La nouvelle tendance du Friday Wear

Quand j’étais enfant, mon pire cauchemar était d’arriver à l’école et d’être resté en pyjama. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit une tendance, et cette tendance à un nom : le New Friday Wear – la tenue du vendredi pour ceux qui sont réfractaires aux anglicismes. Lancée au début des années 90 aux États-Unis, ce courant peut s’apparenter à une coutume qui consiste à venir travailler dans une tenue plus décontractée le vendredi, jour béni annonçant la fin de la semaine. Chinos, baskets, t-shirts, etc. Tout est permis – ou presque – du moment que votre tenue s’éloigne le plus possible de celle que vous portez le reste de la semaine. Très présente dans le pays anglo-saxons, cette tendance tend à se démocratiser sur le territoire hexagonal depuis quelques années. Focus sur la tendance à suivre de près !

pyjama-bureau-friday

Lorsque l’on regarde notre société actuelle, et plus particulièrement le monde du travail, un constat simple apparaît : les 18-30 ans sont les actifs les plus touchés par le chômage. Mais on peut tirer quelques notes positives de ce triste bilan. Premièrement, le chômage permet le combo « Mo-Mo-Motus », « Les Z’amours » tous les jours de la semaine sans exception. Il permet également de gagner du temps. En effet, vous n’avez plus à vous soucier de la cravate qui accompagnera le mieux votre chemise le lendemain, ni à être bloqué tous les jours dans les bouchons. Oubliez les discussions à mourir d’ennui de vos collègues, les seules discussions que vous aurez seront celles que vous entretiendrez avec votre animal de compagnie. Mais un seul point noir vient tâcher ce magnifique tableau : votre compte est aussi vide que la cave d’un restaurant après le passage de Gérard Depardieu. Pour y remédier, la plus sage décision est donc de chercher un métier !

port-pyjama-au-bureau

Pyjama Celtic

Exit donc les grasses matinées, les journées à compter le nombre de lattes qui constituent votre parquet et les deux meilleures émissions du paf, la véritable vie active vous ouvre ses portes ! Si vous avez dû renoncer à vos nombreux privilèges, il n’y en a un que vous ne lâcherez pas facilement : votre tenue. Le fait de vous balader de part et d’autre de votre appartement en robe de chambre à la manière de Jeff Lebowski n’a sûrement pas dû déranger votre chat et votre ficus ; il en sera moins sûr pour vos futurs collègues. Il va donc falloir la jouer fine pour ne pas troquer votre « costume » pour un autre plus formel. Le plus simple revient donc à surfer sur la tendance du New Friday Wear en arborant un pyjama deux pièces se rapprochant le plus de l’apparence d’une chemise, le tout étant de le faire de façon naturelle. Comme mentionné en introduction, quasiment toutes les tenues autres que celles que l’on voit habituellement dans des bureaux sont englobées dans la hype New Friday Wear. Évitez toutefois d’arriver en caleçon, cela pourrait s’apparenter à un manque de respect et vous avez besoin de garder ce travail ! Si vous aviez l’habitude de vivre nu lors de votre carence professionnelle, inutile de vous préciser que cette « tenue » est également à proscrire.

Pyjama Esccaliers

Pyjama Sofa Dessus

En définitive, il semblerait que les adeptes de la procrastination et du moindre effort aient trouvé un moyen de combiner farniente et obligations. Certains verront dans le New Friday Wear une ode à la paresse, d’autres vénèreront à jamais ce trait de génie stylistique. Pour notre part, difficile de trancher tant les deux parties ont raison. Toutefois, il semble indéniable que le New Friday Wear soit LA tendance de l’unité. En effet, ce style abat les carcans de la mode : chacun choisit sa tenue dans laquelle il se sent le plus à l’aise. Et cela peut avoir des impacts non négligeables sur la vie au bureau. Premièrement, cela permet de faire tomber les masques : l’un voit l’autre dans la tenue qu’il privilégie une fois chez lui ; il n’y a donc plus d’artifice. La hiérarchie n’est plus stricte et cloisonnée : difficile de trembler devant son diable de patron après l’avoir vu porter un pyjama avec des motifs nounours. Et entre nous, aller au travail en pyj’, ce ne serait pas ce qui se rapproche le plus du paradis ?

Pyjama Biere

pyjama-au-bureau

Max porte aujourd’hui un magnifique pyjama Arthur Houlgate bleu à grands carreaux pour un maximum de confort et de décontraction au bureau

 

  • Raymond le barbu

    Plutôt cool cette tendance, étant actuellement au chômage j’y penserais dès que j’aurais trouvé du taf!

    Au fait, on est quelle date aujourd’hui?

  • Alex

    A mixer de préférence avec la tendance Bob Ricard de l’année dernière (si je me souviens bien)

  • Nocteil

    Il fait vachement sac Tati ton pyjama quand même.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Jaloux ! Tu dis ça parce que tu aimerais avoir le même pour aller au marché demain matin ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Mais exactement ! On voit ceux qui suivent :p

  • Fuzzfactory

    Dois-je rentrer mon pyjama dans mes santiags pour une occasion formelle?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Effectivement, pour toutes invitations à diner ou festoyer un vendredi soir, selon les principes du New Friday Wear, le pyjama se portent à l’intérieur des santiags :)

  • MaxditLeChauffeur

    cela dépend également si il s’agit de cuir de vachette ou de croco !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Sans parler des différences régionales ! Je vois en Bretonnie du Sud, les mecs portent leur pyjama en dehors en soirée

  • Emeline Hamon

    Ahah bien joué les gars !