Pardessus River Island : Test & Avis

C’est toujours lorsque la saison fraîche arrive qu’on se prend à considérer l’acquisition d’un nouveau manteau. En matière de budget limité, les recherches pour ce type de pièce mènent forcément à River Island, cette marque anglaise reconnue pour son bon rapport qualité/prix. A priori, trouver un modèle à porter par-dessus son costume est devenu assez fastidieux, notamment lorsqu’il s’agit d’avoir assez de place pour y loger sa veste. Vous l’avez compris, c’est de cela dont nous allons traiter aujourd’hui avec cette nouvelle trouvaille. Voici le test du pardessus River Island.

manteau pardessus river island

La Marque

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous connaissez déjà certainement l’histoire de River Island, cette chaîne de vêtements anglaise ayant débuté son activité en 1948 par… la vente de fruits et légumes ! Qui eut cru qu’aujourd’hui les frères Lewis, créateurs de la marque, posséderaient une chaîne de 350 boutique à la renommée internationale ? Leur succès, ils le doivent à leur implantation très tôt sur leurs terres, au Royaume-Uni, mais également à leur système de fonctionnement sur le modèle « fast fashion ». Si on voulait comparer, on pourrait se risquer à caractériser le style de River Island comme bien plus anglais que celui de ses concurrents. Malgré tout, on trouve dans leurs collections toutes les pièces pour subvenir aux besoins vestimentaires de l’homme en matière de basiques. La saison hivernale approchant, nous avons aujourd’hui décidé de tester un de leurs manteaux. Suivez le guide !

river island marque uk

Fiche Technique

Dans la gamme d’une marque telle que River Island, il faut savoir fouiller, d’autant plus lorsqu’on cherche un manteau. Le but est ainsi de maximiser le rapport prix/pourcentage de laine des pièces disponibles. Dans le rayon pardessus, on trouve cette pièce intitulée « Manteau habillé en laine bleu marine » à la composition plus qu’acceptable de 60% laine, 33% polyester, 3% acrylique, 2% nylon, 2% viscose. C’est un modèle deux boutons à la coupe décrite comme « forme de cocon ». Il possède deux revers fins, deux poches raglan et la photo du site laisse apparaître un suspensoir en forme de chaîne en métal. Au dos, on constate la présence d’une fente d’aisance. La fiche du site ne nous en dit pas plus, mais je vous propose d’en découvrir davantage dans le test suivant.

pardessus river island test

manteau pardessus homme

boutons manteau river island

laine manteau river island

tissu laine manteau homme

Test

Des manteaux River Island, nous en testons assez régulièrement (ici et ) pour nous attendre à un certain standard de qualité. Si les précédents furent des cabans, ils laissent néanmoins présager un a priori positif avant réception de ce pardessus. Comme de coutume chez la marque anglaise, il parvient dans un blister habillé de son logo ce qui est plutôt basique, certes, mais on ne peut pas en attendre beaucoup plus à la vue des tarifs pratiqués. Aussitôt déballé, le manteau s’affiche tout en sobriété.

colis emballage river island

pardessus homme river island

En effet, nous sommes ici en présence d’un basique dans le plus pur sens du terme. Un manteau long classique dans une laine bleu marine qui semble à première vue assez qualitative. Il semble vraiment avoir été pensé comme un tout, sans que rien ne dénote excessivement si ce n’est le suspensoir voulu en forme de chaîne lui donnant cette petite caractéristique très rock. Le reste se veut minimaliste et affiche l’absence d’excentricité requise pour ce type de modèle. On aime la présence de poches raglan qui sont une alternative plus mode face aux rabats restant classiques.

suspensoir chaine manteau river island

poche pardessus river island

poche raglan manteau homme

Un second détail plutôt original se trouve être au niveau des boutons. Ils ont été choisi dans une teinte foncée tirant vers le marron à la lumière et sont contrastés par un effet nacré blanc. Cela rajoute une touche actuelle au tout. Cet examen rapproché permet d’analyser la laine du manteau. Elle a un toucher souple, doux et son épaisseur est moyenne (ce qui ne présage en rien de sa propension à tenir chaud). Si le rendu général est plaisant, il reste néanmoins altéré par quelques imperfections éparses sur le manteau, on pouvait évidemment s’y attendre vu sa gamme de prix.

bouton pardessus river island

bouton couture manteau river island

manche manteau river island

Lorsqu’on retourne le manteau, l’aspect général est ici davantage minimaliste et on constate la présence d’aucun détail. Le manteau est parfaitement lisse ! En bas, la marque a prévu une fente d’aisance, toujours utile lorsqu’on porte plusieurs couches de vêtements. A cet endroit, on peut observer le niveau de finitions, toujours bon de chez River Island. Aussi, la doublure et son aspect satiné pointe le bout de son nez dans le revers, nous la découvrirons plus nettement en regardant à l’intérieur du manteau.

finitions manteau river island

montage manche manteau river island

fente aisance pardessus river island

La description du site de la marque ne renseignait aucune donnée sur les caractéristiques de l’intérieur du manteau, la surprise est donc totale lorsqu’on pénètre le coeur de la machine. On y trouve cette doublure à l’aspect totalement synthétique formant des lignes diagonales et choisie dans un bleu plus clair dont la teinte change selon l’éclairage. Aussi, on pouvait s’en douter, mais River Island a prévu une poche passepoilée sur le côté droit. L’étiquette y est dissimulée et nous confirme ce que l’on savait déjà sur la composition du manteau, mais vient préciser l’information sur celle de la doublure. C’est du 100% polyester. Là encore, on ne tombe pas des nues.

doublure manteau river island

doublure synthétique manteau river island

finitions coutures pardessus river island

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour ce test, j’ai choisi ce pardessus River Island dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 80kg). La seule interrogation qui restait à élucider à propos de ce manteau, c’était la mention « Forme de cocon » de sa fiche sur le site. Une fois enfilé, on comprend vite ce que la marque a souhaité dire, le manteau a dans l’ensemble une coupe droite créant un effet légèrement bouffant au niveau des poches. A vrai dire, cela a pour but de donner un côté oversize, mais c’est surtout très pratique lorsqu’on doit porter un costume. En effet, on a pas mal de place pour porter sa veste sans qu’elle ne se froisse. A mon sens, c’est donc ce type de tenue pour laquelle il a été pensé, même si on peut très bien le porter de manière casual.

pardessus river island test avis

Avis

River Island propose son pardessus en laine au tarif de 127€. Comme toujours avec la marque anglaise, on sait que le tissu ne sera pas pensé pour durer plusieurs dizaines d’années sans s’abîmer, que les finitions ne sont pas impeccables, mais on ne peut s’empêcher d’approuver l’excellent rapport qualité/prix qu’elle propose. Une nouvelle fois, c’est le bilan qu’on peut tirer de ce test, une pièce pas chère, à la coupe moderne, réalisée pour la majeure partie en laine pour laquelle tout n’est pas parfait. Pas le manteau d’une vie mais qui sera idéal pour passer l’hiver avec style.

les plus

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Composition en majorité laine
  • Coupe adaptée au port du costume

les moins

  • Doublure trop synthétique
  • Imperfections de la laine
river island
prix conseillé  
127€
manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles