Pulls pour homme : notre comparatif

Noël approche et avec cette période vont affluer les cadeaux désirables et d’autres non désirés. Dans la deuxième catégorie, il existe de grands classiques parmis lesquels la cravate graphique ou le pull tricoté main de tata Suzanne, qui sont devenus de véritables légendes urbaines. Toutefois ce n’est pas une fatalité, il est possible de reprendre son destin en main et de choisir son prochain pull. Donc non, il n’est pas obligatoire que celui-ci soit marron foncé, gratte et affiche un joli rennes avec un nez rouge sur son plastron. Mais puisque cela reste une quête complexe et que l’offre en terme de pull d’hiver est particulièrement vaste, nous avons choisis de mettre 10 modèles sur le banc d’essai. Voici donc notre comparatif de 10 pulls pour homme :

couverture comparatif pulls

1. L’histoire du Pull

Bon, autant vous prévenir tout de suite, l’origine du pull n’est pas ce qu’il y a de plus glamour. En effet, avant de l’appeler « pull-over », le vêtement était dénommé « chandail ». Cela en référence aux marchands d’ail qui portaient ces pièces tricotées dans les marchés et sous les halles au courant du 19e siècle. Une contraction qui autant d’un point de vue esthétique, qu’olfactif ne renvoie pas exactement au pinacle de la mode et du bon goût. À noter que c’est toujours le mot « chandail » qui est en vigueur chez nos amis québécois qu’ils remplacent parfois par le terme « tricot ». Dans une majorité de pays, y compris la France, on lui préfère l’appellation « pull » qui est issu de l’anglais « pull-over » qui signifie « tirer par le haut » en opposition à d’autres pièces qui se boutonnent par l’avant. C’est ensuite le monde de la mer qui entraina le pull vers une nouvelle évolution. En premier lieu, la maille se resserra pour que celui-ci devienne partiellement imperméable et plus résistant aux conditions extrêmes. Ensuite, et selon une légende contée sur les ports atlantiques, c’est un ingénieur marin qui amena l’idée d’un pull rayé à la fin du 19e. L’idée ici étant qu’un marin tombé dans la mer se repère mieux avec des rayures et qu’il est ainsi possible de le repêcher plus rapidement. Ces différentes caractéristiques ont ensuite évoluées, afin que le pull s’adapte aux modes et aux impératifs du monde civil. La multiplication des coloris, des matières et des épaisseurs ont fait de cette pièce un intemporel qui a su traverser les époques et les dressing avec style et constance.

histoire pull over marin

2. Les critères pour choisir un pull

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de détailler les points qui font qu’un bon pull est un bon pull. Ces critères, nous les avons établis fort de nos expériences d’achat et en récoltant des avis de professionnels. Ils serviront également de guide pour noter les modèles de ce comparatif.

A. Les matières

Un bon pull est un pull en laine ! Sans vouloir paraitre psychorigide, et au delà de la tradition, c’est la matière qui se prête le mieux à l’exercice. On peu diviser arbitrairement les pulls en laine en deux factions : les pulls constitués en partie ou à 100% de laine de mouton (de différentes races telles que le texel, le shetland ou leicester) et ceux constitués totalement ou partiellement de laine de mouton mérinos. La laine a l’avantage d’absorber l’humidité pour la restituer, c’est ce qui en fait un excellent isolant thermique. Aussi, il est important de faire attention à l’épaisseur des fils et au tricotage, un fil épais et un tricotage serré sont des gages de chaleur. Ainsi, contrairement à l’idée reçue, une laine épaisse n’est pas forcément gage de chaleur, c’est bien l’assemblage de ces deux caractéristiques qui en est garant. La laine de mérinos vis à vis de la laine « classique » est quand à elle plus fine, ne gratte pas et évacue l’humidité pour un confort optimal. Pour ce qui est de la laine d’alpaga, elle est issue d’un animal qui crapahute au Pérou et en Bolivie et qui appartient à la famille du lama. Laine élastique et résistante, elle retient la chaleur et ne laisse pas passer ni eau ni poussière. C’est une matière qui dure au lavage et qui a des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire que la fibre absorbe l’humidité très lentement.

presentation comparatif pulls manches

Cependant comme évoqué plus haut, les compositions en laine sont parfois partielles. Alors le tissu naturel peut être complété soit avec du nylon (polyamide) pour lui conférer des propriétés plus imperméables et résistantes, soit avec du polyester et de l’acrylique qui ont pour unique but de faire baisser la facture du fabricant. C’est une caractéristique que l’on trouve fréquemment chez les marques bas de gamme. Concernant les pulls, une forte présence d’acrylique ou de polyester est à éviter. Cela car comme nous le verrons au cours de ce comparatif, il est possible de trouver dès l’entrée de gamme, des pièces proposant une composition en 100% laine. La matière sera donc le point central de ce comparatif tant elle va conditionner le confort, la tenue, l’esthétique et la solidité des pièces.

B. La Coupe

Le pull peut se porter soit avec un t-shirt, soit avec une chemise. L’idée est donc de prendre un pull assez large pour pouvoir enfiler une de ces deux pièces en dessous. Il est pour autant conseillé de ne pas le prendre trop large vis-à-vis de sa morphologie car il peut rapidement devenir encombrant, porté avec un manteau, un caban, un duffle-coat… Une fois enfilé, le pull doit descendre légèrement en dessous de la ceinture en venant s’appuyer sur les hanches. Il est nécessaire cependant qu’il laisse plus d’espace au niveau des poignées d’amour et qu’il vienne ensuite se resserrer sous les aisselles. La démarcation entre l’aisselle et le bras doit être visible et lorsque le bras est à l’équerre, la couture sous l’épaule doit quasiment pouvoir former un angle droit.

presentation comparatif pulls cintres

Le col se doit d’être rond de remonter légèrement sous la pomme d’adam lorsqu’il s’agit d’un pull marin. Les manches se doivent quand à elle d’être légèrement cintrées et fermées au niveau du poignet. Evidemment, il existe moultes déclinaisons de coupes et de confections. Ainsi une personne fine optera pour une pièce qui restera cintrée des épaules jusqu’aux hanches, tandis qu’une personne plus forte se sentira mieux dans un pull qui marquera moins les hanches et les aisselles tout en conservant la forme originelle du pull. Au sein de ce comparatif, on se concentrera donc sur la justesse de ces différentes coupes ainsi que leur capacité à s’adapter aux différentes morphologies. Avant que nous puissions donner notre avis précis sur chacun de ces modèles (tous testés en taille M), voici un tableau récapitulatif des mesures prises par nos soins :

MarqueModèleDosManchesHanches
Armor LuxFouesnant Rayé70 cm65 cm45 cm
BenettonLaine Bordeaux70 cm70 cm50 cm
CarharttUniversity Bleu Marine70 cm68 cm52 cm
H&MLaine mélangée gris chiné70 cm65 cm55 cm
Knowledge Cotton ApparelPearl Knit Gris72 cm72 cm50 cm
Lyle & ScottLinks Detail Sauge75 cm66 cm50 cm
Maison StandardsMérinos Maille Bleu Marine70 cm70 cm55 cm
MisericordiaGenio Noir64 cm66 cm45 cm
Six & SeptChevron Bleu Marine & Vert68 cm65 cm50 cm
SNS HerningLaine Vierge & Mérinos Noir69 cm68 cm46 cm

C. Les Coutures

Dans ce comparatif, on se concentrera sur les différentes coutures qui assemblent chacun des pulls, cela à la fois sur le plan esthétique et qualitatif. C’est un élément qui va jouer autant sur la pérennité du pull que sur ses caractéristiques techniques. Pour pouvoir juger de la qualité de ses coutures, on s’appuiera donc sur leur propreté, leur technicité ainsi que leur aspect esthétique.

presentation comparatif pulls selection

D. Les Finitions

C’est bien connu, le diable se cache dans les détails ou « Der Teufel steckt im Detail » dans la langue de Nietzsche (à placer lors du prochain rendez-vous galant). On s’attachera donc aux différents détails qui rendent chacun des pulls singuliers. Que ceux-ci se situent dans le travail de la laine, dans la variété des coutures, ou dans les finitions de l’envers de la pièce. Bref, on va chipoter âprement pour savoir lesquelles de ces marques ont mis le plus de minutie dans chacun de leur tricots !

presentation comparatif pulls laines

3. Notre comparatif

Les points importants ont donc été déterminés, il ne nous reste plus qu’à nous lancer ce comparatif sans s’emmêler dans les pelotes. Nous avons sélectionné ces pulls en cherchant à varier les univers de marques, les coupes et les prix. Il a également été fait le choix de nous limiter à 10 pièces, il est donc possible que votre marque préférée soit absente de ce comparatif, nous en sommes désolé à l’avance. Pour chaque pièce, un comité de 4 experts a été réuni afin de déterminer des notes sur la matière des modèles, leur finition et leur coupe. Ainsi, nous avons obtenu une moyenne globale pour chaque modèle. C’est donc l’heure d’hiver, emmitouflons nous et découvrons ensemble ces 10 modèles de pulls !

Armor Lux

Modèle testé : Fouesnant Rayé

Nous commençons ce comparatif par un pull marin pur jus ! C’est donc ici une pièce rayée bleu marine et blanche de la marque Armor Lux que nous avons sélectionnée. Dans la pure tradition marine, il est composé à 100% de laine vierge tricotée dans une maille très serrée. Une caractéristique qui assure à la fois l’isolation thermique ainsi que la meilleure imperméabilité possible sur ce type de matière. L’épaule gauche est surmontée de quatre boutons frappés du sceau de la marque et facilitant l’enfilage du pull qui comporte un col plus haut et plus étroit que les autres pièces de notre sélection. La marque a choisi une finition côtelée au niveau des poignets, du col ainsi que très finement sur le bas du pull (ce qui est assez original sur ce type de pièces). Les coutures sont visiblement très solides pour une pièce dont on imagine aisément qu’elle pourra durer dans le temps sans jamais broncher.

comparatif pulls armor lux face

Essayage

Dès le premier essayage, on sent bien que l’on a affaire à un pull avec un très fort parti pris. La matière épaisse et assez rugueuse n’est pas la plus agréable au contact de la peau. Toutefois, on sent également très vite que la pièce tient chaud et nous avons pu également constater qu’elle résiste bien à l’eau. Le pull est particulièrement cintré, cela surtout au niveau des hanches, de la poitrine et des poignets. On note cependant un surplus de tissu au niveau des biceps et des avants bras qui ne s’avère au final pas très esthétique. Cependant, le pull Armor Lux est indéniablement un grand classique dans son domaine et il sera certainement ravir tous les adeptes du genre.

comparatif pulls armor lux col

Matière 3.5 Stars (3.5 / 5)
Finitions 4.1 Stars (4.1 / 5)
Coupe 3 Stars (3 / 5)

Prix : 139€ chez Menlook

Benetton

Modèle testé : Laine Bordeaux

Le pull Benetton fait partie des « petits prix » de notre sélection. Compte-tenu de cela, il est particulièrement appréciable de voir qu’il est composé à 100% de laine vierge de mouton shetland, une laine italienne qui pour un pull d’hiver n’est cependant pas très épaisse. C’est une caractéristique qui se remarque notamment au niveau du col et des poignets et qui fait craindre à une usure prématurée. Sur le devant, la marque a choisie d’intégrer son logo de manière discrète, brodée en ton sur ton. La matière est tricotée en point jersey et présente une finition côtelée aux extrémités. Elle est assez rêche et on conçoit difficilement de le porter avec un t-shirt à manches courtes, la chemise reste l’option la plus sûre. Les coutures sont quand à elles très proprement finies même si l’on note quelques irrégularités au niveau des flancs et à l’arrière du col.

comparatif pulls benetton face

Essayage

Lors du premier essayage, le ressenti n’est pas le meilleur qui soit. L’aspect très rêche de la laine sans être inconfortable n’est pas extrêmement agréable contre la peau. Toutefois, force est de constater que le modèle tombe très bien. Il est bien ajusté au niveau des épaules et sa longueur tombe correctement au niveau de la ceinture. Le pull Benetton tombe juste au niveau des coudes et serre bien les poignets. On regrette cependant un surplus de matière au niveau des côtes pour une pièce qui tend à bailler légèrement lorsque l’on lève les bras. Mais dans l’ensemble, la coupe du Benetton est très honnête et saura sans aucun doute s’adapter aux différentes morphologies.

comparatif pulls benetton col

Matière 2.8 Stars (2.8 / 5)
Finitions 2.8 Stars (2.8 / 5)
Coupe 2.8 Stars (2.8 / 5)

Prix : 40€ chez Zalando

Carhartt

Modèle testé : University Bleu Marine

Carhartt est avant tout connu pour son univers qui navigue entre le streetwear et l’outdoor. Le pull testé au fil de ces lignes est dans la droite lignée de cette tradition. Les points jersey de mailles sont très épais et la matière conserve cette épaisseur sur les bords côtelés présents au niveau des manches ainsi qu’autour de la taille. Le col est quand à lui plus épais pour plus de confort au niveau du cou. Cependant le revers de la médaille de cet aspect brut est le toucher extrêmement rêche de ce pull. Un côté très primaire dont on hésite pas à parier sur la solidité mais qui pêche réellement sur le confort. Les coutures sont quand à elles très bien réalisées et particulièrement régulières. Aucune imperfection n’est à relever sur la pièce et on apprécie la présence du célèbre logo de la marque brodé ton sur ton sur le côté gauche de la poitrine.

comparatif pulls carhartt face

Essayage

Comme craint à la première impression, la laine n’est pas très agréable au contact de la peau. Cependant la coupe est juste pour un pull qui se revendique comme une pièce très axée outdoor. En cela, on note qu’il est peu cintré au niveau des hanches et des flancs. Il tombe correctement au niveau des épaules ainsi qu’au niveau des cotes. Les manches sont cependant légèrement trop longues et trop lâches aux poignets. Ce pull, s’il ne conviendra pas à tout le monde affirme un véritable caractère « brut » qui se perçoit à la fois par l’utilisation des matières et la coupe du vêtement.

comparatif pulls carhartt col

Matière 2.2 Stars (2.2 / 5)
Finitions 2.7 Stars (2.7 / 5)
Coupe 2.5 Stars (2.5 / 5)

Prix : 79€ chez Menlook

H&M

Modèle testé : Laine mélangée gris chiné

Lorsque l’on parle de la « fast fashion » H&M est un nom auquel on pense rapidement. Alors que penser de leur pull en laine mélangée proposé à une trentaine d’euros ? À 80% laine et 20% nylon, le vêtement n’a pas à rougir sur le papier bien qu’au final celle-ci soit relativement fine. Son gris chiné est du meilleur effet et la matière se fait agréable au toucher. Là encore, on retrouve un maillage côtelé sur les poignets, le col ainsi que le bas du pull. Petit prix oblige, on ne retrouve pas de finitions particulières, même si rien d’alarmant n’est à signaler au niveau des coutures (alors que c’est quelque chose qui est très fréquemment reprochée à la marque).

comparatif pulls homme-hm face

Essayage

Lorsque le pull est enfilé, là encore, la surprise est plutôt bonne. Toutefois, il faudra que les petits gabarits s’équipent d’une taille au dessous. Rendez-vous compte, Max qui fait 1m87 nage littéralement dans celui-ci. Si (lorsqu’il est à la bonne taille) la coupe est juste et tombe correctement sur les hanches et les épaules, on remarque ici le principal défaut de la pièce, à savoir la laxité des poignets et du bas du pull. Une caractéristique qui fait craindre qu’il ne se détende rapidement pour finalement perde sa forme originelle. Un achat à favoriser donc si vous ne comptez pas en faire votre pull de tous les jours au risque qu’il ne devienne obsolète en peu de temps.

comparatif-pulls-homme-hm-col

Matière 2.5 Stars (2.5 / 5)
Finitions 2.5 Stars (2.5 / 5)
Coupe 1.9 Stars (1.9 / 5)

Prix : 29,99€ chez H&M

Knowledge Cotton Apparel

Modèle testé : Pearl Knit Gris

Le pull de chez Knowledge Cotton Apparel est réalisé en 95% laine et 5% nylon, l’ajout du synthétique étant ici vecteur de solidité pour le vêtement. La matière se fait particulièrement agréable au toucher. On constate également des extrémités côtelées situées sur le bas du pull, sur les poignets ainsi que sur le col. L’aspect chiné du pull issu de l’entremêlement des fils blancs, gris et ardoise tend à rendre les coutures très peu visibles bien que celles-ci soient remarquablement bien finies lorsqu’on les observe de plus près. Le vêtement est signé du logo de la marque par une fine bande de cuir fixée à la laine par un point en croix sur le bas droit du pull.

comparatif pulls knowledge cotton apparel face

Essayage

Une fois enfilé, le Knowledge Cotton Apparel s’avère véritablement chaud et confortable, due à une laine douce et épaisse. Du point de vue de la coupe, il tombe juste sur les épaules et appuie convenablement sur les hanches sans être trop cintré à la ceinture, néanmoins, il apparait significativement trop long.. Les manches sont légèrement longues sans que cela ne soit handicapant et leur largeur ne nuit pas au mouvement sans que celles-ci soient lâches. On regrette cependant qu’au niveau des aisselles, un pli ait tendance à se former juste en dessous des pectoraux. Un petit pli qui éloigne ce pull de la perfection pour une pièce qui reste tout de même de grande qualité et dans laquelle on se fera un plaisir de rester tout l’hiver.

comparatif pulls knowledge cotton apparel col

Matière 3.3 Stars (3.3 / 5)
Finitions 3.5 Stars (3.5 / 5)
Coupe 2.7 Stars (2.7 / 5)

Prix : 139€ chez v

Lyle & Scott

Modèle testé : Links Detail Sauge

Il était complexe d’aborder le pull sans parler de la marque à l’aigle royal. En effet, si Lyle & Scott n’est pas spécialisé à cette pièce de la garde-robe masculine, c’est à n’en point douter un de ses point forts. Le pull testé au sein de ce comparatif porte avec lui cet héritage et suit ainsi des codes très authentiques. Il est constitué intégralement à base de laine vierge maillée en jersey. Une laine particulièrement fine et dense qui donne un aspect très qualitatif à l’ensemble. Les coutures sont apparentes mais restent cependant très discrètes et ont le bon gout d’être très bien finies. Le tout donne un aspect homogène et très agréable au toucher, les extrémités sont côtelées très finement ce qui tend à donner au Lyle & Scott une touche plus chic à l’ensemble (même si la présence distinctive du logo brodé sur la poitrine tend à lui donner un caractère plus casual.

comparatif pulls lyle scott face

Essayage

Dès l’essayage, on comprend que l’on se situe ici sur une pièce à mi-chemin entre le pull d’hiver et le pull de mi-saison. Ce constat émane à la fois de la relative épaisseur de la laine et de sa coupe particulièrement cintrée. En cela, on se projette plus aisément avec une chemise casual voir formelle qu’avec un t-shirt en combinaison avec ce pull. On remarque cependant que le pull bâille de façon disgracieuse au niveau des hanches ainsi que dans le dos. Il reste une solution viable pour les adeptes du compromis qui souhaitent accommoder leur chemise de travail sans pour autant frissonner à longueur de journée.

comparatif pulls lyle scott col

Matière 3.3 Stars (3.3 / 5)
Finitions 3.6 Stars (3.6 / 5)
Coupe 2.3 Stars (2.3 / 5)

Prix : 120€ chez Zalando

Maison Standards

Modèle testé : Mérinos Maille Anglaise Bleu Marine

Maison Standards est à n’en point douter un des grands habitués de nos colonnes. Croyez-le bien, ce n’est pas du favoritisme, simplement quand on cherche le meilleur rapport entre qualité et prix, il faut bien dire que c’est une marque qui ne déçoit que très rarement. S’il est loin d’être la pièce la plus onéreuse de notre collection, c’est à n’en point douter la plus agréable au toucher. La laine 100% mérinos côtelée sur l’intégralité du pull est étonnamment douce et rivalise sans aucun problème avec des matières telles que l’alpaga ou même le cachemire. Très minimaliste dans sa conception, on constate des coutures et des finitions irréprochables sur l’ensemble de la pièce.

comparatif pulls maison standard face

Essayage

Ce côté très moelleux du pull se retrouve évidemment dès l’essayage, on se retrouve alors projeté dans un petit cocon molletonné qui porte chaud sans pour autant peser sur les épaules. Du point de vue de la coupe, l’élasticité que permet la laine mérinos ainsi que la technique de maillage adoptée par Maison Standards autorise une grande adaptabilité du vêtement aux différentes morphologies. Cependant on note que le pull est significativement trop long pour une taille M standard, un facteur qui tend à créer un surplus de tissu sur le bas du pull. On espère également que le vêtement n’aura pas trop tendance à se détendre au risque de devenir informe après de longs mois de baroudage hivernal. Cependant le soin que Maison Standard porte habituellement à ses collections, nous fait espérer le meilleur sur ce point.

comparatif pulls maison standard col

Matière 4 Stars (4 / 5)
Finitions 3.5 Stars (3.5 / 5)
Coupe 2.6 Stars (2.6 / 5)

Prix : 89€ chez Maison Standard

Misericordia

Modèle testé : Genio Noir

Ce pull que nous avions proposé lors de notre « Pack de Noël » est en 100% alpaga. Il est tricoté en point de riz qui est une technique se composant de mailles à l’endroit et à l’envers qui s’alternent horizontalement et verticalement. La pièce est alors plus souple, plus légère et plus isolante qu’un pull au maillage classique. Cette pièce bénéficie de bords-côtes au niveau de la taille, des manches et du col, renforçant ainsi sa capacité isolante. Pas de finitions particulières à noter si ce n’est des coutures très finement exécutées qui se fondent parfaitement dans la structure du pull.

comparatif pulls misericordia face

Essayage

Misericordia a misé sur un pull droit classique. Il est alors ni trop large, ni trop cintré mais parfait pour s’y sentir à l’aise. Il tend à appuyer les hanches sans pour autant serrer les côtes et tombe très bien au niveau des épaules. On aurait pu cependant imaginer que ce pull serre un peu plus au niveau des aisselles afin de permettre plus de mouvements sans qu’il ne se soulève pour autant. Cependant, le pull de chez Misericordia est assurément une bonne pioche avec une matière impeccable tant sur le plan technique qu’esthétique et une coupe propre qui saura réchauffer notre petit corps pendant les rudes mois d’hiver.

comparatif pulls misericordia col

Matière 4.2 Stars (4.2 / 5)
Finitions 3.5 Stars (3.5 / 5)
Coupe 3.8 Stars (3.8 / 5)

Prix : 175€ chez Misericordia

Six & Sept

Modèle testé : Col Rond Chevron Bleu Marine & Vert

Penchons nous désormais sur la marque française Six et Sept qui réalise sa production dans la belle ville de Paolo en Italie. D’un point de vue esthétique, le pull est fin et particulièrement plaisant, il est ainsi tricoté en jacquard, dans un motif chevron. Une association discrète du bleu marine et du vert d’eau contrastée par le col, les poignets et le bas du pull qui sont tous les trois en maille bleu unie côtelée. La matière, de la laine vierge de mouton mérinos, est très douce au toucher et le procédé de maillage de cette pièce rend le tout très flexible. Les coutures sont à la hauteur de la matière ainsi que de sa conception, les chevrons en point les rendant particulièrement discrètes.

comparatif pulls six et sept face

Essayage

La laine de mérinos fait son office dès les premiers essayages, la texture est très agréable au contact de la peau et semble particulièrement solide. Les épaules tombent juste et les manches sont impeccablement taillées. Toutefois, si la longueur du pull est très correcte, on aurait préféré que celui-ci soit légèrement moins large au niveau des flancs pour mieux souligner la silhouette. Malgré ce petit bémol, le Six et Sept s’en sort avec les honneurs pour un pull qui a su trouver le juste milieu entre chaleur et élégance.

comparatif pulls six et sept col

Matière 4.2 Stars (4.2 / 5)
Finitions 3.7 Stars (3.7 / 5)
Coupe 3.8 Stars (3.8 / 5)

Prix : 175€ chez Six & Sept

SNS Herning

Modèle testé : Torso

SNS Herning fait partie de ces maisons qui ont su affirmer années après années, une identité immuable. La production de ses pièces se fait au Danemark par une petite équipe de quatre personnes. Pour une marque internationalement connue, c’est un trait qu’il est nécessaire de souligner. Une tradition qui se fait ressentir dans le prix puisque l’on a ici entre les mains, la pièce la plus chère de notre sélection. Celle-ci est réalisée à 90% en laine vierge et est complétée par 5% de laine de mérinos. C’est également la pièce la plus singulière de notre comparatif, cela de par son assemblage de différents maillages. Un maillage jersey classique pour le col, le plastron, le haut du dos, les coudes, les poignets et le bas du pull, ainsi que de larges points en nid d’abeilles pour le reste. Un effet très travaillé qui divisera surement les avis mais qui montre un vrai savoir-faire dans le travail de la laine. Concernant la texture, on la sent très épaisse au toucher et si elle n’est pas particulièrement douce, elle renvoie à une dimension extrêmement qualitative de la pièce.

comparatif pulls sns herning face

Essayage

Parfois, certaines pièces peuvent décevoir lorsqu’elles affichent des tarifs trop élevés. Car logiquement quand la facture est salée, le travail se doit d’être irréprochable. Mais dans le cas du SNS Herning, le pull parvient sans problème à affirmer son statut. Il tombe parfaitement aux épaules, aux hanches et la longueur du buste et des manches s’avère irréprochable. De plus, on constate que le tricotage serré ainsi que la qualité de la laine permettent une vraie isolation thermique et confère une vraie chaleur à son porteur. Une franche réussite donc pour un pull qui demande cependant un investissement financier qui nous semble excessif. Mais bon, lorsque l’on aime les belles choses, on ne compte pas !

comparatif pulls sns herning col

Matière 4.1 Stars (4.1 / 5)
Finitions 4.7 Stars (4.7 / 5)
Coupe 4.6 Stars (4.6 / 5)

Prix : 245€ chez Mr. Porter

Conclusion

Voici donc la fin de notre comparatif. Comme nous avons le pu le constater, ces pièces présentent des caractéristiques différentes qui les destinent à des usages divers. On constate ainsi chez le Armor Lux ainsi que le SNS Herning, la présence d’une maille serrée et épaisse. Ce sont des traits qui permettent aux pièces d’être résistantes au froid, ainsi qu’à l’eau, des traits propres aux bons pulls marins. Concernant le Misericordia, le Knowledge Cotton Apparel ainsi que le Maison Standards, on se retrouve face à des pulls d’hiver de grande qualité. Ce sont des produits très polyvalents qui, notamment avec la présence de laine de mérinos ou d’alpaga, sont capables d’associer confort, flexibilité et chaleur. Sur un registre plus léger, les pulls de la marque Benetton, Lyle & Scott ou Six et Sept proposent une laine plus fine. Ce sont des produits qui autoriseront plus facilement le port d’une chemise pour un style plus élégant. Il n’y a donc pas un pull parfait mais bien une myriade d’options selon nos besoins, nos envies et bien sur… notre budget ;).

C’est le moment de conclure avec notre tableau récapitulatif qui vient faire le bilan des différentes pièces testées tout au long de ce comparatif. Vous trouverez donc ci-dessous un résumé des notes que chacun des rédacteurs a attribué à chaque modèle ainsi qu’une moyenne qui constitue un indice intéressant pour pouvoir les classer. Adossé à cette note, vous pourrez retrouver le prix de chaque modèle et donc potentiellement la corrélation – ou non – entre l’indice de notation et le prix du pull. Cela peut ensuite constituer une aide pour votre prochaine quête d’un pull de qualité, en mesure de répondre à vos attentes. Bon shopping !

MarqueModèleMatièreFinitionsCoupeNote TotalePrix
Armor LuxFouesnant Rayé3,54,133,5139€
BenettonLaine Bordeaux2,82,82,82,840€
CarharttUniversity Bleu Marine2,22,72,52,479€
H&MLaine mélangée gris chiné2,52,51,92,329,99€
Knowledge Cotton ApparelPearl Knit Gris3,33,52,73,1139€
Lyle & ScottLinks Detail Sauge3,33,62,33120€
Maison StandardsMérinos Maille Bleu Marine43,52,63,389€
MisericordiaGenio Noir4,23,53,83,8165€
Six & SeptChevron Bleu Marine & Vert4,23,73,83,9175€
SNS HerningLaine Vierge & Mérinos Noir4,14,74,64,4245€

pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles