Notre enquête sur les cosmétiques pour homme

Le terme « cosmétique » provient du grec « kosmeo » signifiant littéralement « je pare, j’orne ». Il se définit comme une substance que l’on applique sur une partie du corps humain (la peau, les poils, les ongles, les lèvres, les dents, etc.) afin de les entretenir, nettoyer, protéger, parfumer et même soigner. Dans un sens plus large, il embellit sans transformer la nature de la zone sur laquelle il est utilisé. Il faut savoir que l’homme utilise des cosmétiques depuis la préhistoire, d’abord à des fins rituelles ou magiques, puis plus communément pour l’ensemble de grandes civilisations (égyptiennes, romaines…). Cependant, l’usage de produits cosmétiques était plutôt réservé aux classes sociales les plus aisées et cela pendant des siècles.

Visuel Cosmétiques Homme

Depuis le début des années 2000, le marché des cosmétiques pour homme a considérablement évolué. On a beaucoup parlé du phénomène des « métrosexuels », désignant une génération d’hommes plus soucieux de leur apparence. Le contexte économique rendant la recherche d’emploi plus difficile a peut-être aussi influencé notre tendance à vouloir diminuer les signes de l’âge pour paraître plus jeune et donc plus dynamique. Un facteur qui peut expliquer également la vigueur qu’a connu la médecine esthétique pour homme. Ces évolutions de société ont motivé de nombreuses marques à s’intéresser au marché de la cosmétiques masculine. Si bien que l’offre est aujourd’hui très variée, permettant de répondre à la plupart de nos souhaits : selon que l’on place le prix comme critère numéro un ou que l’on privilégie plus la notoriété de la marque, le packaging des produits, l’usage d’ingrédients d’origines bio dans les formulations, etc.

Enquete cosmetiques homme

Mais est-ce que la révolution annoncée n’aurait-elle finalement jamais eu lieu ? Est-ce l’offre actuelle répond t-elle réellement à nos attentes ? Pas si sûr ! C’est ces réflexions qui nous ont mené à réaliser une petite enquête à notre niveau. On compte donc sur votre participation pour en savoir plus sur la réalité de nos usages des cosmétiques (NDLR : désolé si certaines réponses ne sont pas classées dans un ordre logique, on utilise un module d’enquête capricieux qui va nécessiter une petite révision). Nous reviendrons sur les résultats de cette enquête dans un mois.

Quel(s) type(s) de cosmétiques utilisez-vous ? (Plusieurs réponses possibles)
    Quels sont vos critères d'achat ?
      Quel est votre budget mensuel ?
        Ou achetez-vous vos cosmétiques ?
          Quelles marques consommez-vous ?

              ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

              Voir plus d'articles