10 idées de look pour l’été

L’été peut vite s’avérer être un calvaire vestimentaire pour nombre d’entre nous. En effet, avec l’arrivée des grosses chaleurs, il est souvent difficile d’ajuster sa garde robe de manière adaptée aux contextes du quotidien tout en gardant un certain degré d’élégance. A ce titre, nous avons souhaité dans cet article, vous donner quelques pistes afin de vous parer au casse-tête estival dans plusieurs situations. Evidemment, ces exemples ne prétendent imposer aucunes règles de style, mais serviront à coup sur de bases sur lesquelles s’appuyer en cas de panne. L’an dernier, on vous donnait nos conseils pour bien s’habiller en été, voici donc 10 idées de looks à porter cet été :

Préambule

Avant de nous lancer dans le coeur du sujet, à savoir celui du style, il parait important de détailler en préambule un point crucial sur la garde-robe estivale : celui des matières. En effet, d’évidence, lorsque les températures sont au plus haut et que l’on doit impérativement porter un haut à manches longues ou un pantalon, leur choix jouera un rôle important dans le fait de limiter la casse en terme de chaleur (car si vous devez porter des vêtements longs, vous aurez chaud dans tous les cas, désolé messieurs !). Vous l’avez compris, on ne porte pas des vêtements réalisés dans les mêmes tissus que durant toute autre saison en été. L’idée est de privilégier l’aération en portant des matières respirantes dont la plupart sont des fibres naturelles. On en retient généralement trois : le coton, le lin et la laine. Les trois permettent grâce à leur tissage et leurs propriétés, d’absorber l’humidité et la transpiration, une certaine légèreté et divers tissages afin de varier les styles. Enfin, plus les vêtements collent à votre peau, moins l’air circule et donc vous avez chaud. Il faudra donc essayer d’élargir un tantinet les coupes de vos vêtements en été.

Au boulot décontracté

L’avantage avec l’été, c’est que dans de nombreux cas, on a tendance à être plus lâches sur le degré de formalité requis. Ainsi, à défaut de posséder un costume dans la plus fine des laines, on pourra se risquer à une tenue plus décontractée tout en gardant certains codes essentiels. Un blazer en lin ou en coton pourra alors se porter sur une chemise fantaisie, avec un chino léger et déparaillé et une paire de derbies en cuir retourné. La cravate viendra finir le look dans un tissu en chambray?

florentino ss16

Ou le trouver ?

look ete chic homme


Veste Balibaris
Chemise Atelier privé
Pantalon Lacoste
Richelieu Bexley
Cravate Hast

Au boulot encore plus décontracté

Certaines professions ne requièrent pas forcément de posséder une garde-robe très formelle, mais nécessitent tout de même au minimum le port d’un pantalon habillé et d’une veste. Dans cette optique, il faudra une nouvelle fois miser sur des matières vraiment légères afin de compenser la nécessité de porter des manches longues. Un blazer en coton, un pantalon en fine laine et une paire de baskets blanches en cuir retourné seront de fidèles alliés, le tout dans un camaïeu de couleurs classiques afin de garder une apparence « sérieuse ».

selected ss16 homme

Ou le trouver ?

look homme ete 2016 casual chic


Veste Scotch & Soda
Chemise M Studio
Pantalon Paul Smith
Baskets Piola
Lunettes Slash

En rendez-vous galant

Le soir, les températures ont parfois tendance à chuter selon l’endroit ou l’on se trouve en été. Pour l’occasion d’un rendez-vous galant, ce sera alors le moment de sortir votre léger sweat afin de ne pas excessivement ressentir les effets de cette fraîche soirée. Une fois encore, essayons de rester dans des teintes de saison en jouant avec des variations de marron et en les associant à du blanc et gris clair.

Saturdays surf NYC SS16

Ou le trouver ?

look homme casual ete 2016


Sweatshirt J.Crew
Pantalon Galeries Lafayette
Baskets Axel Arigato
Montre Charlie Watch
Ceinture Billy Belt

En terrasse au bar

Une nouvelle fois, voici une tenue qui se prêtera à un public jeune et dans un contexte où la chaleur ne sera pas excessivement étouffante. Lors d’une fraîche soirée, attablé en terrasse à commander des pintes, votre chemisette à fleurs sera de mise pour les derniers rayons du soleil, et une veste en jean sera un fidèle allié lorsque qu’il aura totalement disparu. Néanmoins, si la température requiert le port du pantalon, préférez un grand classique avec un chino beige en coton léger et une paire de tennis en toile aux pieds.

carhartt ss16 homme

Ou le trouver ?

look ete 2016 homme veste en jean


Veste en jean Denim & Supply
Chemise Topman
Chino Denim & Supply
Baskets Converse
Lunettes Oakley

Balade sur la plage

Vous êtes en vacances en bord de mer et à la tombée du soleil souhaitez aller faire une promenade romantique en bord de mer, puis vous attabler à l’un des nombreux restaurants à touristes de la côte. Vous avez donc besoin de prévoir une tenue hybride seyant aux diverses conditions que vous allez rencontrer. Un chino camel, porté avec une paire d’espadrilles et un polo chiné vous donneront ce juste milieu entre élégance et décontraction recherché.

jcrew ss16 homme

Ou le trouver ?

look ete homme chino espadrilles


Polo Orlebar Brown
Chino Balibaris
Espadrilles M Studio
Montre Junkers
Ceinture Billy Belt

Dégustation de glace

Si on y réfléchit bien, le cliché du mangeur de glace en polo et pull autour du cou est encore bien vivace dans l’esprit de nombreuses personnes. En réalité, pas besoin d’en faire autant afin de savourer ses parfums préférés une fois l’été venu. On gardera le polo pour son côté décontracté et élégant, auquel on ajoutera un short dans un fin coton et une paire de baskets en suede. Simple, efficace.

selected ss16 look short homme

Ou le trouver ?

look homme polo short ete


Polo River Island
Short Topman
Baskets M Studio
Lunettes Mr Boho
Sac à dos APC

DJ en plein air

Une soirée sur un toit-terrasse, dans un parc ou une place célèbre de la ville dans laquelle il va y avoir de l’ambiance ? Il va certainement falloir pendre en compte de nombreux paramètres. Le premier est la fête que vous imagerez pas une chemisette à fleurs très estivale. Le second, la chaleur du fait de la proximité d’une foule nombreuse vous imposant le port du short. Enfin, le dernier sera la dance pour laquelle vous aurez prévu une paire de baskets en toile avec la paire de chaussettes adaptée.

american vintage SS16

Ou le trouver ?

look homme ete 2016 fleurs


Polo Carhartt
Short Jagvi
Baskets Armistice
Montre Nixon
Chaussettes invisibles Asos

Avant/après plage

Car on ne sait jamais ce qui peut advenir à la suite d’une longue journée à la plage. Souvent, on est en vacances, on a pris le soleil et on décide de se poser à une terrasse ou voir même d’aller faire une partie de pétanque (ça, c’est mon côté marseillais qui parle) alors mieux vaut prévoir une tenue collant à toutes les circonstances. Une chemisette en lin garantira une certaine élégance, un bermuda vous évitera le look débraillé du retour de plage et le chapeau de prendre un coup de soleil. Quant à vos affaires, vous les transporterez dans un élégant cabas.

Bedwin & the heartbreakers SS16

Ou le trouver ?

look homme ete bord de mer


Chemisette Orlebar Brown
Short Scotch & Soda
Tongs Reef
Chapeau 1789 Cala
Cabas Almare Toscana

Plage street

Lorsqu’on apprécie en général de porter un style streetwear, ce n’est pas parce que l’été a pointé le bout de son nez que l’on est obligé de se renier. En la matière, le t-shirt graphique ainsi que le boardshort restent de mise, le second pour sa coupe plus lâche qu’un maillot classique. La casquette demeure également un grand classique dans sa version « filet » pour favoriser l’aération. Aux pieds, la tendance en la matière sera les mules de piscine pour lesquelles les marques proposent désormais des versions très graphiques.

Life's a beach SS16

tenue homme plage street


T-shirt Stussy
Boardshort Quiksilver
Tongs Nike
Casquette Brixton
Serviette de plage Plage Arrière

Plage chic

L’inverse vaut également, ce n’est pas parce qu’on va à la plage que l’on ne peut pas rester chic. A l’image d’un look « à la James Bond », le maillot classique, imprimé et court sera un indispensable du style. Afin d’éviter un contraste incohérent, les graphismes des maillots étant aléatoires de nos jours, optez pour un polo blanc en haut, puis finissez le tout par une paire d’espadrilles aux pieds, reconnues pour leur côté chic et traditionnel.

onia ss16

look plage chic homme ete


Polo American Vintage
Maillot de bain Atalaye
Espadrilles Espadrij
Lunettes Illesteva
Serviette de plage FCS

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles