Richelieu Orban’s : Test & Avis

Il y a quelques mois, Joe se lançait dans un ambitieux comparatif de Chukka boots. Dans ce dernier, nous avions mis au banc d’essai une paire d’Orban’s qui nous avait bluffé par son rapport qualité/prix quasi imbattable. Convaincus par cette première expérience, nous avons souhaité aller plus loin en testant un autre modèle de cette jeune marque. On s’est intéressé à un grand classique de la chaussure masculine : le Richelieu à bout droit. Focus donc sur la « City » d’Orban’s qui, je l’espère, nous réserve autant de bonnes surprises que sa grande soeur !

Orbans 3 4 Face

La Marque

Orban’s est la dernière née de Marcos Fernandez, homme à l’origine de marques de chaussures telles que Septième Largeur ou bien Markowski (pour ne citer que les marques les plus récentes). Pour la petite histoire, sachez que c’est grâce à ce charmant monsieur que l’on a vu apparaître sur le sol français des marques comme Dr Martens ou Sebago dans les années 70-80. Lancée en 2015, Orban’s propose une gamme étoffée : des derbies aux richelieus en passant par les mocassins, tous les styles de chaussures de ville sont présents ! Chacun étant décliné en différents coloris et différentes matières. Avoir de belles chaussures c’est bien, les garder dans un état impeccable, c’est mieux. Orban’s l’a bien compris et propose des produits d’entretien pour que vos souliers soient en toutes circonstances impeccables.

Orbans Illustration

J’ai illustré pour ma part cette photo avec des produits présents dans notre atelier

 

Fiche Technique

Ces « City » – c’est le nom du modèle – possèdent tous les attributs habituels d’une paire de Richelieu classique : bout droit rapporté, six oeillets renforcés, claque cousue sur les quartiers, etc. De couleur marron foncé, ce modèle se décline également en noir, en marron clair et en veau velours. L’ensemble de la chaussure est monté en Goodyear.

  • Forme 944
  • Bout droit rapporté
  • Cuir de veau
  • Couleur marron foncé
  • Semelle cuir
  • Montage Goodyear

Orbans Avant

Test

Si Orban’s ne brille pas par la qualité de l’écrin dans lequel elle enferme ses chaussures (et là n’est évidemment pas l’essentiel), elle se rattrape en enveloppant les Richelieu dans un chiffon microfibre. En plus de son côté protecteur, ce tissu est idéal pour appliquer vernis et autres patines. A première vue, cette paire est belle et les finitions semblent soignées. Au toucher, le cuir paraît plutôt rigide mais possède toutefois un grain fin.

Orbans Couture Avant

Partons un peu plus dans le détail. Cette paire a donc un bout droit rapporté. Ses six oeillets sont renforcés par des oeillets métalliques. Comme chacun le sait (parmi les habitués), ces derniers permettent de solidifier le passage du lacet et évitent ainsi que la chaussure se déforme à ce niveau. En parlant des lacets, ceux-ci sont fins et de la même couleur que la chaussure. Une couture vient d’ailleurs délimiter les garants de part et d’autre de cette dernière. Au niveau du contrefort, on retrouve en haut de la couture une « larme » de cuir allant vers l’intérieur de la chaussure. Une attention esthétique permettant d’habiller intelligemment cette partie de la chaussure.

Orbans Zoom Couture

Orbans Derriere

Pour ce qui est du reste, Orban’s a joué la carte de la simplicité et de la sobriété. L’intérieur bénéficie d’une doublure entièrement en cuir de couleur beige. Si vous portez régulièrement ce type de chaussures, il vous est sans doute arrivé que la languette ne reste pas à sa place, se décalant soit vers la gauche soit vers la droite de la chaussure. Comme certains chausseurs, Orban’s a opté pour une fine pièce de cuir cousue sur la languette et la reliant à la partie intérieure du quartier, réglant de ce fait ce menu problème et évitant également que la languette ne se déforme. La semelle de confort est en cuir ainsi que la semelle d’usure. La trépointe y est d’ailleurs impeccablement réalisée. Enfin, le talon est clouté et se termine par un bonbout de caoutchouc de forme biseautée.

Orbans Interieur Logo

Orbans Semelle

Orbans Talon

Essayage

Pour ce test, j’ai commandé une paire en 9,5 qui correspond à du 44 (ma taille habituelle). Niveau longueur, c’est impeccable. Niveau largeur par contre, c’est autre chose ! Comme toutes bonnes chaussures de ville qui se respectent, ces Orban’s me serrent sur les côtés des pieds. Mais pour sa défense, je tiens à souligner que j’ai un pied fort et un coup de pied prononcé. Au final, ces Richelieu se sont faites après quelques jours de port. Si j’avais voulu qu’elles soient confortables dès le départ, j’imagine qu’il m’aurait fallu prendre simplement la demi-pointure supérieure ! A prendre en compte donc si, comme moi, votre pied n’apprécie guère les chaussures étroites.

Orbans Portee 2

La chaussure est assez rigide – du fait principalement qu’elle soit montée en Goodyear – mais le cuir se fait assez rapidement sans pour autant rider de façon excessive, preuve de sa bonne qualité. En pleine lumière, la couleur de ces Richelieu se révèlent plus claire qu’elle n’y paraissait en intérieur  (logique me direz-vous) passant d’un marron sombre à un brun plus chaleureux.

Orbans Portee 3

Avis

Pour ce premier vrai test, Orban’s nous livre ici une paire certes simple mais vraiment efficace. Le cuir est beau, la forme impeccable et les finitions réussies. Si ce n’est le problème de largueur que j’ai eu (qui est propre à ma morphologie), je ne trouve vraiment rien à redire sur ces Richelieu. Pendant que je préparais ce test, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ces Orban’s aux Shoepassion que j’avais testé il y a quelques mois, tant ces deux modèles se rapprochent. Je penche plus pour les Orban’s que pour les Shoepassion, du fait principalement de leur prix – 70€ moins cher ! – et de leur forme. Orban’s reçoit donc officiellement la mention « Testé & Approuvé ». Je vous les recommande vivement, d’autant plus qu’à ce prix là, on trouve difficilement mieux actuellement !

Logo Orbans
prix conseillé  
150€

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles