Richelieu Hacter : Test & Avis

De nouvelles marques, il s’en crée pratiquement tous les jours. Parmi ces dernières, peu d’entre elles connaîtront un succès sur le long terme. Car oui, il ne suffit pas d’imprimer des phrases toutes faites sur des t-shirts bas de gamme pour révolutionner la mode (on vous avait d’ailleurs parlé des 10 choses à savoir pour lancer sa marque de mode et les écueils à éviter). Une jeune marque semble pour l’instant avoir réussi à déjouer les pièges se dressant sur la route d’une « babybrand ». Elle est nantaise (ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire), eco-friendly (je vous explique juste après en quoi cela consiste), conçoit des chaussures qui sortent de l’ordinaire et se nomme Hacter, qui signifie hectare en anglais (oui, mon niveau en anglais est époustouflant !). Zoom sur leurs richelieus joliment nommés « Dandy ».

Richelieu Hacter

La Marque

Hacter a vu le jour en novembre 2015 grâce à Sébastien Adam et Anne Boutruche. Dans une société où la surconsommation est prédominante, Belle Anne et Sébastien se sont posés une question simple : est-il possible de produire autrement ? Leur réponse est clairement oui et est illustrée par Hacter : il faut privilégier l’utilisation de matières déjà existantes plutôt que d’en créer d’autres. Les produits de la marque sont donc fabriqués à partir de matières recyclées provenant de vêtements récoltés ou bien de chutes de production par exemple (d’où la notion d’eco-friendly). La marque a d’ailleurs participé au Colloque « Changeons la mode pour le climat » en décembre dernier, ce qui prouve que l’éco-responsabilité que la marque revendique n’est pas que de façade. Du fait de l’origine des « matières premières » utilisées à l’élaboration des produits, les collections sont tirées en très faibles quantités, ce qui les rend exclusives. En plus des chaussures, Hacter a également développé de la bagagerie ainsi que des accessoires comme des bracelets ou des ceintures. Tous ses produits sont fabriqués entre la France et le Portugal.

Richelieu Hacter Boite

Fiche Technique

Hacter ne propose pour le moment qu’un modèle de Richelieu, le « Dandy », décliné en 5 coloris. J’ai choisi le coloris beige/canvas car, à l’approche des beaux jours, il m’a semblé être le plus adéquat pour la saison. La chaussure est en cuir suedé de vachette mais possède également une pièce de canvas recylé. Ces richelieus sont montées en Blake afin de garantir une grande souplesse à l’ensemble. La semelle d’usure est également en cuir de vachette et la doublure en cuir d’agneau.

  • Modèle Dandy
  • Produit eco-friendly
  • Cuir de vachette et canvas recyclé
  • Couleur beige
  • Semelle cuir
  • Montage Blake
  • Fabriqué au Portugal

Richelieu Hacter Lacets

Test

Ces « Dandy » sont livrées dans une boîte en carton. Rien d’exceptionnel me direz-vous sauf qu’en la regardant de plus près, on voit clairement que la boîte est en carton recyclé. Décidément, les « petits gars » de chez Hacter sont vraiment décidés à tout recycler ! Sortie de sa boîte, cette paire interpelle par ses teintes claires et pastel mais également par le choix des matières, peu commun pour des brogues. Ce ne sont d’ailleurs pas des brogues classiques dans le sens où, la plupart du temps, ces dernières sont fleuries.

Malgré le fait qu’elles ne soient pas fleuries, ces Hacter conservent toutefois le bout caractéristique des brogues en « W ». Les anglais appellent d’ailleurs ce détail wingtip du fait de sa ressemblance avec les ailes d’un oiseau. Ces « Dandy » se voient parées d’un canvas de couleur beige clair, canvas qui court jusqu’aux ailes de quartier. Ces deux parties de la chaussure sont doublement – et finement ! – cousues avec un fil de couleur beige.

Richelieu Hacter Couture

Contrairement à des richelieus classiques, la couture de contrefort est très courte. Cela s’explique par le fait que ce dernier est habillé par une seule et même pièce de cuir s’arrêtant sur la partie basse des quartiers. La partie haute du contrefort est habillée par une jolie pièce de cuir de couleur jaune moutarde. Petit détail intéressant : l’ensemble du revers ainsi que les garants sont revêtus d’un fin empiècement de cuir de couleur beige. Ce détail a pour but de relier la doublure aux pièces de cuir extérieures. C’est tout bête mais cela habille simplement et efficacement cette partie de la chaussure.

Richelieu Hacter Interieur

La doublure est entièrement revêtue d’un cuir d’agneau de couleur beige. On retrouve le logo de la marque gravé simplement au niveau du talon. Mais la plus grande singularité de cette paire se situe au niveau de sa semelle d’usure. Cette dernière est en cuir de vachette, jusque là rien d’anormal, mais contrairement à d’autres modèles ayant une semelle extérieure en cuir lisse, ces Hacter ont une semelle avec un toucher peau de pêche. Combinée avec un montage Blake, cette semelle offre une réelle souplesse à la chaussure et permet une grande respirabilité. Le talon possède un bonbout biseauté.

Richelieu Hacter Semelle Interieur

Richelieu Hacter Semelle Sans

Richelieu Hacter Talon Sans

Essayage

J’ai commandé ces richelieus en 44. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont confortables ! Je suis bien maintenu sur la largeur et j’ai un peu d’aisance sur la longueur ce qui m’a permis de porter ces Hacter plusieurs jours sans mettre mes pieds à rude épreuve. J’aime beaucoup le choix d’un cuir suedé plutôt qu’un cuir lisse habituel. Je trouve également que l’utilisation d’une pièce de canevas à l’avant de la chaussure est astucieuse car elle permet d’habiller la chaussure sans pour autant la rendre austère. Chino ou jeans, formel ou casual, peu importe tant que vous évitez de porter un pantalon trop clair.

Richelieu Hacter Portee 2

Richelieu Hacter Portee 4

Avis

Belle réussite que ces Hacter ! De belles finitions, propres et soignées, un mélange de matières très intéressant et une couleur peu banale, pour sa première collection de chaussures, Hacter a su viser juste. Originale sans être totalement décalée, j’ai été séduit par cette paire qui ose sans pour autant aller dans la supercherie. Quand on sait en plus que cette paire est née de produits réutilisés, on ne peut qu’applaudir le travail abattu. Proposée à 159€, ces « Dandy » reste en plus dans la moyenne du marché. Tous nos voeux de réussite à cette jeune marque prometteuse. Mention « Testé & Approuvé ! »

Logo Hacter
prix conseillé  
159€

sur Hacter

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles