Chemise en flanelle Office Artist : Test & Avis

En pleine période hivernale, lorsque que les températures s’amusent à frôler le négatif, il est parfois difficile d’associer esthétisme et isolation thermique. Dans ce type de cas, on pense rarement à l’utilisation de la flanelle, tissu en coton au toucher proche de celui de la laine. En plus de sa douceur, il permet un maintien de chaleur plus important mais aussi, revers de la médaille, offre un rendu plus casual. Ceci dit, au delà de tenir chaud, la chemise en flanelle offre souvent aux marques la possibilité de créations originales. C’est le cas d’Office Artist, nom dont vous avez déjà entendu parler en ces lieux, qui vient tout juste de sortir une gamme en flanelle de ses fourneaux avec un bel éventail de modèles. Aujourd’hui, nous avons mis la main sur une de ces chemises pour un test :

Chemise Office Artist Flanelle Dessus

La Marque

En 2014, Olivier Cothenet quitte son métier de consultant pour créer sa propre marque. Désireux de proposer un produit au prix juste, il prend dès le début le parti d’une distribution uniquement sur internet pour limiter les intermédiaires. Conscient que les habitudes de consommation sont petit à petit en train de changer et soucieux de réaliser des chemises de qualité, Olivier se fournit exclusivement chez Thomas Mason, filière du groupe Albini, afin de réaliser ses chemises. Des tissus haut-de-gamme, des chemises aux finitions impeccables et un bon rapport qualité/prix font d’Office Artist une des marques de chemises dont la fiabilité n’est plus à remettre en cause. Au fil du temps, Office Artist a ajouté en complément de son offre formelle des modèles casual, puis désormais des accessoires à savoir des cravates, des pochettes en laine et des écharpes.

Chemise Office Artist Flanelle Boite

Fiche technique

Dans le cadre de ce test, nous avons sélectionné une nouveauté de la collection de la marque. Elle introduit depuis cette saison dans sa gamme un modèle en flanelle disponible dans divers coloris et motifs (blanc, bleu marine, gris, gris clair, prune et deux modèles à carreaux). Aujourd’hui, nous avons jeté notre dévolu sur leur chemise bleu marine chinée. En effet, la particularité de cette flanelle est qu’elle possède de subtiles nuances de noir obtenues par le mélange de fils de coton de couleurs différentes. Très souple, ce tissu garantit une certaine isolation thermique et présente un aspect proche de la laine pour un rendu plus casual. Cette chemise ne déroge pas à la règle et, comme sur l’ensemble des modèles casual de la marque, bénéficie d’une poche plaquée à la poitrine. Enfin, l’ensemble des boutons sont cousus en Zampa di Gallina, gage de qualité et de solidité avec sa forme en « patte de poule ».

  • Chemise en flanelle
  • Couleur bleu marine aux reflets noirs
  • Boutons cousus en Zampa di Gallina
  • Poche poitrine plaquée
  • Col court boutonné
  • Poignets ronds
  • Coupe ajustée
  • Fabriquée au Maroc

Chemise Office Artist Flanelle Face

Test

Sans surprise, la chemise Office Artist a été livrée parfaitement pliée à la feuille, enveloppée dans un papier de soie et protégée par une boîte en carton signée du logo de la marque. Une fois déballée, elle tient toutes ses promesses. Visuellement, on est immédiatement séduit par sa couleur atypique, lui conférant ce degré d’originalité que l’on trouve rarement sur des modèles en flanelle. Aussi, en y regardant de plus près, on constate qu’Office Artist a ajouté à cette chemise des ingrédients synonymes de modernité. En témoigne la présence de ce col court boutonné de 5 centimètres.

Chemise Office Artist Flanelle Col

Chemise Office Artist Flanelle Etiquette

La marque met un point d’honneur à réaliser des finitions de qualité. Cela se confirme en observant les coutures reliant les différentes parties formant la chemise : elles sont nettes et réalisées en 7 points par centimètre. Quant aux boutons, ils sont cousus en Zampa di Gallina ou pied-de-poule, leur assurant une fixation solide. Pour sa boutonnière, Office Artist a choisi un élément clé de la chemise traditionnelle avec dernier un bouton muni d’une ouverture horizontale. En plus d’être un gage de qualité, cela permet de tirer sur la matière et, ainsi, assurer à la chemise un beau tombé.

Chemise Office Artist Flanelle Epaule

Chemise Office Artist Flanelle Dos

Chemise Office Artist Flanelle Interieur Bouton

Comme à son habitude, Office Artist a choisi une patte capucin pour habiller ses poignets. Ainsi, un premier bouton permet d’ouvrir les poignets afin de rouler les manches. Un deuxième bouton, plus petit est situé sur la patte capucin afin d’agrandir davantage l’ouverture, offrant alors la possibilité de bien se remonter les manches pour mettre les mains dans le cambouis sans peur de les tâcher. Sur cette partie de la chemise, Office Artist reste sur la même ligne de qualité avec des coutures en 7 points par centimètre. Pour la différencier de ses chemises formelles, la marque a misé sur des poignets à la finition arrondie du plus bel effet, nouveau signe de son originalité. A cet endroit, on retrouve bien évidemment la signature de la marque : un petit liseré bleu cousu sur le poignet droit.

Chemise Office Artist Flanelle Manche

Essayage

Pour illustrer ce test, nous nous sommes servis de notre mannequin de chemise attitré, Max. Comme on commence à bien connaître la marque, c’est tout naturellement que nous avons commandé une chemise en taille M. Sans surprise, c’est la taille qui fallait pour Max (ses mensurations : 1,86m pour 73kg). J’ai également essayé cette chemise (je fais 1,91m pour 82kg) afin de réaliser un test le plus précis possible. J’en arrive au même constat : c’est bel et bien la taille qu’il me fallait. Les coutures aux épaules tombent juste, les manches ont la bonne longueur et s’arrêtent à la naissance du pouce. Qui dit chemise casual dit pans courts. Le dos mesure 68 centimètres et, de fait, oblige le port de la chemise hors du pantalon. Une fois enfilée, la flanelle fait son effet et on sent immédiatement la différence de chaleur par rapport à un tissu de coton plus générique. La matière, douce et souple, la rend très agréable à porter.

Chemise Office Artist Flanelle Portee Face

Chemise Office Artist Flanelle Portee Dos

Chemise Office Artist Flanelle Portee Col

Chemise Office Artist Flanelle Portee Pantalon

Avis

Une nouvelle fois, Office Artist, à travers ce modèle « Yul », nous livre une chemise de très bonne facture. Si on peut regretter qu’elle soit un tantinet trop courte (surtout du haut de mes 1m91), on ne peut qu’apprécier la qualité des finitions sur cette pièce. L’utilisation de la flanelle vient magnifier cette chemise : c’est confortable, agréable et sort vraiment de l’ordinaire avec comme caractéristique principale d’apporter ce surplus de chaleur. La couleur, ce mélange de marine et de nuances de noir, présente un réel plus. Assurément, elle sera de premier choix au moment de vous habiller lors des jours les plus froids de l’hiver !

les plus

  • Le tissu en flanelle de qualité
  • Les finitions haut de gamme
  • La couleur originale

les moins

  • La longueur pour les grands gabarits
office-artist
prix conseillé  
89€
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles