Chemise en chambray Office Artist : Test & Avis

Il y a deux ans, presque jour pour jour, nous vous présentions en exclusivité la jeune marque de chemise Office Artist qui venait tout juste d’être lancée. La chemise que nous avions testée à l’époque nous avait fait fort belle impression et ça c’est confirmé au quotidien au fil des mois. Jusqu’à présent, Office Artist proposait uniquement des chemises formelles et c’est avec un enthousiasme certain que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui sa toute première gamme de chemises casual. En bons camionneurs, on s’est intéressé à leur chemise en chambray qui sur le papier a tout pour plaire. Nous avons donc décidé de la passer au banc d’essai en essayant néanmoins de lui épargner les tâches de cambouis ;)

Chemise chambray Office Artist

La marque

Office Artist a été créée en 2014 par Olivier Cothenet. Il fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui a beaucoup misé sur Internet pour limiter ses coûts, ne pas faire de compromis sur la qualité et faire connaitre ses produits. Pour réaliser ses chemises formelles, il se fournit exclusivement chez Thomas Mason, un prestigieux tisseur anglais, qui fait aujourd’hui partie du groupe italien Albini. Les chemises sont montées à la main au Maroc avec un cahier des charges très strict. C’est avec ces chemises de qualité, à la coupe impeccable et proposées à un prix raisonnable que cette jeune marque a su nous séduire. Fort de ce premier succès, Office Artist a depuis développé une gamme d’accessoires, élargit sa collection de chemises formelles (elle compte aujourd’hui deux fois plus de modèles) et propose donc à présent une gamme de chemises casual.

Fiche technique

Dans le cadre de ce test, nous avons choisi leur toute nouvelle chemise en chambray. Elle est réalisée dans un beau tissu italien qui provient également du groupe Albini comme les tissus que la marque a pour habitude d’utiliser. Ce tissu teint à l’indigo comme un jeans présente de très belles nuances de bleus et est destiné également à se délaver avec le temps. C’est un grand classique du vêtement de travail mais proposé ici dans une version plus sophistiquée.

  • Tissu en chambray italien teint à l’indigo
  • Col court (5,5cm) et boutonné
  • Boutons cousus en zampa di gallina
  • Poche plaquée au niveau de la poitrine
  • Poignets simples
  • Coutures 7 points
  • Manches de longueur 64cm
  • Largeur de poignet 11cm
  • Longueur de dos 71cm
  • Taille normalement

Test

La chemise était livrée sous enveloppe plastique dans sa désormais traditionnelle boite signée du ruban bleu « Office Artist ». A l’intérieur, la chemise impeccablement pliée est emballée dans du papier de soie noir. Intéressons nous d’abord au col qui est de type boutonné. C’est un col court de 5,5cm de haut qui est relativement étroit au niveau de son ouverture. Un format de col qui convient surtout aux personnes fines. Un col dans lequel la présence de baleines n’est pas nécessaire étant donné qu’il est maintenu à son extrémité par deux boutons. Vous pourrez voir ci-dessous différents angles de vues, de face comme de dos.

Chemise chambray Office Artist col interieur

Chemise chambray Office Artist col boutons

Chemise chambray Office Artist col arriere

L’ensemble des parties composant la chemise sont reliées par une fine couture de 7 points au centimètre. C’est ce qui se fait de mieux. Même soucis de qualité, avec des boutons cousus en zampa di gallina : couture en forme de patte de poule assurant une excellente fixation. Au niveau des épaules, on peut voir que l’assemblage des pans avant et arrière et des manches a été très bien réalisé. Les pièces sont parfaitement alignées, les coutures propres et nettes.  Un peu plus bas, vous pouvez voir la poche poitrine située sur la gauche (au niveau du coeur pour la plupart d’entre nous).

Chemise chambray Office Artist épaules

Chemise chambray Office Artist poche poitrine

Penchons nous à présent sur les poignets. On retrouve tout au long notre fameuse couture 7 points. Un premier bouton tout aussi épais que ceux présents sur la gorge de la chemise permet ici de refermer le poignet. Un peu plus haut sur la manche, au niveau de la patte de boutonnage (que l’on nomme aussi « patte capucain »), un bouton de plus petite taille permet d’élargir l’ouverture du poignet au cas où l’on souhaite se retrousser les manches (si l’on souhaite par exemple mettre les mains sous le capot). Un peu plus bas, on peut voir la signature « Office Artist » avec la présence toujours d’un ruban bleu sur l’extérieur du poignet.

Chemise chambray Office Artist poignets

Chemise chambray Office Artist poignets zoom

Chemise chambray Office Artist signature

La chemise fait 71 cm de long (mesure au dos). Elle se finit par un ourlet avec toujours ce même soucis du détail dans la découpe et la couture du tissu. Sur les côtés, les deux pans avant et arrière de la chemise sont reliés par une double couture. On ne trouve pas de renfort supplémentaire type hirondelles mais les coutures présentent une belle garantie de solidité. Le bas de la chemise est composé de pans relativement droits, la chemise étant avant tout destinée à être portée par dessus un pantalon. Même si, comme nous le verrons plus bas, selon sa taille, il est aussi envisageable de la rentrer.

Chemise chambray Office Artist bas

Chemise chambray Office Artist pans

Chemise chambray Office Artist coutures

Essayage

Dans le cadre de ce test, nous avons commandé cette chemise en taille M. Les essais ont été réalisés sur Rody (1m91, 80kg) qui porte habituellement du M. La chemise n’est pas très longue afin de pouvoir être portée sur un pantalon comme illustré ci-dessus. Par contre, ça devient un peu plus compliqué lorsque l’on est grand comme Rody pour la porter à l’intérieur même si visuellement ça fonctionne (cf. look avec la veste). Sur une personne de taille moyenne comme moi (1m76, 74kg) le bas de la chemise arrive à mi-fesses et je peux rentrer la chemise dans le pantalon sans craindre que les pants ressortent après quelques heures de port (cf. photo bonus avec les manches froissées). Notons également sa coupe : ajustée, près du corps sans être slim comme il est de rigueur pour une chemise casual.

Chemise chambray Office Artist look

Chemise chambray Office Artist dos

Chemise chambray Office Artist Veste

Avis

La chemise en chambray fait partie des basiques du vestiaire masculin, c’est en effet une pièce qui peut très facilement se porter de manière décontractée (seule, sur un t-shirt blanc, sous un cardigan, etc.) ou de façon plus élégante sous un blazer. En cela, acquérir une bonne chemise en chambray est à coup sûr un bon investissement ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette chemise a tout de la chemise en chambray idéale avec son beau tissu, ses finitions impeccables et sa coupe ajustée. Cerise sur le capot (humour de camionneur), elle est proposée à un prix très compétitif  au regard de ses prestations : 69€. A ce niveau de prix, on ne lui connait d’ailleurs pas de concurrente. Mention « Testé & approuvé » pour cette nouvelle chemise Office Artist qui devrait nous accompagner pour quelques belles aventures à son tour !

office-artist

Disponible chez Office Artist au tarif de 69€

chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Il semble y avoir eu des soucis sur les commentaires précédemment postés… alors je recommence :

    Avez-vous testé le repassage (ou la non-nécessité de repasser) ? le tissu se comporte-il plutôt comme celui des chemise Seidentsticker (testées par vos soins) ou Coton Doux (Pire que du lin)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Raph ! Effectivement on a eu un problème avec les commentaires. On a tenté de changer de système mais ça n’a pas fonctionné et on a perdu les commentaires de cet article dans la bataille. Ce tissu se froisse très peu et se repasse très facilement ! Ca glisse tout seul. C’est proche de ce que peu proposer Seidensticker sur ses tissus “sans repassage” en effet.

  • Hins

    Que vaux cette chemise comparé aux chemise en chambray italien et japonais de chez bonne gueule ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Hins ! Je ne connais pas leurs chemises mais visiblement le tissu semble être le même et à quelques caractéristiques près, ces deux chemises en chambray se valent.

  • Au fait, les Seidensticker se portent très bien sans repassage (lavage doux et séchage sur cintre). Découvertes ici-même, j’ai toutefois été déçu par la qualité : boutons qui se décousent, tissus un peu rêche et coupe… trop teutonne à mon goût (surtout à mon corps).

    > http://www.commeuncamion.com/2015/02/16/chemise-atelier-prive-test-avis/
    > […] une sorte de légende urbaine

    Bref, je vais finir par me faire faire mes chemises sur mesures !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Niveau coupe, on peut difficilement faire mieux qu’une chemise sur mesure ça c’est clair ! Fur et à mesure ça constitue la moitié de de mon dressing. Après évidemment elles se repassent plus ou moins facilement selon le tissu mais depuis que j’ai investi dans une centrale vapeur, ce n’est pas ce qui me fait peur d’avoir à repasser une chemise :)

  • David Rodrigues

    Salut les camionneurs ! Reçue ce matin avec un petit mot (et avec la veste militaire Asos) et après une question (disparue) sur la “vraie couleur” de la chemise par rapport à vos photos et à celle du site de la boutique, je confirme votre réponse (disparue aussi) vous avez le “bon bleu” !
    Pour la taille, j’ai pris du M et va pas falloir grossir. Et la veste Asos et parfaite. Merci les gars pour vos conseils d’achats.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut David ! Désolé on a eu un problème avec les commentaires dans la semaine, on a perdu aussi bien les questions que nos réponses en effet. On est donc d’accord qu’il vaut mieux se référer à nos photos de la chemise portée pour se rapprocher du bon bleu ;) Merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour, ça fait toujours plaisir de voir que nos conseils ont été utiles :) Tu prends quelle taille habituellement si tu trouves le M un peu grand ?

  • Nok

    Salut les camionneurs ! Chemise commandée également sur vos bons conseils, elle est CA-NON, merci encore !

  • Nico

    Est ce que ca s’enlève facilement le truc bleu sur la manche ? Parce que je ne trouve pas ça très esthétique.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Nico, ça doit pouvoir s’enlever avec un découd-vite mais je trouverais ça dommage de l’enlever. Après tu fais ce que tu veux avec ta chemise ;)

  • Rem’s

    Merci pour cet article très bien détaillé. J’ai voulu me laisser tenter mais plus ma taille ;(
    Petite question: avez-vous déjà écrit un article sur s’habiller en boite de nuit ? J’ai rien trouvé sur le site et je galère toujours autant à m’habiller pour sortir (détestant les T-shirt noir, les strass & paillettes, j’enfile mes chemises de boulot). Quelque chose ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Rem’s, on a déjà écrit une série d’articles sur le sujet qu’on avait découpé en sortie en concert/bar, club généraliste et club sélect mais c’est un article que l’on pourrait refaire car tout cela date un peu maintenant :)

  • Carbene

    C’est dommage de vouloir l’enlever car c’est le signe distinctif de la marque et qui est au final très discret ;)

  • Nico

    Salut et merci pour ce test, c’est toujours un plaisir de vous lire :) J’ai une question pour vous : je serai interessé par cette chemise en taille S (ma taille habituellle) mais étant donné ma morphologie quasiment toutes les chemises sont trop longues et celle-ci avec 70-71 cm de dos le sera surement :( Pour info la chemise qui me va le mien en longueur fait 67 cm du bas du col jusqu’au bas du dos … Donc ma question : est-ce possible de faire raccourcir la longueur en gardant cette belle finition en bas (ourlet et couture propre) ? Si oui connaissez vous quelqu’un de qualité sur Lorient par exemple ? Merci

  • Carbene

    Office Artist est devenu pour moi un fournisseur prépondérant dans ma collection de chemises. En effet, le rapport qualité prix est excellent, Olivier sait choisir des tissus de qualité et élégants.
    Et quelle belle surprise de voir la gamme s’étendre aux chemises casual et je me suis empressé de commander le modèle que vous avez testé.
    Je porte du 38 d’habitude et j’ai commandé un S qui me va parfaitement.
    Je l’ai essayé lundi au travail (où je n’ai pas de dress code particulier ;-p) et je me suis senti à l’aise toute la journée même si les températures étaient douces (20 °C chez moi).
    J’ai aussi commandé un modèle en flanelle et je crois que d’autres vont venir garnir ma garde robe tellement je suis content des chemises OA !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles