, Pied de Biche propose une bombe imperméabilisante (vendue séparément), quasi indispensable pour ce type de chaussures.

  • Derby à boucles
  • Couleur sable
  • Cuir retourné
  • Boucle en métal argenté
  • Semelle cuir avec insert gomme
  • Cousu Blake
  • Fabriquée au Portugal

Boucles Pied De Biche Impermeabilisant

Test

En deux ans, Pied de Biche a parcouru un sacré bout de chemin et cela se remarque en premier par sa boîte. Cette paire de Pied de Biche nous a été livrée dans le désormais traditionnel écrin blanc floqué du logo de la marque. Une fois ouvert, on distingue la forme de la paire, impeccablement emballée sous un papier de soie. Pour ce test, nous avons sélectionné cette paire de derbies en couleur sable tant cette teinte nous paraissait idéale pour les beaux jours. Une fois les souliers sortis, un premier coup d’oeil ne nous laisse présager que du bon pour la suite !

Boucles Pied De Biche Boite Interieur

Le premier point qui interpelle (et qui, indirectement, rassure) est la forme de la chaussure, un joli arrondi typique de la marque. Lorsqu’on regarde le cuir de plus près, il n’y a pas grand chose à dire, en tout cas rien de négatif : son toucher, doux et agréable, fait penser à un cuir effet « peau de pêche ». Aucune aspérité ni aucun défaut ne viennent entacher l’uniformité du cuir. Seule la boucle, argentée et reliée à un élastique afin de pourvoir plus facilement la fermer, vient casser l’homogénéité de la chaussure. La couleur, nommée « Sable » par la marque, peut s’apparenter à du beige et rend la paire atypique. Sur la partie haute et extérieure de chaque contrefort, on retrouve le logo Pied de Biche gravé et de couleur marron.

Boucles Pied De Biche Pointe

Boucles Pied De Biche Boucle

Boucles Pied De Biche Contrefort

L’ensemble des pièces formant la chaussure sont reliées par de fines coutures ton-sur-ton avec le cuir. Lorsqu’on les observe de plus près, on comprend le choix de l’atelier de Pied de Biche : les points sont réguliers et très nets. Petits bémols cependant (mais qui n’avance que moi) : ils apparaissant comme relativement larges, comme si le fil servant à la couture les avaient étirés. Cela dit, et après avoir passé l’ensemble des coutures intérieures et extérieures à la loupe, seuls quelques -légers- défauts de couture sont visibles.

Boucles Pied De Biche Boucle Vue Avant

Comme pour la paire de Chelsea, la trépointe fait le tour de la semelle. Réalisée à partir d’un épais fil de couleur beige, elle reprend le code couleur général de la paire et habille élégamment le haut de la semelle d’usure. Malheureusement, cette trépointe n’est que décorative car le pied est monté en Blake. Couture que l’on aperçoit d’ailleurs sur la semelle d’usure.

Boucles Pied De Biche Semelles Coutures

Cette dernière est bien entendu réalisée à partir de cuir. On y retrouve un important insert en gomme. Celui-ci couvre quasiment entièrement la voute plantaire. Si certains pourraient trouver cette partie peu esthétique, cet ajout de matière synthétique a un but premier tout autre et très éloigné : éviter que l’on se retrouve par terre après une glissade non maîtrisée. Au milieu de la semelle, on retrouve la traditionnelle tête de biche ainsi que la pointure du pied. Enfin, au niveau du talon, Pied de Biche y a incorporé un bonbout biseauté en caoutchouc, lui aussi présent pour nous empêcher de nous prendre pour un patineur artistique sur pavés par temps de pluie.

Boucles Pied De Biche Semelles

Boucles Pied De Biche Semelles Logo

Boucles Pied De Biche Talon

On termine cette inspection par l’intérieur de la chaussure. Cette partie est entièrement recouverte de cuir couleur chair, faisant écho à celui utilisé pour la tige de la paire. Au niveau du contrefort (qui est d’ailleurs légèrement renforcé) une pièce en nubuck vient bien maintenir le pied une fois ces derbies enfilées. Niveau semelle de confort, Pied de Biche a misé sur quelque chose de relativement moelleux et entièrement en cuir. Au niveau du talon, on retrouve le logo de la marque gravé et les contours d’un coussinet d’aisance y sont dessinés.

Boucles Pied De Biche Doublure

Essayage

Pressé de voir ce que cette paire de Pied de Biche donnait une fois aux pieds, je l’ai commandé en 44, ma pointure habituelle. Cependant, dans ma précipitation, je suis passé à côté d’une information capitale. Pied de Biche nous informe sur sa boutique en ligne que cette paire de derbies à boucles taille petit et, de fait, qu’il faut privilégier la taille au-dessus en cas de doute. À réception, l’appréhension s’installe. Je déballe la paire et la chausse… trois fois ! La première avec une paire de chaussettes de type Stance. Là, impossible de les chausser toute une journée sous peine de ne plus sentir mes pieds (et cela n’aurait été qu’une juste pénitence pour mon empressement !). Le second essayage se passe avec de fines chaussettes. Et là, étonnamment, la paire est idéale. J’aurais cru que mon cou-de-pied fort allait également poser problème mais il n’en est rien. Enfin, j’ai essayé ces derbies pieds nus et je dois avouer que c’est la meilleure des options pour ma part. Il faudra toutefois préconiser le ports de chaussettes dites « invisibles » afin d’apprécier au maximum ces Pied de Biche.

Boucles Pied De Biche Look

Avis

Une fois de plus, la marque nous livre à travers cette paire des belles et bonnes chaussures. Les matériaux utilisés sont beaux et de qualité, les finitions -quasi- impeccables et la couleur sort de l’ordinaire, le tout pour 160€. Je suis particulièrement friand de « monks » et je dois avouer que ce modèle apporte une véritable fraîcheur à ce type de souliers. Leur point fort réside également dans le fait qu’ils ne sont clairement pas formels. Comme illustré par nos photos, ces derbies Pied de Biche se marient davantage avec un jeans skinny (ou bien un chino de couleur comme les Acolyte présents dans notre Pack d’Été) qu’un costume. Si bien entendu certains points sont perfectibles, force est de constater que Pied de Biche continue à innover en réinterprétant des classiques de notre dressing. Elle n’a que deux ans, mais la jeune marque nous dévoile dès à présent tout son potentiel et son inventivité.

les plus

  • La couleur
  • Le cuir utilisé
  • Son côté casual chic

les moins

  • Quelques finitions à améliorer
Logo Pied de biche
prix conseillé  
160€
derbies basiques

Derbies

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux derbies l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs derbies préférées !

Découvrez nos articles derbies

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut ! Pied de Biche a un showroom au 81 rue Saint-Maur dans le 11ème. Tu trouveras plus d’infos sur leur page contact ;)

  • Petervagabond

    Je trouve que leur premier modèle, les chelsea boots sont cool mais je ne sais pas trop quoi penser de ce modèle…ca me fait un penser à des chaussures de jardins! Une vraie paire de double boucles aurait été plus judicieux. En général les designs hydrides ne pardonnent pas…

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles