Portefeuille Secrid : Test & Avis
Lorsqu’on parle de portefeuille, on imagine forcément le milieu austère de la maroquinerie pour homme et ses marques au nom rutilant proposant des produits classiques. Aujourd’hui, une telle vision de cet accessoire indispensable pour tous n’est plus forcément unique tant des innovations sont proposées chaque année. Aujourd’hui, c’est de Secrid, une marque hollandaise spécialisée dans les porte-cartes en aluminium dont on va parler. Imaginez-vous à la caisse du supermarché à chercher dans vos 7 poches disponibles (4 de jeans, 3 dans votre veste) votre carte de fidélité. C’est en réponse à ce type de problème qu’on a testé leur porte-cartes « Cardprotector »
La Marque
Si c’est en janvier 2009 que date la création officielle de Secrid, son histoire débute bien en amont au travers de celle de Marianne Van Sasse Van Ijsselt et René Van Geer, forts d’une expérience de 25 ans dans le design et l’industrie textile. Partant du postulat que l’on possède de plus en plus de cartes et que les formats de porte-monnaie demeurent au fil des ans dans leur forme traditionnelle, ils commencent à imaginer à quoi ressemblerait le portefeuille de demain. Après plusieurs années qui voient notamment la sortie d’un premier modèle nommé Bodycard en 1997, le couple se lance officiellement à l’aube des années 2010 avec Secrid. Leur but : créer l’étui à cartes ultime. Naît ainsi le « Cardprotector » , un porte-cartes en aluminium qui se verra immédiatement récompensé en terme de design. Suivra une gamme entière rejointe par des modèles en cuir, le tout confectionné aux Pays-Bas.
Fiche Technique
La gamme Secrid consiste en un seul produit décliné dans diverses variations, toujours avec au centre ce porte-carte qui a fait le succès de la marque depuis ses débuts. Parmi les 10 coloris différents, c’est le « Carprotector » dans sa version silver qui nous a tapé dans l’œil pour sa simplicité, son prix et son originalité. Il se présente sous une forme rectangulaire grosso-modo de la taille d’une carte de visite avec des dimensions de 63 mm x 102 mm x 25 mm, et réalisé totalement en aluminium. Il peut être agrémenté d’un « Moneyband », cette bande de tissu élastique comportant le logo de la marque sur un empiècement de métal permettant de transporter des billets ou cartes supplémentaires. Le « Cardprotector » peut également être intégré dans un portefeuille en cuir appelé « Miniwallet » (le modèle noir avec bouton pression sur la photo ci-dessous) ou « Slimwallet » (modèle sans bouton pression couleur whisky). Enfin, le cœur de la bête permet d’y insérer pas moins de 5 cartes, la coque assurant une protection anti-ondes pour les protéger face au vol.
Test
J’avais déjà vu plusieurs modèles de porte-cartes en métal en amont de ce test, donc je l’ai abordé avec une question principale : qu’est-ce que cette marque méconnue sur notre territoire peut bien proposer comme innovation supplémentaire par rapport à ces prédécesseurs ? Je m’apprêtais donc à le découvrir avec la réception de leur « Cardprotector ». Il m’est parvenu logé dans sa boîte en carton surmontée du logo Secrid dans laquelle se trouvent également plusieurs cartes factices. Une fois déballé, on trouve ce rectangle fait d’un joli aluminium brossé, finition habituellement courante pour les boîtiers de montres.
Ce qui est appréciable en terme de conception avec ce genre de produits, c’est qu’ils ne comportent que très rarement des défauts de fabrication. On le constate ici avec des finitions parfaites. L’aluminium a un bel aspect et le bandeau de serrage « Moneyband » est original dans cette version rappelant celle d’un bracelet Nato classique. Ce dernier est réalisé dans un coton comportant du stretch pour lui conférer un côté extensible. La plaque se trouvant en son centre est elle réalisée dans le même aluminium que le reste du porte-cartes. En observant l’objet posé, on peut se rendre compte de sa finesse et des reflets qu’offrent l’usage d’une telle matière.
Toujours en le parcourant des yeux, on aperçoit sur le bas du « Cardprotector » la présence d’une petite tirette en plastique qui dépasse. L’impatience de découvrir sa fonction démange immédiatement, mais réservons ce point pour la partie essayage de notre test. Quoi qu’il en soit, les premières manipulations témoignent d’un objet réellement léger à vide avec un peu plus de 40 grammes. Au passage, voyez le logo Secrid parfaitement inséré sur la tranche ainsi que l’espace généreux qu’il offre.
Essayage
Après vous avoir fait languir, voici désormais venu le moment de découvrir de manière plus concrète les fonctionnalités du « Cardprotector » accompagné de son « Moneyband ». Premièrement, l’élastique est assez serré et permet de glisser en son sein des billets par exemple. La présence de ce carré de métal est utile car elle garde le contenu bien plaqué sur la paroi en aluminium. A l’intérieur, on peut effectivement loger un bon nombre de cartes grâce à l’espace disponible. A vrai dire, la petite molette que l’on a mentionné plus tôt est en fait un bouton poussoir permettant de faire sortir doucement le contenu du porte-carte. C’est plutôt pratique comparé à d’autres pour lesquels on doit utiliser ses ongles pour les faire défiler d’autant plus qu’ici les cartes viennent se positionner naturellement l’une après l’autre afin de pouvoir sélectionner très facilement celle dont on a besoin. Aussi, l’intérieur se voit habillé sur ses parois d’un rembourrage en feutrine afin de bien maintenir les cartes tout en les protégeant.
Avis
Secrid propose son porte-cartes « Cardprotector » au tarif de 24,95€ (compter 35€ pour cette version avec élastique). Je vous vois venir, bien sûr, c’est un gadget qui pour beaucoup ne fera pas le poids face à un élégant portefeuille en cuir. Mais combien d’hommes se baladent toute une journée avec des cartes qui volent dans leurs poches ? C’est à cette question que la marque répond avec brio en proposant un produit bien pensé. Il est léger, solide, pratique grâce son système de bouton poussoir et ne manque pas de style agrémenté du bandeau élastique à motif « Moneyband ». De plus, il ne représente pas une dépense conséquente avec son prix doux. Au final, il n’en faut pas plus pour satisfaire la gent masculine, nous compris.
Portefeuilles
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux portefeuilles l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs portefeuilles préférés !
Découvrez nos articles portefeuilles
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).