10 parfums masculins senteur cuir

Après avoir embaumé nos narines de parfums boisés, c’est aux fragrances cuirées que nous allons nous intéresser. La famille des cuirs est légèrement différente par rapport aux autres puisque les parfums appartenant à cette famille sont connus pour avoir du caractère, une fragrance franche et atypique. Ici, le but est de reproduire l’odeur si particulière du cuir. C’est pourquoi les parfums cuirs sont composés de notes sèches à base de différents bois tels que le bouleau, le ciste Labdanum, l’arbre à Cade mais aussi d’accords tabac ou encore de notes animales. Aussi bien masculin que féminin, les effluves cuirées sauront séduire les fins connaisseurs, les nez affûtés, les amoureux de parfums au caractère affirmé. Peu commercial, rares sont les parfumeurs qui privilégie une dominante de cuir en note de fond. En voici 10 :

Colonia d’Acqua di Parma

Le parfumier italien spécialiste dans l’Eau de Cologne a lancé en 2013 son flacon « Colonia Leather », comme une ode aux tanneries de Toscane. Cette fragrance est réalisée d’un mélange d’huiles très fines et d’essences aromatiques. Elle s’articule autour d’agrumes en tête (orange, citron) pour laisser apparaître en coeur des notes fleuries (rose). Enfin, le parfum révèle son vrai caractère en fond avec le cuir, mais aussi des notes boisées. En somme, un parfum de caractère, sophistiqué et très masculin.

acqua di parma Cologne leather

Disponible chez Origines Parfums

Cuir Intense de Pierre Cardin

Le couturier Pierre Cardin a lancé en 2009 son parfum Cuir Intense. C’est Benoist Laperouza qui se cache derrière cette fragrance qu’il a voulu intense. Les notes fruitées d’ananas, de pamplemousse et de mandarine apportent de la fraîcheur à un coeur poivre blanc/bois d’oud et contrastent avec un fond cuiré ambré purement masculin à base de bouleau et de muscs blancs. Cuir Intense a été conçu pour un homme confiant et séducteur.

Cuir Intense Pierre Cardin

Cuir Noir d’Armani

Après, Rose d’Arabie, Oud Royal et Ambre Orient, Cuir Noir vient compléter la collection de fragrances 1001 nuits par Armani. L’italien s’est inspiré du travail du cuir et des techniques de parfumerie du Moyen-Orient pour confectionner ses parfums. Cuir Noir débute par des notes épicées de noix de muscade et de coriandre qui nous amènent vers un coeur et un fond boisé où le cuir se mêle à la vanille et au benjoin.

Cuir Noir Armani

Disponible au Bon marché

Cuir Pleine Fleur d’Heeley

Le designer anglais James Heeley a fini par se tourner vers la parfumerie avec la création de son premier parfum Menthe Fraîche en 2006. Un an plus tard, il lançait Cuir Pleine Fleur. Il se veut comme un cuir souple et luxueux pour un dandy des années folles. Les notes florales de mimosa et de rose associées au miel s’intègrent parfaitement aux notes traditionnelles de castoréum, de vétiver et de bouleau, le tout pour obtenir une fragrance élégante.

Cuir Pleine Fleur Heeley

Disponible chez Heeley

Cuir Sensuel de Daniel Hechter

Le créateur Daniel Hechtern qui a choisi l’acteur James Denton comme égérie de ses parfums, a sorti Cuir Sensuel en 2013. Le génie de la parfumerie Francis Kurkdjian a mis tout son savoir faire pour créer un parfum à la fois viril et frais. Les notes d’agrumes évoluent vers un alliage lavandin et patchouli pour finir sur un fond masculin et sensuel avec un accord cuir et vanille.

Cuir Sensuel Daniel Hechter

Disponible chez Monoprix

Duel d’Annick Goutal

Duel est né de l’imagination de Camille Goutal et d’Isabelle Doyen. Le duo féminin élabore depuis 1999 les parfums de la maison Annick Goutal. Pour ce parfum, le maté vert a été au coeur de la conception. Audacieuce et intriguante, cette fragrance joue sur la dualité entre les notes fraîches apportées par le mélange orange, petitgrain et un fond cuiré musqué des notes de tabacs et des feuilles de maté.

Duel Annick Goutal

Disponible chez Annick Goutal

Dzongkha d’Artisan Parfumeur

L’eau de toilette Dzongkha est une véritable invitation au voyage. L’Artisan Parfumeur, avec ce parfum, nous propose un dépaysement au Bouthan, en plein coeur des montagnes de l’Himalaya. Bertrand Duchaufour a misé sur un mélange de notes florales, de thé, de bois, d’épices et d’encens pour nous amener vers un accord cuir, vanille et papyrus. Dzongkha est une ode, un hommage, à la richesse culturelle du Bouthan.

Dzongkha Artisan Parfumeur

Disponible chez Comptoir de l’homme

Gold Leather d’Atelier Cologne

Gold Leather fait partie de la collection Métal d’Atelier Cologne aux côtés, entre autre, de Silver Iris et Oud Saphir. Cette cologne absolue renferme en son coeur des essences originales et rares dans le monde de la parfumerie. Ainsi, on retrouve en tête l’orange, le rhum et le safaran, en coeur, le davana, la prune et l’eucalyptus, en fond, un mélange de bois avec un accord cuiré.

Gold Leather Atelier Cologne

Disponible chez Sephora

Je Suis un Homme d’Etat Libre d’Orange

Je Suis un Homme a été inspiré, ni plus ni moins, par l’empereur Napoléon. Etat Libre d’Orange connu pour son excentricité sans limite, a pensé cette cologne comme une potion avant le combat. On démarre par une alliance classique entre bergamote et citrus pour aller vers un coeur épicé de myrte, clou de girofle et cannelle pour finir sur un fond puissant et viril de cognac associé au bois de bouleau rappelant l’odeur du cuir des selles de cheval.

Je Suis Un Homme Etat Libre Orange

Disponible chez Comptoir de l’homme

Tuscan Leather de Tom Ford

Avec Tuscan Leather, Tom Ford offre une revisite originale d’un parfum classique aux notes cuirées. Chypré et raffiné, ce cuir sensuel début par un trio thym, framboise, safran pour annoncer un coeur d’encens et de jasmin. En fond, on retrouve un mélange de cuir de Toscane, de daim noir et de bois ambré qui confère au parfum toute sa singularité et son originalité.

Tuscan Leather Tom Ford

Disponible chez Sephora

Royal English Leather de Creed

La maison de parfumerie Creed a été fondée en 1760 par James Henry Creed à Londres. Royal English Leather est le premier parfum de la marque. Il a été commandé par George III qui faisait parfumer ses gants par la maison Creed. James Henry a donc recréer l’odeur si chère au roi dans un parfum. La mandarine et la bergamote ouvre la voie à un coeur d’ambre gris pour finir sur un fond cuiré et boisé.

Royal English Leather Creed

Disponible chez Creed

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles