Polo Fangio : Test & Avis

Si vous nous suivez régulièrement vous aurez peut-être remarqué que nous parlons rarement de polos. Cela pour une raison simple : malgré notre diversité de goûts, nous avons pour point commun de ne pas porter de polos. Mais de même que nous essayons de ne pas avoir d’idées préconçues en acceptant de re évaluer quelques années plus tard certaines marques, on a récemment reconsidéré la question du polo. Pour la première fois depuis longtemps, j’en ai essayé un et je me suis surpris à aimer ça. C’est même devenu une véritable lubie : en 2 semaines j’ai porté 3 fois un polo ! Alors Messieurs et Messieurs, je vous annonce aujourd’hui le grand retour du polo sur Comme un camion ! Et notre marque du jour pourrait se vanter d’avoir contribué à ce changement d’humeur : on vous présente la toute jeune marque française Fangio, en route !

Polo Fangio

La marque

Elle a été lancée en début d’année par deux frère et soeur, Solène et Hugues. Leur univers s’inspire beaucoup de celui du voyage et plus spécifiquement de l’expatriation. Un phénomène qui d’après les estimations concerne près de 2,5 millions de français vivant actuellement hors de France. Ce style de vie représente aux yeux des créateurs bon nombre de valeurs positives comme l’ambition, la curiosité, la capacité à prendre des risques, etc. La marque se présente en quelque sorte comme un porte drapeau de cette communauté. Elle est pour autant très attachée à son pays d’origine et a fait le choix d’une fabrication entièrement « Made in France » pour réaliser un polo de grande qualité qu’elle destine à un homme que l’on pourrait qualifier de « baroudeur élégant ».

Polo Fangio col zoom

Fiche technique

Le polo Fangio est tissé et confectionné en France. La broderie qui forme le logo est également faite en France. Mais c’est aussi le cas du packaging et du marketing papier. Au final, seuls le coton et les boutons ne viennent pas de France mais l’inverse aurait été étonnant. Comme matière première, Fangio utilise un coton brut relativement lourd de 230g/m2. Le polo est actuellement décliné dans 5 coloris et 5 tailles. Il présente une coupe ajustée avec notamment pour spécificités d’avoir une patte de boutonnage bien plus fine que d’ordinaire et un logo brodé côté droit.

Polo Fangio Logo

  • Matière : 100% coton
  • Manches : courtes avec finition bords côtes tricotés
  • Logo : broderie côté droit
  • Coloris : Navy Blue / Red / B poquélack / Royal Blue / Heather Grey
  • Taille : S / M / L / XL / XLL
  • Référence testée : PMC Gris S 2015
  • Fabrication : française

Test

Pour réaliser ce test, nous avons commandé un polo de couleur grise (coloris Heather Grey). Il est livré dans une élégante boite blanche marquée du logo de la marque imprimé en noir. A l’intérieur, le polo est soigneusement plié sous une feuille de papier de soie blanche refermée par une pastille noire également marquée du logo de la marque. On retrouve dans le packaging tous les codes habituels du luxe, pas de doute Fangio a soigné la présentation !

Polo Fangio Packaging

Polo Fangio Papier soie

Polo Fangio decouverte

Le polo est tricoté à partir d’un fil de coton chiné gris et blanc. On réalise ce qu’on appelle en couture un « piqué » avec deux fils de chaîne (dont l’un est plus tendu que l’autre) et deux fils de trame. On obtient un tissu typique du polo avec du relief, un aspect moelleux et une maille relativement fraîche. Le tissu obtenu par Fangio est visuellement très joli. Une première impression qui se confirme lorsqu’on l’examine de près : la maille est fine et régulière. Le col est particulièrement bien fini avec un pied de col rabattu sur l’encolure puis maintenu par une surpiqûre.

Polo Fangio Col

Polo Fangio Col arriere

On peut voir plus bas une des caractéristiques importantes de ce polo : la patte de boutonnage est beaucoup plus fine que ce qu’on a pour habitude de voir sur un polo. Elle mesure 1,2 cm de large. La marque a fait ce choix pour procurer au polo un aspect moins sportswear. Elle se referme à l’aide de 3 boutons en polyester ton sur ton. Au niveau des épaules, on peut voir que les coutures permettant d’assembler les différentes pièces composant le polo sont parfaitement alignées.

Polo Fangio Boutonniere

Polo Fangio Epaules

Les manches courtes du polo se finissent par un bord côte tricoté. Ici aussi, les finitions sont très soignées. Sur le bas du polo, composé de deux pans de même longueurs, on trouve une double couture de fils blancs. Niveau finitions il n’y a vraiment rien à redire : la maille est belle, les coutures sont nettes, aucun fil ne dépasse, c’est vraiment la classe !

Polo Fangio Bas

Polo Fangio Manches

Essayage

Pour réaliser ce test nous avons commandé un polo en taille M. Ce qui correspond à ma taille mais également à celle de Max qui sert habituellement de modèle. Si vous préférez, en terme de correspondance, un M équivaut à une taille 40 en chemise. Une fois essayé, on peut voir d’autres spécificités de ce polo : il est près du corps avec un tour de torse de 96 cm. A titre de comparaison, chez Lacoste le M en coupe slim fait 102 cm. Chez Ralph Lauren, la coupe cintrée est à peu près équivalente en terme de mesures avec 101,5 cm.

Polo Fangio Look

Un polo qui est donc plus près du corps mais également plus court. Il est clairement destiné à être porté sur le pantalon et non pas à l’intérieur (raison pour laquelle les pans sont par ailleurs de la même hauteur). La coupe est réussie, le polo tombe vraiment bien ! Si ce choix d’une patte de boutonnière plus fine nous plait globalement, on est plus critique vis à vis de ce col haut qui manque un peu de maintien. Pour y remédier il vaut mieux fermer le dernier bouton mais ce qui n’est pas du goût de tout le monde (comme Max par exemple qui a insisté pour le laisser ouvert).

Polo Fangio Look Dos

Niveau look, ce polo gris s’accorde très facilement. Sur cette séance d’essayage, Max porte un chino dans les tons bleus/verts. On peut également envisager de le porter sur un chino bleu marine bien sûr, mais aussi avec du rouge, des tons ocres, des déclinaisons de verts, etc. En Bretagne, il fait encore un peu frais. Le matin, j’aime bien le porter sous une veste en jeans qui s’accorde bien avec le coton brut du polo. Si vous habitez un peu plus au sud, comme Romano qui a passé le cap des 30°C, vous pouvez envisager les mêmes accords avec un chino court : ce qu’on appelle communément un « bermuda » ;-)

Avis

Difficile de se faire une place sur un marché aussi concurrentiel que celui du polo où les grands noms attirent toute l’attention. Pour relever ce challenge, la jeune marque Fangio a fait le pari du « Made in France » afin de réaliser un polo de grande qualité, extrêmement bien fini et en faisant des choix forts : un col relativement haut, une patte de boutonnage très fine, un logo côté droit et une coupe près du corps. Un degré d’exigence qui fait que le prix de vente a été fixé à 95€. Soit dans un budget comparable aux marques précédemment citées. Mais au regard de la prestation proposée, nul doute que la marque saura trouver son public. Mention testé & approuvé !

Logo Fangio
prix conseillé  
95€

sur Fangio

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles