Chelsea boots Pied de Biche II : Test & Avis

Il y a un an, on découvrait Pied de Biche, une toute jeune marque qui avait alors réalisé ses premières chaussures grâce à une campagne de financement participatif. A l’époque, elle proposait uniquement des Chelsea boots, mais déclinées dans plusieurs coloris, aussi bien pour homme que pour femme. Comme nous l’évoquions lors de notre test, la marque lancera plus tard un premier modèle de derby fort de son succès. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de revenir sur cette paire de Chelsea boots qui nous avait séduite. Pied de Biche vient de sortir une nouvelle version qui est suffisamment différente de celle d’origine pour que nous décidions de lui consacrer un nouveau test.

chelsea boots pied de biche avis

La marque

Elle a été créée en 2015 par deux amis (Jérôme et Matthieu) désireux de réaliser un projet commun. Leur idée de lancer une marque de chaussures sera validée par une première campagne de financement réussie sur Ulule. Soucieux de proposer un produit de qualité, les deux compères vont sélectionner leurs matières premières et rechercher un véritable savoir faire pour la fabrication de leurs chaussures. A ce titre, les cuirs proviennent exclusivement d’Italie et leur atelier de production est situé au Portugal. Leurs créations se veulent jeunes, élégantes et se distinguent notamment par l’usage systématique du bicolore. La marque a par ailleurs élargit son offre avec une gamme de petite maroquinerie et de chaussettes également fabriquées en France.

pied de biche logo marque

Fiche technique

Ces nouvelles Chelsea boots sont à présent disponibles en cuir lisse ou nubuck et dans de nouveaux coloris. L’élastique est complètement nouveau avec sa surface texturée façon « nid d’abeille ». Si esthétiquement la forme ressemble celle de la première génération, elle a été améliorée pour plus de confort. La trépointe qui n’était présente que sur l’avant de la chaussure parcourt l’intégralité des contours de cette chaussure. A l’époque, la semelle qui était collée se voit désormais assemblée par un cousu Blake. Elle est par ailleurs équipée d’un insert de gomme et à l’intérieur, une talonnette de confort a été ajoutée en plus de la semelle de confort. Enfin, le contrefort a été renforcé afin d’assurer un meilleur maintien dans le temps.

pied de biche chelsea logo

Test

Pour réaliser ce test, nous avons commandé une paire de Chelsea boots couleur cognac avec un élastique bleu. Les chaussures sont livrées dans une grande boite blanche signée du logo de la marque. A l’intérieur, elles sont soigneusement emballées sous un papier de soie à la décoration « têtes de biche ». On y découvre également une carte postale d’un joli paysage de forêt (sans doute un repère à biches). Si la première version faisait déjà une belle impression, celle-ci offre un rendu encore meilleur à première vue.

boite chaussures pied de biche
chelsea boots pied de biche

Dès le départ, on constate la jolie forme arrondie des chaussures. En observant de plus près, le cuir est beau, son grain est fin et régulier, on ne trouve aucune marque sur sa surface. D’une manière plus générale, cette couleur cognac est vraiment belle avec son aspect légèrement brillant selon l’exposition à la lumière. Ces Chelsea boots présentent une double particularité : l’utilisation d’un élastique de couleur et d’une bande de cuir en rappel située sur l’arrière de la chaussure. La texture en « nid d’abeille » des élastiques a un rendu très graphique, apportant un supplément d’âme à ces Pied de biche.

chelsea boots pied de biche profil
chelsea pied de biche talon

L’assemblage des différentes pièces de cuir et des élastiques se fait par une couture de couleur marron, choisie presque ton sur ton. Fins et réguliers, les points de couture semblent de prime abord parfaitement exécutés. A y regarder de plus près, je constate néanmoins que du fil dépasse légèrement à la jonction sous l’élastique, et que les coutures ne sont parfois pas toujours parallèles. Cela reste relativement anecdotique car ils semblent néanmoins solides, il y a ainsi peu de chance que cela ne se remarque lorsque les chaussures seront portées.

chelsea boots elastique

chelsea boots pied de biche coutures

Sur cette nouvelle version, les Chelsea boots sont équipées d’une trépointe faisant entièrement le tour de la chaussure alors que précédemment, elle n’entourait que l’avant de la chaussure et finissait au commencement du talon. Cette fine trépointe parcourue d’un fil beige apporte un surplus d’élégance à ces Pied de biche. Néanmoins elle reste décorative puisque ces Chelsea sont assemblées en Blake, c’est à dire par une autre couture qui relie directement la semelle extérieure à l’intérieur des chaussures. Pour rappel, la semelle de la version d’origine était seulement collée.

bout pointu chelsea boots pied de bichechelsea boots pied de biche trepointe

Autre partie notable, le contrefort. Il est habillé d’une élégante bande de cuir bleue, cousue de part et d’autre et prise dans la couture parcourant le haut de la chaussure. Ce même contrefort a été renforcé par rapport à la version d’origine, sans qu’il soit pour autant d’une grande fermeté. Mais en tout cas, il offre de meilleures garanties sur le fait que ces Chelsea boots ne viendront pas se déformer prématurément au fil des ports à ce niveau.

contrefort chelsea boots pied de biche

A l’intérieur, on peut voir que les chaussures ont été entièrement doublées dans un cuir de vachette assez fin de couleur beige. Au niveau du talon, les glissoirs out été voulus dans un cuir retourné permettant de mieux maintenir le pied. Concernant semelle de confort, elle est relativement épaisse (environ 2mm) et se voit par ailleurs renforcée par une talonnette d’un millimètre d’épaisseur, toujours dans le but d’améliorer le confort de la chaussure. Parce que tous les détails comptent, on aperçoit le logo de la marque gravé dans le fond.

doublure chelsea boots pied de biche

talonette chelsea boots pied de biche

Point toujours crucial lorsqu’on découvre une nouvelle paire : les semelles. En se rapprochant, on découvre la couture Blake et un insert de gomme assurant une bonne adhérence sans que l’on ait à prévoir un passage chez le cordonnier. Le talon a une taille moyenne du haut de ses mesure 2,3cm. Il est composé de différentes pièces de cuir présentant de beaux dégradés dans des tons marrons. Accessoirement, le bonbout en gomme permet lui aussi d’améliorer le confort de marche et d’éviter les dérapages incontrôlés.

semelle chelsea boots pied de biche

zoom chelsea boots pied de biche

talon chelsea boots pied de biche

Essayage

Pour réaliser ce test, j’ai commandé une paire en 42 qui est ma taille habituelle. Sur beaucoup de Chelsea boots, on trouve des languettes qui permettent de tirer les chaussures vers le haut afin de faciliter le passage du pied. Ce n’est pas le cas ici alors c’est un peu plus sportif pour les chausser. Quelqu’un ayant caché le chausse-pied du bureau (une enquête est en cours), j’ai dû m’aider de mes doigts (à l’ancienne) pour finaliser cette opération. Heureusement, une fois les chaussures enfilées on a la satisfaction d’y être à son aise. Dès les premiers ports, le pied est bien maintenu et ces Chelsea boots se révèlent être très confortables. Elles taillent donc normalement, bien que sur son site la marque précise : « Si vous hésitez entre deux pointures, préférez la plus grande ».

chelsea boots pied de biche test avis

Pour ce qui est du style, avec la finesse de leur forme, autant dire que le port d’un pantalon ajusté à la cheville est plus que recommandé. Sur cet essayage, je porte un chino ajusté dont le bas de pantalon est de 18cm. Pour ce qui est du look dans son ensemble, les Chelsea boots sont les partenaires idéales d’une tenue casual/chic du type pantalon, chemise, blazer.

chelsea boots pied de biche review

chelsea boots pied de biche test

Avis

Si la première version nous avait séduite, cettes nouvelles Chelsea boots sont encore plus réussies esthétiquement avec l’ajout d’un élastique effet « nid d’abeille » et d’une de bande de cuir à l’arrière de la chaussure. Elles présentent un bon équilibre entre originalité et élégance. Mais c’est sur la qualité que l’évolution est la plus marquante. Tout n’est pas parfait, notamment au niveau des finitions des coutures mais pour un budget raisonnable (160€), cette paire de Pied de biche propose de belles prestations : un cousu Blake, un contrefort renforcé, un vrai confort aussi bien au niveau de la semelle intérieure qu’extérieure. Il n’y a pas à dire, la « biche » a vraiment gagné en maturité.

les plus

  • Un style affirmé
  • Fabrication sérieuse
  • Confortables

les moins

  • Quelques finitions à améliorer
Logo Pied de biche

Disponible chez Pied de biche au tarif de 160€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles