Chino Gastby : Test & Avis

Si d’aventure vous étiez un tantinet distrait, il vous aura sûrement échappé que l’été est quasiment terminé. Il va donc falloir prochainement nous résigner à remiser maillots de bain et autres tenues estivales au profit de pièces plus chaudes. Heureusement, il y a des pièces de notre dressing qui échappent à cette règle et qui peuvent se porter tout au long de l’année, nous permettant ainsi de faire perdurer un peu plus longtemps la légèreté et l’insouciance estivale. Et l’un des maîtres du genre est incontestablement le chino. Si il peut se parer d’un toile légèrement plus épaisse lors de la saison froide, les plus courageux d’entre nous porteront sans sourciller le pantalon qu’il les a suivi tout l’été. Plusieurs marques ont bien compris l’importance de cette pièce et n’hésitent donc plus à en faire leur cheval de bataille, chouchoutant au maximum ce classique du vestiaire masculin. Focus aujourd’hui sur l’une de ces marques, Gastby.

Chino Gatsby Entier

La Marque

Gastby est le résultat de l’association de deux hommes, Michel et Christian, qui en 2015 décident de créer une marque de prêt-à-porter haut de gamme pour homme. Les deux compères prennent le parti pris de ne distribuer exclusivement que sur Internet et ce pour une seule raison : limiter les intermédiaires et ainsi proposer un vestiaire de qualité à un prix abordable. Seulement deux collections par an sortent des ateliers Gastby afin de privilégier la qualité des matières et une mode intemporelle aux produits éphémères. La marque a su s’entourer des meilleurs tisserands afin de confectionner ses produits, comme les maisons Albini, Vitale Barberis Canonico ou bien Brisbane Moss. L’ensemble des pièces est réalisé en Europe : France, Pologne, Bulgarie et Portugal.

Chino Gatsby Etiquette

Fiche Technique

Pour son chino, Gastby s’est fourni chez la maison Brisbane Moss, une maison connue et reconnue pour son travail particulier effectué sur les différents coton du monde et donc pour ses toiles de qualité. Ici, le tissu utilisé s’appelle le « Bronte ». Cette toile a la particularité d’être en coton à 97%, les 3% restants étant en élasthanne. Ce tissu reste d’ailleurs relativement léger car il atteint seulement les 255grammes/m2. Fidèle à sa ligne de conduite, Gastby a construit son chino de manière classique : coupe droite et fuselée, poches avant latérales et poches arrières passepoilées et boutonnées. En parlant de poches, une petite Coin Pocket vient se glisser tout en haut de la jambe droite. cette dernière est passepoilée et son ouverture est doublée d’une ganse marron imitation daim. Du fait de sa coupe droite, ce chino est légèrement plus haut qu’un pantalon taille basse. Sa ceinture bénéficie de six passants dont quatre sont situés au dos. Enfin, la fermeture de ce chino s’effectue grâce à un bouton en madras (mélange de polyester) et une fermeture éclair YKK.

  • Couleur : New Beige 2236
  • Coupe droite
  • 255 grammes/m2
  • 97% coton, 3% élasthanne
  • 5 poches dont une Coin Pocket
  • Fabriqué en Europe

Chino Gatsby Coin Pocket

Chino Gatsby Close Poche Arriere

Chino Gatsby Detail Coutures

Test

A l’origine, le chino était utilisé par l’armée anglaise en Inde et ce dès le milieu du XIXè siècle. Les troupes s’en servaient afin d’être difficilement repérables, il était donc généralement d’une couleur semblable à celle de l’environnement, comme le beige pour les missions dans le désert par exemble. Pour ne pas déroger à cette tradition, celui-ci est également beige clair. La plupart des coutures de ce chino sont dites superposées. Le tissu utilisé à la confection des poches est blanc avec de fines rayures bleues, couleurs qui s’accordent parfaitement avec le beige du reste du pantalon. On retrouve d’ailleurs cette même finition au niveau de la braguette.

Chino Gatsby Detail

Il y a tout juste un mois, je testais le chino Sid Pant de chez Carhartt. J’y précisais que la toile, malgré son poids de 244 grammes/m2, restait relativement souple. Ici, la toile de ce Gastby fait 255 grammes/m2 et, étrangement, ce twill de coton parait beaucoup plus souple. De par sa coupe droite, le pantalon est, de base, agréable à porter. La marque a toutefois préféré utiliser une toile avec une légère part d’élasthanne afin de donner juste ce qu’il faut à ce pantalon d’élasticité.

Chino Gatsby Detail Passant

Essayage

Au moment de commander la pièce, un problème s’est posé. Ne connaissant absolument pas la marque, je me suis reporté à son guide des tailles. Je me suis donc armé de mon maître ruban – qui m’a d’ailleurs confirmé qu’il était plus que temps que je me remette au sport et à la healthy food – j’ai mesuré mon tour de ceinture et en ai conclu qu’il me fallait un chino taille 48. Une fois reçu, je me suis empressé de l’essayer. Suivant les marques, j’oscille normalement entre la taille 30 et 32. Le 48 de chez Gastby correspond à un 31-32 soit un tour de ceinture compris entre 89 et 92 centimètres.

Chino Gastby Porte Face

Chino Gastby Porte Profil

Chino Gastby Porte Dos

Une fois essayer, je dois dire que ce chino Gastby en 48 était parfait pour ma taille. Petit tips à garder en mémoire pour une future commande : commandez en fonction de votre taille de pantalon habituelle. Qui dit coupe droite dit – plus ou moins – grande fourche. Celle de ce Gastby ne déroge pas à la règle : la ceinture et le fond du pantalon sont séparés par 26 centimètres (aucun commentaire graveleux sur cette précision !). Si les jambes bénéficient de la coupe droite, le pantalon se rétrécie légèrement à partir des genoux, laissant ainsi une ouverture aux chevilles d’environ 18 centimètres.

Chino Gastby Close Coin Pocket

Chino Gastby Close Fesses

Avis

En définitive, Gastby nous livre ici un chino au rapport qualité/prix indéniable. Je ne peux que souligner le soin apporté au montage des différentes pièces formant ce pantalon ainsi que les petits détails comme les ganses au niveau des coutures internes. Le pantalon est d’un beige tout ce qu’il y a de basique, certes, mais c’est une des couleurs les plus simples à associer et, surtout, une à absolument avoir dans un dressing digne de ce nom. La coupe n’est pas aussi slim que ce que j’ai l’habitude de porter mais je dois bien avouer que ce pantalon est vraiment agréable à porter. Enfin, j’aimerais terminer cet article en soulignant la taille des poches. Pour quelqu’un comme moi qui a toujours une multitude d’objets dans les mains, ces dernières sont un véritable plus dans le sens où celles-ci sont vraiment plus grandes que celles proposées habituellement.

Gatsby
prix conseillé  
89€

sur Gastby

chinos basiques

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles