Sac à dos Forbes & Lewis : Test & Avis

Pour la plupart des gens, la fin du mois d’août marque généralement le retour aux affaires sérieuses, « back to work » comme on dit dans la langue de Shakespeare. C’est toujours à cette période de l’année que l’on aime à se rappeler une époque où l’on rentrait à l’école, arborant fièrement son nouveau « kit de survie » pour l’année à venir : nouveaux stylos, nouvelle trousse, nouvelles baskets, mais surtout ce cartable flambant neuf ! Aujourd’hui, c’est ce dont il va s’agir avec le test d’un sac à dos d’une marque méconnue en France nommée Forbes & Lewis. On a donc passé au banc d’essai leur modèle Rider :

forbes lewis sac rider

La Marque

Férus de mode, Samuel Lewis et Katie Forbes décident de lancer en 2013 une marque de maroquinerie pour homme et femme. Identifiant un « creux » pour des produits d’entrée de gamme au design original et à la fabrication de qualité, le couple marié décide alors de proposer sa vision de cet univers, en misant notamment sur de l’unisexe. Leur collection est ainsi composée à majorité de sacs au design minimaliste comportant une touche décalée et colorée misant sur la fonction et la simplicité avant tout. Sophistiqués, les accessoires Forbes & Lewis sont également confectionnés à l’aide de matière provenant de fournisseurs ayant une démarche éthique et consciente de l’environnement.

forbes lewis marque sacs

Fiche Technique

La gamme de sacs à dos de chez Forbes & Lewis comporte quatre modèles parmi lesquels le plus grand de la gamme, le Rider. Il est disponible dans deux coloris différents : kaki/gris et noir/jaune, les deux proposant des caractéristiques identiques. Le sac est réalisé dans sa majeure partie en coton, un tissu traité pour garantir son imperméabilité. Pour le reste, il arbore de nombreux détails en cuir au niveau du rabat, du fond, de la anse et sur des empiècements venant renforcer les côtés. Par ailleurs, le sac comporte une poche frontale zippée finie en cuir et par une tirette d’un jaune fluo, couleur que l’on retrouve également sur la anse de porté main. L’intérieur quant à lui a été voulu de la manière la plus simple possible et ne contient qu’un seul compartiment rembourré permettant d’accueillir un ordinateur 15 pouces.

sac a dos forbes lewis avis

bouton sac forbes lewis

cuir finition zip forbes lewis

forbes lewis rider details

Test

Un sac au design si particulier et à prix correct, sur le papier c’est amplement suffisant pour se languir de le découvrir de ses propres yeux. Commandé via la boutique Abordage, il m’est parvenu en 5 jours avec l’option livraison gratuite. Emballé dans un carton aux couleurs du site, le modèle Rider a fait forte impression dès le premier instant. En effet, choisi dans son coloris noir, ses touches fluos pourtant présentes qu’au niveau de la anse et de la tirette avant éblouissent et lui confèrent un certain cachet, comme un rayon de soleil dans une journée particulièrement nuageuse.

abordage boutique sacs

lewis forbes rider sac a dos

sac forbes lewis avis

anse sac lewis forbes

zip cuir lewis forbes

En se rapprochant, certains détails apparaissent de manière plus claire. Le cuir utilisé est fin, souple et son grain régulier, mais semble marquer assez rapidement à certains endroits clés, notamment au niveau des fermetures équipées de boutons pressions aimantés. Par ailleurs, les touches de métal sont un autre élément rajoutant encore plus de caractère à l’ensemble. L’autre endroit où l’on en retrouve est au niveau de la poche frontale avec un zip gravé du logo de la marque entouré d’un empiècement en cuir noir. Pour en revenir au cuir, il apporte un mélange de matières appréciable et ses finitions sont très bien exécutées avec des points nets à tous les niveaux (fond, empiècements sur les côtés sensés permettre au sac de garder sa forme et rabat).

finitions sac forbes lewis

bouton pression sac forbes lewis

boutons pression forbes lewis

forbes lewis brand

forbes lewis logo

Si l’on observe l’autre côté du sac, on trouve une nouvelle preuve de la simplicité voulue par les deux créateurs avec une omniprésence de coton relevée par cette touche jaune. A cet endroit, c’est du basique, peut être un peu trop, avec de simples anses rembourrées. Sur le côté, la marque a prévu une option pour ajuster le haut du sac à l’aide de boutons pressions, une aubaine pour lui permettre de garder une certaine forme lorsqu’il n’est pas tout à fait rempli.

sac forbes lewis anse

anses sac forbes lewis

serrage sac forbes lewis

sac forbes lewis rider

Alors que vient désormais le moment de pénétrer au coeur du sac, une surprise fait son apparition au niveau du rabat et son cuir non doublé, laissant apparaître sa face cachée au toucher de pêche. Logiquement, on pouvait s’y attendre, mais cela fait toujours son effet. A l’intérieur, une nouvelle touche jaune fluo pointe le bout de son nez sous la forme d’un patch en cuir comportant le logo Forbes & Lewis, cousu sur la doublure en mélange de coton et polyester. Ici aussi, c’est du basique avec un seul compartiment rembourré de couleur marron. Néanmoins, le contraste du noir omniprésent avec le beige choisi crée une transition marquée mais du meilleur effet.

doublure rabat forbes lewis

finitions sac forbes lewis

forbes lewis patch logo

doublure sac forbes lewis

interieur sac forbes lewis

Essayage

Le sac à dos affiche des mensurations montant sa capacité à 24L (31 cm x 49 cm x 16 cm), soit assez pour le qualifier d’un accessoire parfait pour transporter ses affaires pour la journée. A l’intérieur, on y loge alors tout son nécessaire quotidien : dossiers, ordinateur 15 pouces, etc… Son nom « Rider » impliquerait qu’il soit pensé pour des déplacements en vélo, il n’en est rien dans le sens ou il n’est pas plus optimisé qu’un autre pour ces fins et ne comporte aucune sangle de maintien supplémentaire, ni dos optimisé. Une fois sur les épaules, il prend la totalité du dos, de la nuque au bassin et ses anses sont confortables grâce à leur rembourrage.

sac forbes lewis test avis

Avis

Le sac à dos Rider de chez Forbes & Lewis est affiché au tarif de 149€. C’est parfaitement en accord avec le niveau de prestations qu’il fournit : des matières de qualité, une confection sans fautes et surtout un style atypique conféré par ces touches jaunes fluos. Peut-on blâmer la marque pour avoir souhaité certaines caractéristique dans une optique trop simpliste ? Absolument pas ! D’expérience, la présence de multiples poches peut vite s’avérer inutile, voire contre-productif. Le Rider ne fait pas de fioritures et propose l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’un sac de ce type. A mon sens, c’est une qualité non négligeable. Testé & approuvé !

Disponible chez Abordage au tarif de 149€