Porte-clés S-Key : Test & Avis

Aujourd’hui on s’intéresse à un objet du quotidien : le porte-clés. Ce n’est pas la première fois qu’on vous présente ce type de produit car sur plusieurs aspects, on peut l’apparenter à un accessoire de mode. Des clés, nous en avons tous, et on arrive avec plus ou moins d’élégance à les transporter en les laissant dépasser négligemment d’un jeans, en les glissant dans une veste au risque parfois d’en déformer les poches ou en les rangeant précautionneusement dans un sac. Pour nous aider à réunir nos clés, le porte-clés s’avère indispensable. Le modèle proposé par S-Key nous a tout de suite séduit par son esthétique et vous avez peut-être eu l’occasion de le découvrir via nos coups de coeur. Néanmoins, nous ne l’avions jamais testé. On vous propose donc d’étudier ce porte-clés de plus près !

Porte-clés S-Key Face

La marque

L’atelier F2D Design, à l’origine du S-Key, est né en 2014 de l’association de trois passionnés de design. La première de leur invention mise sur le marché a été le range-clés éponyme. Assemblés entièrement en France, les produits S-Key mélangent savoir-faire et technologie. N’utilisant que des matériaux nobles (comme le cuir fleuri et le feutre de laine 100% mérinos par exemple), F2D Design s’impose de ne travailler qu’avec les fournisseurs des grandes marques de luxe parisiennes. Une phrase résume d’ailleurs à elle seule le travail fourni par l’atelier français : « l’élégance se mesure au détail ». Autre point positif pour cette jeune marque ambitieuse, S-Key participe activement à de grandes causes comme la lutte contre le sida (un produit de chaque gamme y est consacré).

Porte-clés S-Key Boite

Fiche technique

Le porte-clés est réalisé dans un cuir marron et un feutre gris. Les deux pièces sont relayées l’une à l’autre par une couture blanche. Les clés se glissent sur une tige métallique munie d’un pas de vis qui permet ainsi d’ouvrir et de refermer le porte-clés. L’accessoire est livré avec quatre rondelles de caoutchouc qui permettent de créer des intercalaires entre les clés et d’une attache d’extérieure sur laquelle on peut fixer d’autres éléments comme une clé de voiture ou un bip d’entrée.

  • Cuir marron grainé
  • Feutre de laine mérinos gris
  • Convient à des clés ayant un trou compris entre 2 et 5mm
  • Convient à des clés dont la longueur est < 8cm
  • Permet de ranger 1 à 8 clés classiques de 2mm d’épaisseur
  • Possibilité de rajouter des options : clé USB, accessoires de golf, etc.

Porte-clés S-Key Kit

Test

Le porte-clés est livré dans un élégant étui en carton blanc sur lequel est imprimé le logo de la marque (cf. photo plus haut). Pour réaliser ce test, j’ai tout simplement sorti de mon ancien porte-clés les différentes clés que j’utilise au quotidien pour les positionner sur celui-ci. La mise en place est simple : il suffit de dévisser d’un côté, placer ses clés sur la tige métallique, positionner le pas de vis opposé dans l’axe et tourner à l’aide de son pouce par exemple pour bien refermer le porte-clés. J’en ai profité pour ajouter la clé USB que j’avais commandée en supplément.

porte-cles-skey-usb

Porte-clés S-Key Clés Exclus

Par contre, j’ai pu constater que comme annoncé, le porte-clés ne convenait pas à toutes les formes de clés. Dans mon trousseau, j’ai 2 exemplaires dont le trou est inférieur au 2mm minimum requis n’ayant donc pas pu trouver leur place. Par ailleurs, je possède un bip d’entrée qui aurait difficilement pu s’intégrer également. Heureusement, j’ai vite trouver une solution en utilisant le système d’attache extérieur auquel j’ai ajouté un anneau permettant de réunir mes 3 orphelins du jour.

Porte-clés S-Key Clés Option

Porte-clés S-Key Clés Option

Si cette solution est bien pratique, indéniablement mon trousseau paraît un peu moins élégant ainsi. Cette même attache permet également de mettre sa clé de voiture si on le souhaite. Pour ma part, c’est quelque chose que je ne fais pas car je trouve assez désagréable de conduire en ayant mes clés de maison et de boîte aux lettres sur le tableau de bord. Mais évidemment c’est un choix personnel. Sur ce dernier plan, vous pouvez voir par ailleurs qu’une de mes clés dépasse car elle est plus large qu’une clé classique. Cela n’est nullement dérangeant et reste esthétique.

Porte-clés S-Key Porte

L’étape suivante consiste à voir en pratique comment je pourrais à présent utiliser les clés. Un des points est de repérer rapidement la clé dont on a besoin. Si on a resserré raisonnablement la vis, on peut la faire facilement coulisser pour la présenter face à la serrure. Tourner la clé s’avère un peu plus compliqué par contre car on ne peut pas la saisir entre ses doigts. C’est donc l’ensemble du porte clé qu’il faut tourner. C’est un peu déconcertant lorsqu’on n’est pas habitué à utiliser un porte-clés de ce type, c’est un coup de main à prendre !

Avis

Porte-clés S-Key Clés bureau

Esthétiquement ce porte-clés me plaisait beaucoup en photo et il s’avère vraiment à la hauteur de mes espérances à ce niveau là. Le cuir est de qualité, le feutre de laine est agréable au toucher, l’ensemble des matériaux s’accordent bien entre eux. A l’usage, je le trouve très pratique pour organiser ses clés. Je souligne par ailleurs qu’ainsi rangées les clés risquent beaucoup moins d’abîmer nos fonds de poches. A partir du moment où on a trouvé le bon réglage en refermant la vis, sortir une clé ne pose aucun problème. J’ai un peu plus de mal par contre avec l’ouverture et la fermeture d’une serrure dans cette position. Le porte-clés proposé par S-Key n’en reste pas moins une très bonne alternative au porte-clés classique apportant un plus indéniable au niveau de l’esthétique dès lors qu’on utilise des clés standards qui conviendront à ses caractéristiques.

logo S Key
prix conseillé  
37,90€

sur S-Key

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles