10 idées de look pour la rentrée

Que l’on soit jeune, vieux, petit, grand, la fin du mois d’août marque généralement l’arrivée fatidique de la rentrée. Fini les vacances, c’est l’heure de se remettre au travail tout en voyant s’évaporer ce bronzage durement acquis au fil des jours. Quel que soit le type d’activité que l’on exerce, cette période est propice au renouvellement de certaines pièces de sa garde-robe. L’impression de recommencement étant de mise, on a également tendance à vouloir marquer le coup en se faisant tout beau et tout pimpant, notamment en choisissant avec minutie la tenue que l’on va porter le jour J. Dans cette optique, nous avons souhaité vous proposer pour différents types de métiers, une tenue générique qui servira d’une base pour faire bonne figure lors de votre rentrée des classes.

Le banquier

Le banquier n’a guère de choix pour se vêtir au quotidien et le jour de rentrée ne fait pas exception. La seule option est le costume-cravate, mais elle laisse néanmoins certaines possibilités. L’été étant encore présent, choisissez-donc un coloris de saison allant du marine à des bleus plus éclatants ou en jouant sur les variantes de gris clair. Gardez une chemise claire, bleue ou blanche et associez-là soit à une cravate dans un ton pastel rappelant les couleurs de bord de mer, soit dans une couleur éclatante.

look banquier homme

Ou le trouver ?

look banquier homme costume


Veste Comptoir GL
Chemise Atelier Privé
Pantalon Comptoir GL
Chaussures Bexley
Cravate Oliver Spencer

Le commercial

L’appellation donnée à cette catégorie a été voulue générique pour imager toute activité ne requérant pas le port de la cravate, voire du costume. Ainsi, jouez tout de même la carte du « casual élégant » en portant un costume dans une teinte de saison sur une chemise dont le dernier bouton sera ouvert, ou osez le dépareillé, bien plus original, le tout porté avec une paire de richelieu marron clair.

look commercial homme

Ou le trouver ?

look commercial homme


Veste M Studio
Chemise Seidensticker
Pantalon Reiss
Chaussures Orbans
Ceinture Maison Boinet

Le prof

Evidemment, la nécessité de se vêtir plus ou moins formellement ne sera pas la même selon l’endroit où l’on enseigne, mais l’idée reste la même. Une nouvelle année, de nouveaux élèves, le premier jour est avant tout un tour de chauffe pour jauger ce public. Dans le doute, montrez votre stature et votre élégance en optant pour un costume dépareillé et clair afin de casser son côté austère. Impressionner mais ne pas en faire trop, voici la juste mesure à trouver. Ainsi, vous choisirez de porter la cravate ou non et pourrez varier les coloris de vestes parmi les bleus, gris et marrons.

look professeur homme

Ou le trouver ?

look professeur homme


Veste Topman
Chemise Hackett
Pantalon Paul Smith
Chaussures Rudys
Cravate Jack & Jones

Le directeur artistique

Du fait de son métier impliquant une certaine esthétique, le directeur artistique se doit d’être à la pointe en terme de look. Sans toutefois partir dans des tenues ultra-sophistiquées mettant en scène des vêtements de grands créateurs, jouez donc la carte de la simplicité : une paire de basketsblanches, un jeans brut et ajusté, une chemise en Oxford et quelques accessoires. En somme l’apparat du mec cool et à la page.

look directeur artistique homme

Ou le trouver ?

directeur artistique look homme


Coupe vent Rains
Chemise Nudie
Jeans NN07
Baskets Axel Arigato
Casquette Herschel Supply

Le graphiste

Généralement, le graphiste est la personne bénéficiant du plus de libertés quant à sa tenue quotidienne. En effet, elle est le reflet de sa créativité sans limites et sa personnalité parfois excentrique. De ce fait, attention à ne pas trop en faire dès le premier jour en optant pour des couleurs et des pièces relativement sobres. Un pull en mailles, un chino retroussé voire pantalon s’arrêtant aux chevilles et une paire de sneakers feront l’affaire. En dessous, optez pour un simple t-shirt uni afin d’en garder sous le pied pour le reste de l’année.

look graphiste homme

Ou le trouver ?

graphiste homme look


Pull Dickies
Pantalon Selected
Baskets Pairs in Paris
Bonnet Pic de Nore
Lunettes Super

Le développeur

D’habitude, on n’attend pas d’un développeur que son look soit le plus léché possible. Au moins pour la rentrée, montrez que vous savez y faire en la matière et jouez la décontracté. Laissez ainsi votre plus beau t-shirt geek au placard pour ce jour et préférez un modèle uni. Pour compléter, un petit blouson léger, chino, baskets, montre au cadran original et vous serez paré pour reprendre en douceur les joies du code.

look developpeur homme

Ou le trouver ?

look developpeur homme


Blouson Dickies
T-shirt Edwin
Chino Knowledge Cotton Apparel
Baskets Adidas
Montre Automat

Le barman

Techniquement, le barman n’a pas vraiment de rentrée car son activité et dense lors de la saison estivale. Puis souvent il doit se plier au code vestimentaire qui lui est imposé. Lorsque cela n’est pas le cas, mieux vaut la jouer sûre en misant sur des basiques afin de laisser place au spectacle que vous offrirez (lancé de bouteilles, ou tout simplement votre science du dosage de pastis). Ainsi, un t-shirt blanc et un jeans constitueront la parfaite tenue pour le jour J, sobriété et simplicité !

look barman homme

Ou le trouver ?

look barman homme


T-shirt Maison Standards
Jeans Levi’s
Chaussures Pete Sorensen
Chapeau Classic Italy
Collier Icon Brand

L’étudiant en école de commerce

Alors on vous voit venir, cette image du fils à papa fréquentant une école de commerce prestigieuse est quelque peu cliché. Quoi qu’il en soit, elle reste réaliste dans le fond, puisqu’on attend que vous témoignez un potentiel d’adaptation professionnelle. Ainsi, un combo jeans/blazer ne fera certainement pas trop chargé, et comme on n’est jamais assez élégant, la cravate sera une option à considérer sérieusement pour le premier jour, puis pour ceux de vos présentations orales futures.

look ecole de commerce

Ou le trouver ?

look ecole de commerce homme


Blazer Bruce Field
Chemise Hast
Jeans Balibaris
Derbies APC
Cravate Drake’s

L’étudiant en art

Grosso modo, lorsqu’on ne fait pas des études en droit ou en école de commerce, la liberté vestimentaire se voit plus vaste. Néanmoins, il ne faudra pas en faire trop dès les premiers jours en optant pour une tenue composée de basiques. Élégance et originalité seront alors de mise avec un trench, un cardigan, un jeans et une paire de baskets. En cas de petit vent frais, une écharpe soyeuse dans un motif très graphique pourra venir couvrir votre cou.

look etudiant en art

Ou le trouver ?

look etudiant art


Trench River Island
Cardigan Uniqlo
Jeans Lee
Baskets Asics
Foulard Black

Le lycéen

Le monde du lycée peut parfois être féroce lorsqu’on le découvre et sa tenue vestimentaire en dira immédiatement beaucoup sur cette réaction binaire que l’on peut avoir à cet age : « cool, pas cool ». Evidemment, la première option est la seule à considérer en optant pour une tenue basique mais toujours terriblement efficace. La veste en jean ne se démode pas au fil des ans et témoigne toujours d’un certain goût vestimentaire. Elle sera portée sur un t-shirt graphique, un chino et avec les incontournables de la rentrée : la nouvelle paire de baskets et le nouveau sac à dos !

look lycee homme

Ou le trouver ?

look lyceen homme garcon


Veste en jean Levi’s
T-shirt Woodlife
Chino Carhartt
Baskets Veja
Sac à dos Patagonia

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles