Patrons Paris : contemporain et masculin

La tradition et la réputation française en matière de mode à travers le monde n’est plus à faire. Il n’en reste pas moins que notre beau pays a traversé des années sombres durant lesquelles l’impact de son vivier de créativité s’est atténué. Fort heureusement, la fin des années 2000 a vu cette industrie reprendre de plus belle avec de nombreux nouveaux arrivants se lançant dans la difficile entreprise qu’est la création vestimentaire dédiée aux hommes. Vincent Schoepfer est de ceux-là et pourrait même faire figure de précurseur compte tenu de son parcours jusqu’à présent. Depuis deux ans, il est le designer de Patrons, que nous avons récemment fait figurer dans notre article 10 jeunes marques françaises à connaître. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur cette marque que l’on apprécie dans le Camion.

patrons ah15 collection

La marque

L’histoire de Patrons, c’est avant tout celle de Vincent Schoepfer, avignonnais d’origine diplômé de l’Esmod, célèbre école formatrice de talents à seulement 20 ans. D’emblée, il se lance dans l’aventure : boutique éphémère, une première ligne de vêtements féminins en 2006, puis pour homme dans la foulée sous son propre nom. En 2012, il délaisse sa marque pour s’investir en tant que directeur de la création chez BWGH. Jamais avare de nouvelles idées, il imagine simultanément le concept Patrons. Le lancement ne se fera pas attendre puisque c’est début 2012 qu’il donne naissance à une première collection.

patrons ah15

patrons teddy laine 2015

Au départ, Patrons se dit n’être qu’un pantalonnier, mais déjà le concept est bien clair : « Il y a un patron dans chaque homme, chaque homme aura donc son PATRONS ». Ses chinos seront bien vite rejoints par d’autres pièces et la gamme agrandie à un vestiaire plus large. Le nom de la marque prendra ainsi plus de sens, Patrons désignant le statut hiérarchique d’un homme et symbolisant une certaine posture, mais également le dessin à partir duquel le vêtement est créé. De ce fait, l’univers imaginé se destine à l’homme actif qui aime un vêtement très masculin dans un style contemporain et décontracté.

patrons paris fw15

patrons baseball jacket 2015

patrons collection hiver 2015

La collection

Pour l’automne-hiver 2015, Patrons a vu les choses chaudement avec une campagne photo réalisée dans un cadre enneigé (âmes frileuses s’abstenir) dans une station Suisse. Un décor idéal aux accents sauvages pour présenter de beaux vêtements d’hiver. Le contraste est cependant fort avec des tenues très urbaines. On trouve comme pièces maîtresses de cette collection de superbes blousons en laine aux allures de teddies mais avec une touche chic, toujours des pantalons aux coupes ajustées, une nouvelle fois en mélange de laine. En général, les teintes ont été choisies plutôt sombres (marine, bordeaux, gris) et unies, jouant sur les matières et leur texture pour créer une ligne de basique à laquelle on a ajouté la touche Patrons, à savoir un vestiaire viril et simple aux détails soignés.

patrons paris blouson hiver

patrons paris ah15

patrons paris lookbook ah15

patrons paris collection 2015

patrons pull laine 2015

pull laine patrons paris

Retrouvez l’intégralité de la collection automne-hiver 2015 sur http://www.patrons-paris.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles