Glenfiddich, de l’audace d’un homme à une histoire de famille

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine du whisky ? Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous connaissez déjà notre attrait pour ce spiritueux plein de nuances. Ainsi, nous avons aujourd’hui souhaité partir sur les traces de la création d’un des plus grands noms de l’histoire du whisky au travers d’une famille ayant bâti son empire il y a déjà deux siècles. Il s’agit bien évidemment de Glenfiddich et de son créateur William Grant qui a souhaité partir à la conquête de ses rêves d’enfants via la création de cette marque bien connue des amateurs. Voici l’histoire de Glenfiddich :

Comme le dit si bien Philippe Jugé, auteur du « Whisky pour les Nuls », au sujet de Glenfiddich : « ce whisky est bien la preuve que ce ne n’est pas parce que l’on est grand que l’on est mauvais, c’est parce que l’on est bon que l’on devient grand ». L’histoire de la fondation de Glenfiddich a tout d’un conte se déroulant durant l’ère victorienne. Nous sommes en 1886 et William Grant, originaire du village de Dufftown, dans le Nord-Est de l’Ecosse, décide de poursuivre son rêve d’enfant en créant sa propre distillerie de whisky. Ce monde si particulier, il le connaît alors déjà bien, car il a travaillé comme manager durant les 20 dernières années dans l’entreprise voisine, afin d’économiser pour son projet.

histoire william grand glenfiddich

C’est ainsi qu’accompagné de sa femme, de ses sept fils et de ses deux filles, il entama la construction de ses propres mains de son établissement près de la rivière Fiddich. Comme nom, il choisit alors un terme gaélique « Glenfiddich » signifiant « Vallée du cerf ». Un an plus tard, ce qui était jusqu’à présent une simple projection de son imaginaire s’était enfin concrétisé. La famille pouvait alors s’atteler à confectionner la meilleure boisson de la vallée. Après avoir récupéré le nécessaire en occasion chez d’autres distilleries voisines, la première bouteille sortait pour Noël 1887, Glenfiddich était né !

distillerie glenfiddich duftown ecosse

Des dates à retenir, il y en a de nombreuses dans la riche histoire de ce qu’est aujourd’hui devenu un acteur majeur du whisky dans le monde. En 1923 notamment, alors que la prohibition bat son plein, le petit fils de William, Grant Gordon fait augmenter la production de whisky contre toute attente. Cet acte aura ni plus ni moins comme effet de faire de Glenfiddich une des six distilleries écossaises encore vivantes à la fin de cette période et capable de répondre à la demande de bon whisky.

grant gordon glenfiddich prohibition

En 1963, la fameuse bouteille à la forme triangulaire fut lancée comme un pari, dans le but de démarquer les produits de la marque des autres sur les étagères. Cette même année, Glenfiddich commença à communiquer sur son whisky en utilisant le terme « Single Malt » pour la première fois dans l’histoire. Malgré les sceptiques, ce fut un succès qui lança la démarcation entre plusieurs procédés de fabrication du whisky, mais également positionna Glenfiddich comme un nom de qualité en la matière.

futs distillation whisky glenfiddich

Le travail du whisky artisanal par Glenfiddich

La passion et le travail semblent être des valeurs que se sont transmises chaque génération de la famille Grant, veillant à conserver le secret de la recette qui a fait le succès de sa distillerie. William Grant, le fondateur, avait déjà compris l’importance d’utiliser des ingrédients de qualité ainsi que la gestion de la complexité du processus de distillation afin de parvenir à une liqueur parfaitement équilibrée et riche en saveurs.

alambics glenfiddich

D’une orge de qualité maximale jusqu’à l’eau la plus pure possible en passant par des fûts de chêne réalisés artisanalement, le whisky peut ainsi mûrir lentement et naturellement afin que dans chaque récipient, il puisse développer son caractère unique. C’est cet état d’esprit qui est à la source du développement de tous les whiskys de la gamme, de l’emblématique 12 ans d’âge au dernier né « IPA Experiment ». Un voyage impliquant brasseurs, distillateurs, chaudronniers, tonneliers, et Maître de Chai qui depuis plus de cent ans contribue à faire la réputation des whiskys Glenfiddich et par extension, de la production de toute la région du Speyside.

travail whisky glenfiddich

IPA Experiment

La collection Glenfiddich s’articule toujours autour de ses classiques (12 ans, 15 ans, 18 ans) mais cette année est celle du lancement de ses « Experimental Series » dont le premier opus est le l’IPA Experiment, le premier Single Malt vieilli en fûts de bière artisanale. Le résultat est le Glenfiddich IPA, un Single affichant un taux d’alcool de 43% réalisé en collaboration avec Seb Jones, un microbrasseur de bière artisanale de la région. Pour sa création en collaboration avec l’équipe Glenfiddich, ce sont des fûts de bière IPA qui ont été utilisés pour son vieillissement, imprégnant la boisson de notes d’agrumes puissantes, senteurs florales, le tout rehaussé d’une subtile saveur de houblon fraîchement coupé.

Glenfiddich Experimental Brian Kinsman IPA

Une fois maturée, on trouve une boisson fruitée et douce comme le miel avec un nez rappelant le sucre d’orge, le zeste de citron, la brioche, les cornflakes, la pomme séchée, la cannelle avec une légère touche de noix de muscade. Sur le palais commence le défilé de saveurs, notamment sur une touche vanillée et citronnée, caractéristique des bières IPA, avant de trouver des notes plus florales et boisées. En note finale reste le malt, le chocolat avec une point de houblon vert.

bouteille glenfiddich ipa

Pour conclure, nous avons donc vu au travers de cette histoire que malgré son riche passé, Glenfiddich parvient à allier tradition tout en restant en quête de modernité. Ceci passe notamment par la recherche de nouvelles saveurs en gardant l’essence de ce qu’est le whisky, comme en témoigne la collection « Experimental Series ». A vrai dire, peu de distilleries peuvent se targuer de faire autant de recherches sur l’évolution des saveurs du whisky car c’est une boisson empreinte d’un riche héritage.

Plus d’infos sur www.glenfiddich.com

[Article sponsorisé]

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles