Boardshort Ambsn : Test & avis

Point météo : l’été semble s’être durablement installé sur l’ensemble du pays. Les plages du pourtour méditerranéen qui me sont si chères sont déjà remplies du matin jusqu’au soir, et celles de la côte Atlantique accueillent désormais les touristes en quête d’une peau hâlée. La transition est toute trouvée, c’est le moment pour nous de débuter nos tests de maillots de bain pour la saison. Direction donc la mer, en conditions réelles pour passer au banc d’essai ce produit d’une marque peu connue dans nos contrées. Munissez vous de votre crème solaire et n’oubliez pas votre chapeau, voici le test du boardshort Riviera de la marque Ambsn.

Ambsn Riviera maillot

La Marque

C’est de leur terre natale en Californie que les frères Dustin et Dylan Odbert ont débuté l’ambitieuse aventure de leur marque Ambsn. Ne trouvant rien sur le marché qui satisfasse leurs désirs, si ce n’est des produits similaires dans les mêmes coloris, ils décident en 2005 de se lancer. Le premier au design et marketing, le second à la production, ils débutent par une série de t-shirts graphiques dans le cadre d’une campagne de financement participatif. La sauce prend rapidement et Ambsn va vite proposer ce qui va devenir sa marque de fabrique : des maillots de bains, notamment des boardshorts (terroir oblige), dans des couleurs vives et dans des formes traditionnelles. Dans l’ambiance d’un revival des années 70 californiennes adapté à nos jours, la ligne s’est désormais étendue à diverses formes de maillots et se voit proposée à prix abordable.

Ambsn California logo

Fiche Technique

Parmi tous les maillots de bain présents dans la gamme Ambsn, tous se démarquent par des couleurs vives et des imprimés originaux. On peut la diviser en deux : une première partie de shorts à la coupe traditionnelle, arrivant à mi-cuisses et à la taille élastique, puis une seconde composée de boardshorts, plus longs et à la taille ceinturée. Dans la seconde catégorie, le modèle Riviera a attiré notre attention avec son coloris bicolore dans des teintes bleu/vert et son motif formant des vagues. Il présente donc toutes les caractéristiques du boardshort traditionnel avec une taille ceinturée à scratch et lacets, une longueur de 45cm (pour la taille 32 du moins). On retrouve sur le devant, en bas de la jambe le logo de la marque brodé sur une petite étiquette et au dos, une seule poche contrastante que les photos du site marchand ne montrent pas. Enfin, le boardshort est réalisé dans un tissu 100% polyester Supreme Suede offrant un parfait compromis entre douceur et durabilité. Pour le reste, on n’en sait guère plus, mais découvrons le en entrant dans le vif du sujet.

Boardshort Ambsn Riviera Test Avis

boardshort-ambsn-riviera-coutures

ambsn-riviera-boardshort-motif

Test

Sans plus tarder, je déballais mon boardshort fraîchement reçu, sans rien n’avoir à signaler de spécifique sur son packaging. Au premier abord, si on est déjà séduit par son coloris sur le papier, on l’est d’autant plus lorsqu’on l’aperçoit en chair et en os tissu. Il saute aux yeux immédiatement grâce à la combinaison de ces deux nuances de bleu (bleu canard et bleu givré, de leur nom) associée à ce motif « vagues » blanches régulier, donnant un rendu très graphique du meilleur effet. Il n’en faut pas beaucoup pour s’en rendre compte avant achat, mais c’est d’autant plus saisissant à réception. En parcourant le short de plus près, notons l’originalité du cordon de serrage fini par des oeillets blancs en métal. Il a été voulu blanc et parsemé de touches oranges, à la manière d’une corde d’alpinisme. Au bas, l’étiquette apporte une touche graphique supplémentaire avec ce logo original.

boardshort-ambsn-riviera-ceinture

ambsn-boardshort-cordon-serrage

ambsn-california-etiquette-boardshort

Le premier toucher est également séduisant et le fameux Polyester Supreme Suede s’affiche tout en douceur. Au passage, lorsqu’on retourne la bête, notons les finitions impeccables de ce boardshort et ses coutures triples sur les côtés (doubles pour la ceinture et le devant) aux points nets et resserrés. Sur les fesses, à droite, se dévoile enfin la poche contrastée. Elle a été choisie à rabat dans une couleur bleu marine et comporte trois oeillets afin d’assurer l’évacuation de l’eau. Si elle reste dans une teinte de bleu, elle tranche carrément avec l’ensemble, mais avec goût.

boardshort-ambsn-finitions-coutures

boardshort-ambsn-poche

Pénétrons enfin l’intérieur du maillot pour constater quelques surprises. Au niveau de la ceinture déjà, la marque a prévu des scratches, ce qui est somme toute classique, mais dans une forme arrondie et dans un orange bien pétant ce qui l’est moins, ajoutant une nouvelle touche d’originalité. Ici, on constate également que cette dernière est doublée et renforcée, ce qui est un excellent point étant donné que ce doit être l’endroit le plus sensible du boardshort. D’une manière générale, le niveau de finitions est plus que satisfaisant : c’est du propre !

amsn-boardshort-scratch

interieur-boardshort-ambsn

finitions-boardshort-ambsn

tissu-boardshort-ambsn

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Lors de mon choix, je me suis fié au guide des tailles d’Ambsn en choisissant le boardshort Riviera dans ma taille habituelle, à savoir 32. Bonne nouvelle, il me va correctement et son tissu est vraiment agréable au contact de la peau. Niveau longueur, il descend juste au dessus du genou comme désormais de mise, même pour les boardshorts. Evidemment, si vous êtes comme moi, lorsque vous possédez un nouveau maillot, vous ne pouvez vous empêcher de l’étrenner en lui offrant un bon plongeon des familles (la vie est dure, lorsqu’on teste des maillots de bain). Il a passé cette étape avec brio et la sèche totale n’a pris que quelques minutes (entre 5 et 10 minutes).

boardshort-ambsn-test-avis

Avis

Ambsn propose ses boardshorts au tarif de 59€ ce qui est dans une moyenne basse pour un modèle de cette qualité. Si toute la gamme de la marque séduit, ce Riviera fait forte impression tant au niveau du design que des finitions. Que dire de plus lorsqu’on a devant soi un produit au prix correct, bien réalisé et se démarquant de ceux des autres marques par son originalité ? Justement, c’est ce dernier point qui fait avant tout sa force, Ambsn demeure un nom assez confidentiel et ses boardshorts sont largement à la hauteur de modèles concurrents bien plus chers. Tout ceci vaut bien une mention testé & approuvé !

ambsn logo

Disponible chez Comme un Camion au tarif de 59€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles