Comment s’habiller quand il pleut ?

La carte située derrière la jeune femme dans la télévision est passée au gris, vos essuie-glaces sont réglés sur la vitesse maximale, vous ne rêvez pas, nous sommes en plein coeur de l’automne, et en automne, il pleut. Face au déchaînement de la météo, l’homme de tous les âges a trouvé le moyen de contourner les règles naturelles pour les tourner à son avantage. Sans aller jusqu’à dire que cet article vous rendra heureux face à une journée pluvieuse, il servira néanmoins de guide d’information des bonnes pratiques à adopter en cas de déluge. Comment s’habiller quand il pleut ? On vous dit tout :

mode homme : pluie ciré rains homme

1. Pluie diluvienne ?

Quel que soit le niveau de pluie, dites-vous que les vêtements faisant partie de votre garde-robe quotidienne ne seront pas forcément tous adaptés à résister efficacement à l’eau lorsqu’elle vous surprendra au coeur de la journée. Ainsi, le degré de protection requis sera forcément moindre en cas de faible pluie et vous pourrez tout à fait vous en sortir sans que vos pieds ne soient trop trempés en fin de journée. Mais si vous vous levez le matin, qu’il pleut à torrent et que vous comptez sur un miracle pour passer entre les gouttes, le résultat sera forcément mauvais : vous vous transformerez en flaque ! Donc à la question, est-il nécessaire de posséder certaines pièces spécifiques dans sa garde-robe pour éviter de finir la journée trempé ? La réponse est oui, que l’on soit en présence de « pisse de chat » à l’anglaise, comme lorsqu’il pleut des torrents de boue.

2. Les bonnes matières

Coton :
Il s’agit d’une fibre végétale prélevée à partir de la fleur de coton. C’est la matière naturelle la plus utilisée dans le monde. Le coton est moyennement chaud, résistant, facile d’entretien et doux. Comme pour chaque matière, il en existe de diverses qualités, le plus prestigieux provient du Zimbabwe. On l’utilise pour la création de nombreux vêtements dont les manteaux et vestes de mi-saison, les doublures et les parkas pour lesquelles on lui applique un procédé “huilé” le rendant isolant et étanche. Le coton ne peut pas servir à se couvrir l’hiver si ce n’est pour une parka, seulement vérifiez que sa doublure soit suffisamment chaude. Par contre, il est tout à fait adapté pour lutter contre les météos pluvieuses efficacement

coton ciré parka

Cuir :
Le cuir est la dépouille d’un gros mammifère (taurin, cheval, chameau, buffle, zébu), en gros, sa peau une fois qu’elle est séparée de son corps. Elle est ensuite tannée pour un usage industriel. Une fois traité, le cuir est imperméable et coupe-vent, c’est donc un excellent isolant ne requérant pas une épaisseur importante pour protéger du froid. Il n’est pas vraiment étanche mais peut le devenir grâce à des traitements spécifiques comme le cirage.

Gore Tex :

Le Gore-Tex® est une membrane microporeuse, à base de Teflon, garantissant une très importante imperméabilité et respirabilité. La maille est tissée de façon à ce que ses pores sont trop étroites pour laisser passer les gouttes de pluie mais suffisamment grandes pour laisser s’évaporer la sueur. Les produits Gore-Tex® sont également coupe-vent et protègent efficacement contre l’effet-frissons.

Laine :
La laine est une fibre d’origine animale, provenant de la toison des moutons ou encore de l’agneau. Elle présente l’avantage d’absorber l’humidité, c’est un excellent isolant thermique et donc une matière idéale pour l’hiver, mais aucunement une matière adaptée à la lutte contre la pluie. Généralement, elle est utilisée dans la composition de l’extérieur de la plupart des bons manteaux que l’on trouve dans le commerce. Evidemment, il en existe de diverses qualités avec pour chacune des attributs de longévité plus ou moins importants.

Polyester :
C’est une fibre textile synthétique qui est par ailleurs la plus produite dans le monde. Le polyesterât est une matière qui a des attributs de solidité et de souplesse. Elle présente l’avantage de ne pas rétrécir et de servir d’excellent isolant contre le froid. Généralement, le polyester entre dans la composition des vêtements de sport car il est très léger, les maillots de bain et les manteaux, extérieur comme doublures pour conserver la chaleur, son défaut majeur est qu’il n’est pas anti-humidité (donc pas la transpiration, ce qui peut vous donner froid en hiver).

Polyuréthane (PU) :
C’est un polymère d’uréthane, une molécule organique qui une fois transformée devient un textile élastique et flexible. Il est ainsi enduit pour donner cet aspect parfois similaire au cuir, parfois caoutchouteux. Il offre un avantage décisif, laissant respirer la peau et augmentant ainsi la sensation de confort. Selon le traitement qui lui est appliqué et le mélange avec une autre matière, il peut se trouver être 100% étanche.

fermeture manteau elka

Polyamide :
Le polyamide ou nylon (c’est en fait son nom commercial) est une matière synthétique particulièrement résistante et élastique. Il a un faible pouvoir absorbant, il est donc étanche et a pour avantage de sécher rapidement. Initialement utilisé dans la confection de bas féminins on le trouve désormais dans les vêtements de sport, les maillots de bain et les manteaux imperméables tels que les parkas, trench-coats et autres manteaux que l’on porte pour lutter contre la pluie. Il est également certaines fois utilisé en mélange, avec la laine pour créer une étoffe plus étanche, ou dans les doublures de manteaux.

PVC :
Le PVC est fabriqué à base de matériau plastique dérivé du polychlorure de vinyle (PVC), à ce titre, on le nomme par extension « vinyle » dans le prêt à porter. Dans les années 70, il était associé à un look rétro-futuriste du fait de son aspect brillant mais face à l’évolution des tendances, son usage s’est plus destiné à la création de vêtements imperméables.

tissu impermeable pvc

3. L’étanchéité avant tout

Imperméable. Adj. Matière qui ne se laisse pas pénétrer, imprégner par une substance liquide.

A proprement parler, le mot imperméable s’utilise au delà du monde du textile, seulement l’usage a voulu qu’on l’emploie également pour un type de veste que l’on porte par dessus d’autres vêtements pour se parer des intempéries. C’est souvent ce que l’on nomme un Mac ou un trench-coat, une veste descendant à mi-cuisses, couvrant l’ensemble du corps et que l’on peut fermer sur le devant. A vrai dire, ce furent les premiers vêtements étanches de l’histoire, le premier datant des années 1820 et du brevet déposé par Charles Mackintosh qui à l’aide d’un mélange de caoutchouc et de coton selon un procédé de vulcanisation est parvenu à créer un tissu étanche. Aussi, on attribue la création du trench-coat à Thomas Burberry en 1914 et l’invention d’une armure de coton légère que l’on nomme gabardine. L’usage d’autres matières sera popularisé plus tard, notamment avec la création de ce coupe-vent en nylon qui se replie sur lui-même plus connu sous le nom de K-way. Tout cela nous mène au fait que pour lutter contre la pluie, il n’y a pas en substance d’autres possibilités que de posséder des vêtements étanches ou imperméables, le premier terme désignant le rejet total d’une substance, tandis que le second une résistance parfois relative. En effet, l’homme n’a pas encore inventé d’autre solution, mais vous allez voir qu’il en existe déjà pas mal.

tenue d'automne homme

4. Idées de look

Tenue Formelle

Vous êtes forcé de porter un uniforme formel au quotidien (costume, chemise, cravate, chaussures) ? C’est là le cas le plus épineux qui soit en matière de protection contre la pluie, vos possibilités de varier les plaisirs n’étant pas très vastes. Quoi qu’il en soit, on peut trouver certaines astuces en cas de journées bien arrosées.

look pluie chic homme

Tony profite du soleil juste avant le déluge
Manteau de pluie
L’élément principal à toute tenue formelle adaptée à la pluie est indéniablement le trench-coat, pardessus ou imperméable que les anglais appellent mac ou raincoat (la différence majeure entre les deux étant le ceinturage et la boutonnière croisée). Généralement, il est réalisé dans un coton au traitement étanche et ne laisse donc pas pénétrer les gouttes de pluies à travers le tissu. Il est également muni au dos d’un volet de pluie afin d’optimiser cet endroit clé. Là ou le bât blesse, c’est l’absence de capuche sur ce type de manteaux d’où la nécessité de posséder un complément.

Quelles marques pour un beau manteau de pluie ?
Aquascutum, Ben Sherman, Burberry, Hackett, Mackintosh, Oliver Spencer, Sandro

trench-river-island-avis

Parapluie
Quel autre objet plus naturel que le parapluie pour garder ses cheveux au sec ? C’est certainement l’accessoire au nom le plus évocateur qu’il soit. S’il a connu une période de creux, voyant le désintérêt du grand public pour ce genre d’accessoire, son côté traditionnel et son élégance ont trouvé grâce aux yeux de certaines marques qui se sont désormais spécialisées. On trouve ainsi soit des modèles réalisés dans un beau manche en bois avec une belle toile et une armature solide, soit certaines créations plus décalées en phase avec notre temps, et même des parapluies à positionner selon le sens du vent, puis d’autres étudiés pour ne jamais se retourner. Quoi qu’il en soit, on ne proscrit pas le port de la parka dans un cadre formel pour des fins pratiques, mais un parapluie, c’est quand même bien plus classe !

Quelles marques pour un beau parapluie ?
Barbour, Burberry, Drakes, London Undercover, Parapluie de Cherbourg, Piganiol, Senz

Chaussures
Enfin, dernier cas pour le moins épineux, que faire lorsqu’on n’a pas d’autre choix que de porter de chaussures en cuir classiques dans son environnement professionnel ? A vrai dire, il n’y en a guère mis à part posséder plusieurs paires et les traiter en conséquence, ou bien se rendre tous les jours au travail avec sa paire de bottes en caoutchouc et changer juste avant d’arriver. Premièrement, que vous portiez des boots ou des Riichelieu, on ne peut que vous recommander d’opter pour des semelles au cousu Goodyear, ce procédé garantissant une étanchéité supérieure au cousu Blake que l’on trouve de manière plus répandue dans le commerce. Malgré ce, le cuir des chaussures ne pourra pas tolérer de pluie très intense si vous ne le traitez pas au préalable.

semelle goodyear mark mcnairy

Aussi, la semelle en cuir que l’on trouve généralement sur les chaussures de qualité peut s’avérer particulièrement glissante en cas de sol détrempé. De ce fait, il peut être intéressant de faire poser un patin, ce revêtement épousant la forme de la semelle qui permet de faire gagner en adhérence. Autre solution, opter pour une semelle en gomme, naturellement stable sous conditions de pluie.

Sur ces points, on vous conseille les articles :
Conseils pour protéger ses chaussures de la pluie
Que faire quand ses chaussures ont pris l’eau ?
Semelle cuir vs Semelle gomme
Faut-il poser un patin sous ses chaussures ?

Le look

look homme pluie chic


Trench River Island
Veste de costume Balibaris
Pantalon de costume Balibaris
Boots Bexley
Echarpe M Studio
Cravate Black
Gants Dents
Chaussettes Essentiel Masculin
Parapluie London Undercover

Tenue Casual Chic

En cas de pluie, les choses se simplifient à mesure que la nécessité de se vêtir formellement diminue. Il convient néanmoins de rester mesuré en terme de style dans certaines professions commerciales, mais l’essence de ce qui s’est profilé plus haut reste la même.

Sanatorium AllBlackEveryhting

Parka
La parka demeure certainement le moyen le plus efficace pour lutter contre toutes sortes d’intempéries. En effet, elle représente aujourd’hui le parfait compromis entre chaleur et protection. Traditionnellement, elle couvre le corps jusqu’à mi-cuisses pour optimiser la protection. Généralement, elle est imperméable et comporte une capuche, seulement du fait de sa popularité, de nombreux modèles peuvent s’avérer avoir une étanchéité limitée aujourd’hui. Il faudra ainsi impérativement veiller à ce point. Avec le temps, la parka a amplement gagné en style et en sobriété. De ce fait, il est tout à fait possible de trouver des modèles minimalistes adaptés à un port dans un cadre professionnel plutôt que l’épaisse veste du trappeur avec sa capuche en poils de coyote. Enfin, selon la chaleur, on pourra la choisir doublée ou non.

Sac
Transporter ses affaires : dossiers, ordinateur et nécessaire journalier lorsqu’on n’a pas la place de tout mettre dans ses poches requiert forcément l’intervention de cet accessoire que l’on nomme sac. Quelle que soit la forme et son format, ici encore, veiller à l’étanchéité de la matière dans laquelle il est réalisé a une importance cruciale. Ainsi, on pourra traiter un sac en cuir de la même manière qu’une paire de chaussures ou opter pour un modèle taillé dans un coton ciré. Aussi, certaines marques proposent des concepts originaux de produits réalisés dans des toiles spécifique (voiles de bateaux, polyester vinyle, nylon balistique, etc.) et particulièrement efficaces pour lutter contre les intempéries.

Quelles marques pour un sac étanche ?
727 Sailbags, Barbour, Filson, Tumi

look pluie homme casual chic


Parka Knowledge Cotton Apparel
Pull Banana Republic
Chemise Atelier Privé
Pantalon Topman
Boots Hunter
Sac Tumi
Parapluie Isotoner

Tenue Casual

Comme souvent dans la mode masculine, le style casual est celui offrant le plus de variations possibles en terme de technique, de style et de type de produits. Ainsi, il regroupe en son sein toutes les inventions vestimentaires possibles et imaginables crées pour lutter contre la pluie.

look souvenir breton tour eiffel

Veste
Comme annoncé en introduction de cette partie, tout le loisir est à vous de choisir le type de veste que vous pourrez porter pour vous parer de la pluie, du poncho à la parka, du trench à la toile de coton ciré que les anglais portent pour la chasse.

Quelles marques pour une veste imperméable ?
Barbour, Fjallraven, Filson, Mackintosh, Stutterheim, Norse Projects, Woolrich, Rains

Chapeaux
De plus en plus, certaines marques réputées pour leur savoir-faire en matière d’étanchéité proposent dans leurs collections des couvre-chefs traités de la même manière que leurs vêtements. Ainsi, les chapeaux de pluie, indissociable du style anglais traditionnel allant de paire avec la tendance très streetwear du bob, voire même des casquettes sont présentes au sein de leurs collections.

Bottes
Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et que votre mère vous obligeait à enfiler ces bottes en caoutchouc les jours de pluie. Si généralement on en garde un mauvais souvenir, elles n’en demeurent pas moins le meilleur moyen de protéger ses pieds des pluies diluviennes, d’autant plus que l’on constate une légère tendance à ce type de produits. Désormais, on trouve des modèles très techniques réalisés dans d’épais caoutchoucs et même des bottes rembourrées pour tenir chaud en cas de basse température.

Quelles marques pour une paire de bottes en caoutchouc ?
Aigle, Le Chameau, Hunter

look pluie homme casual


Ciré Rains
Jeans NN07
Bottes de pluie Aigle
Chapeau Barbour
Parapluie A Bathing Ape
Sac à dos Filson
Portefeuilles Ogon Designs
Carnet étanche Luckies

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles