Derby double boucle Loding : Test & Avis

Des modèles de chaussures de ville pour homme, il en existe une multitude. Si les styles prépondérants sont les derbys et les richelieus, il existe toutefois des variantes qui sont sous représentées. C’est le cas des derbys double boucle. Rapportées d’Italie par des moines anglais au XVème siècle, ce type de soulier a tout de suite su séduire le grand public. Alternative plus qu’intéressante aux derbys classiques, les souliers à boucle tendent de plus en plus à être sur le devant de la scène. Il y a quelques mois, Joe a testé une paire de richelieus de la marque. Fort de son avis, je me suis donc empressé de commander leur paire de « Melleray », seul modèle à double boucle de la marque.

Loding Boucle Boite

La Marque

Loding a été lancée en 1998 par Michel Gozlan. A la base, la marque s’est faite connaitre par son offre de chaussures de ville développée, toutes à un seul et même prix unique comme des richelieus, des derbys, des mocassins, des chaussures à boucles, des bottines et autres sneakers. Désormais la gamme de Loding s’est étoffée et cette dernière propose maintenant chemises, polos, pulls et autres accessoires du vestiaire masculin. Là encore, les produits sont vendus à prix unique. Comme pour une grande maison de souliers, Loding se fourni en cuir dans les meilleures tanneries françaises et fait monter ses pièces en Espagne et au Portugal, pays réputés pour leurs ateliers de confection. La grande majorité des produits de la marque sont montés en Goodyear. Aujourd’hui, la marque Loding est présente dans toute la France à travers un réseau de 70 boutiques.

Derby Loding Chaussure Boite

Fiche Technique

Dans nos colonnes, nous vous avons régulièrement -et principalement- présenté des richelieus. Pour cette rentrée, nous voulions casser cette redondance. Ce modèle de « Melleray 473 » est donc le premier d’une longue série de pièces sous représentées sur le blog. Pour ces derbys, Loding a joué la carte du classicisme en respectant le plus pur style anglais : double boucle fine, bout droit rapporté et couleur armagnac. La semelle d’usure est cousue en Goodyear. Pour rappel, le cousu Goodyear permet de tenir le pied au sec tout en proposant un montage solide et durable.

  • Modèle : derby « Melleray 473 »
  • Couleur : Armagnac
  • Cuir de veau pleine fleur
  • Doublure entièrement en cuir
  • Semelle cuir
  • Forme : Z298

Loding Boucle Paire

Test

Preuve que Loding aime proposer des produits de qualité, ces « Melleray » sont livrées dans un bel écrin où est gravé en dorure le logo de la marque. Une fois ouvert, on remarque que la présence de deux sacs de rangement afin de protéger ces souliers lors de voyage. Les chaussures sont impeccablement roulées dans du papier de soie et sont séparées par une fin plaque de mousse afin d’éviter qu’elles ne s’abîment mutuellement.

Loding Boucle Logo

Le marron de cette paire de derbys est appelé par Loding « armagnac ». Relativement foncé, on peut percevoir ici et là quelques légères touches d’orange, réchauffant quelque peu la teinte. Le bout de la chaussure est travaillé de telle sorte qu’il est plus foncé que le reste de la chaussure et tire sur le marron « chocolat ». Pour monter ses souliers, la marque n’a eu besoin que de quatre pièces de cuir, reliées entre elles par de fines coutures de couleur noire. Le contrefort, qui a été renforcé afin qu’il ne s’affaisse pas sur le long terme, bénéficie d’une double couture consolidant ainsi la jointure des deux pièces de cuir. Plus pour un attrait esthétique que technique, le haut du contrefort se voit muni d’une « larme » de cuir.

Loding Boucle Zoom Bout

Loding Boucle Dos

Loding Boucle Profil

Ces derbys possèdent donc un fermoir double composé de boucles. Ces dernières sont positionnées de part et d’autre des ailes de quartier extérieures de la chaussure. Chacune des boucles est fixée à un élastique facilitant la fermeture. Le rabat couvre entièrement la languette et fait partie entière de la pièce de cuir composant le quartier intérieur. Ce rabat est terminé par deux fines pièces de cuir percées chacune de trois trous permettant d’ajuster la paire à sa convenance.

Elastique Derbies Boucle

Loding Boucle Languette

Comme pour la plupart des modèles de la marque, ces « Melleray » sont montées en Goodyear. La trépointe est fine et parfaitement réalisée. La semelle est en cuir. On y retrouve le logo de la marque gravé. Le talon de la chaussure possède un bonbout biseauté et est fixé par des pointes facilitant son changement en cas d’usure aggravée. L’intérieur de la chaussure est entièrement recouvert de trois types de cuir. La première partie de la semelle de confort, allant du bout à la moitié de la chaussure est en cuir bruit à savoir qu’il n’a pas reçu de traitement particulier. La seconde moitié, allant de la voute plantaire au talon est en cuir lisse. On retrouve une nouvelle fois le logo de la marque gravé au niveau du talon. Enfin, le contrefort est tapissé d’un cuir type nubuck.

Loding Boucle Semelle Usure

Loding Boucle Bonbout

Loding Boucle Semelle Talon

Essayage

J’ai commandé cette paire en 44, ma pointure habituelle. D’un point de vue de la longueur, tout est parfait : je ne touche absolument pas le bout de la chaussure. Niveau largeur par contre, j’ai eu plus de soucis. Ayant un coup de pied fort, je me suis senti serré au niveau du bas de la languette et du métatarse. A ne prendre en compte donc seulement si, comme moi, vous avez le pied bombé. Malgré cela, la paire s’est avérée rapidement confortable. Au delà de ce léger désagrément, je me suis senti à l’aise dedans. La semelle d’usure est souple et, surtout, ne glisse pas. Le fait que cette paire soit à boucle permet d’enfiler ces derbys aisément sans forcer sur le contrefort.

Loding Boucle Porte Plongee

Loding Boucle Porte Face

Loding Boucle Porte Profil

Avis

La première fois que j’ai connu Loding, c’était il y a 4 ans lors de mes études. Ma formation m’imposait d’effectuer des missions. Pour l’une d’elle, je devais me faire passer pour un client. J’avais choisi de l’effectuer chez Loding, alors dernier concurrent à s’installer dans la ville de la société où j’étais en alternance. La première chose qui m’avait alors frappé était la large gamme proposée par la marque et, surtout, le prix relativement faible auquel les modèles de la marque étaient vendus. 4 ans après donc, je peux enfin avoir une paire de Loding entre les mains. Le moins que je puisse dire c’est que je ne suis vraiment pas déçu : le cuir est beau, les finitions sont propres et elles ont vraiment du style. J’ai toujours voulu avoir des chaussures de ville à double boucle et je dois dire que ces « Melleray » remplissent idéalement les critères que je recherchais dans ce type de produit. Malgré une largeur un peu trop restreinte pour ma morphologie et un bout que je trouve personnellement un peu trop relevé, on ne peut qu’indéniablement saluer la rapport qualité/prix de la paire, quasi inégalé.

les plus

  • Belle teinte
  • Les boucles, fines et élégantes
  • Le rapport qualité / prix

les moins

  • Bout trop relevé à mon goût
  • Relativement étroite pour un coup-de-pied fort
  • Cuir légèrement fragile
logo loding 2017
prix conseillé  
180€

sur Loding

derbies basiques

Derbies

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux derbies l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs derbies préférées !

Découvrez nos articles derbies

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles