Chemise Hanjo : Test & Avis

De nouvelles marques, il s’en crée pratiquement toutes les semaines. Leurs buts sont divers : certaines ont pour ambition de proposer des créations originales, d’autres des pièces intemporelles, mais toujours dans le souci de garantir des produits de qualité proposés à un prix qu’elles estiment juste. La volonté de celle que nous testons aujourd’hui est toute autre. Elle se veut être un lien fort rassemblant une bande de copains épicuriens. Chez Comme un Camion, nous sommes une bande de potes avant d’être des collègues. Etant sur la même longueur d’ondes, on ne pouvait donc pas passer à côté de cette nouvelle marque de chemises nommée Hanjo ! Plein feux sur leur modèle « La Chatoyante ».

Chemise Hanjo Pliee Sans Etiquette

La Marque

Ayant évolué dans le milieu du textile depuis plusieurs années, Karine décide de lancer en 2015 sa propre marque de prêt-à-porter. Elle centre alors ses efforts sur un produit cher aux hommes : la chemise. Son concept se base sur l’amour des plaisirs du palais et du bon temps passé entre amis. Ainsi, elle a su s’entourer d’une équipe solide afin de réaliser un univers spécifique mêlant savoir-faire, créativité et technicité. Naît ainsi Hanjo, une marque ayant à coeur de démocratiser certaines matières dites « nobles » afin de les rendre accessibles à tous. Comportant deux lignes, une casual et une plus formelle, la majeure partie de la collection est réalisée à partir de coton égyptien. Fait original, Hanjo propose des coffrets découverte comprenant une chemise, une paire de chaussettes et une bouteille de vin rouge ! Assurément, elle s’adresse à tous les bons vivants exigeants.

Chemise Hanjo Etiquette

Fiche Technique

Spécialisée dans la confection de chemises, Hanjo propose plusieurs modèles, 23 pour être précis. Nous avons jeté notre dévolu sur « La Chatoyante ». Avec ses faux airs de chemise de bûcheron, elle est habillée de larges carreaux. Alternant le bleu marine et le rouge, la chemise est réalisée à partir d’un twill de coton, lui procurant une certaine épaisseur ainsi qu’une certaine souplesse. Le col, de type français, a une forme courte et relativement évasée. Hanjo a opté pour des poignets biseautés à boutonnage double couplé à une patte capucin. Patte capucin qui est d’ailleurs terminée par un bouton factice gravé du logo de la marque, une tête de taureau. La coupe est dite « confort » et légèrement cintrée. L’ensemble des boutons de la chemise sont en nacre et gravés finement du nom de la marque. Enfin, au dos, un empiècement légèrement coupé en V vient habiller les épaules.

  • Modèle « La Chatoyante »
  • Couleurs : bleu marine et rouge
  • Motifs carreaux
  • Col français court et évasé
  • Poignets biseautés
  • Boutons en nacres gravés
  • Fabriqué en Turquie

Chemise Hanjo Depliee

Test

La chemise nous est parvenue enveloppée dans papier noir et protégée par une boîte en carton signée du logo de la marque. Au déballage, pas de surprise, elle est exactement telle que nous l’imaginions. À première vue, la chemise semble avoir été réalisée avec soin, aucun défaut grossier ne saute au visage. Au toucher, la toile n’est pas ce que nous avons connu de plus doux mais semble toutefois souple et d’une bonne épaisseur pour affronter les journées froides et humides d’hiver.

Chemise Hanjo Boite Fermee

Chemise Hanjo Papier Soie

Ce premier aperçu nous confortant dans notre choix, il ne nous restait plus qu’à passer cette chemise à la loupe. Elle est équipée de boutons en nacre que l’on retrouve au niveau du col, des poignets et des boutonnières. Chacun est solidement attaché grâce à une couture en croix. Néanmoins, on constate que tout n’est pas parfait sur ce point, des fils dépassant à certains endroits. Les poignets bénéficient d’un double boutonnage afin de faciliter le port d’une montre par exemple. Chose étonnante sur une chemise casual, le dernier passant de bouton de la boutonnière est cousu horizontalement. Il permet ainsi de tendre le tissu afin de lui donner un meilleur tombé. A l’intérieur, un des revers de la chemise est équipé de boutons de rechange : un pour la patte capucin, un autre pour les boutonnières (poignets, col et centrale).

Chemise Hanjo Patte Capucin

Chemise Hanjo Poignet

Chemise Hanjo Detail Bouton

Pour ce qui est des coutures, Hanjo les a réalisées en 6 points par centimètre, gage de qualité et de solidité. Comme précisé plus haut, le col est assez court et mesure 5,5 centimètres. Sans renfort ni baleine, il reste bien en place et garde sa forme initiale tout au long de la journée. À l’intérieur de ce dernier, on distingue un fin liseré rouge. Si l’on continue de parcourir ses détails, on s’aperçoit après coup que la marque a choisi de concevoir ce modèle sur la base d’une chemise en jeans. En effet, une bande de tissu aux finitions pointues relie les différents pans principaux la composant. Hanjo a simplement fait impasse sur les poches pour lui conférer un style plus élégant.

Chemise Hanjo Col

Chemise Hanjo Detail Boutonniere

Essayage

Ne connaissant absolument pas la marque et son sizing, nous nous sommes rabattus sur la taille que nous portons habituellement Max (1,86m, 73kg) et moi(1,91m, 81kg) à savoir M. Pour illustrer ce test, c’est Max qui a usé de ses talents de mannequin. Comme on peut l’observer sur les photos ci-dessous, la taille commandée lui sied idéalement : les coutures au niveau des épaules tombent juste, la longueur de manches est impeccable et les pans de la chemise descendent juste en dessous de la ceinture. Une fois portée, le toucher quelque peu rêche ressenti à la réception est rapidement balayé : la chemise est douce et vraiment agréable à porter, certainement du fait de son tissu fluide. À la lecture de la mention « coupe confort légèrement ajustée », j’avais un peu peur qu’elle soit trop large mais il n’en est rien ! La chemise n’est pas extrêmement cintrée mais légèrement appuyée au niveau des hanches, renforçant ainsi son côté casual sans pour autant avoir l’impression de porter une pièce trois fois trop grande.

Chemise Hanjo Portee Face

Chemise Hanjo Portee Dos

Chemise Hanjo Portee Mur

Avis

Voici une bien belle surprise que cette nouvelle marque Hanjo ! D’autant plus lorsqu’on prend en compte le prix de sa chemise, affichée à 79€. Si l’association entre vêtements et plaisirs du palais était quelque peu risquée, je dois avouer que la marque est à la hauteur du challenge. Pour ce que nous avons vu précédemment, cette chemise est dans son ensemble bien réalisée au delà de quelques coutures de boutons récalcitrantes. Très agréable à porter, elle est également très simple à associer malgré ses motifs surdimensionnés et colorés, ce qui reste un de ses points forts. Si pour les besoins du shooting, Max la porte avec un chino bleu marine, j’ai pu faire différents essayages de tenues avec un pantalon en laine gris ou un jean brut. Pour chacun des looks, la chemise ne détonnait absolument pas ! Qualité et prix abordable, « La Chatoyante » est donc, sans mauvais jeu de mot, un très bon cru.

les plus

  • La matière douce et confortable
  • L'association des motifs et des couleurs

les moins

  • Quelques coutures hasardeuses
  • Le concept ne fait pas l'unanimité
Logo Hanjo

Disponible chez Hanjo au tarif de 79€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles