Salon Micam 2015
Comme chaque début de saison, vous êtes désormais habitués à nous suivre lors de salons. Des événements dans lesquels les professionnels de la mode se rencontrent pour faire fonctionner leur crèmerie. Les marques y exposent leur collections futures, les responsables de boutiques viennent y faire leur marché (et prendre des commandes fermes, ou pas) et la presse témoigne de toute cette agitation. Si vous nous suivez sur Instagram (@commeuncamion et @romano_garagerocker), vous savez que cette année, pour la première fois, je me suis rendu au Micam, le plus grand salon professionnel autour de la chaussure qui s’est déroulé du 1 au 5 septembre à Milan, capitale italienne de la mode, qui fêtait cette année sa 80ème édition. C’est monumental, avec quelques 1600 exposants sur 70,000m². Autant vous dire que j’ai vu du richelieu à bout droit et des escarpins bariolés ! Vous vous en doutez, il y avait beaucoup à voir dont certaines nouveautés croustillantes sur les étagères, retour sur deux jours de salon.
Au programme des festivités m’attendaient donc un emploi du temps bien ficelé : conférence d’ouverture du salon (2h et tout en italien svp), défilé de présentation illustrant les 7 grandes tendances dans lesquelles les organisateurs ont regroupé les exposants (luxe, contemporain, urbain, enfants, « active », « cosmopolitan » et street), puis de nombreuses heures de marches à travers les immenses halls du salon entre les stands. Ce fut donc l’occasion d’aller à la rencontre de nombreuses nouvelles marques et de parler « pompes » avec des professionnels. Si pour l’homme, ce sont en majorité des chausseurs traditionnels italiens, espagnols et portugais qui occupaient l’espace, j’ai tout de même pu aller à la rencontre de certaines marques françaises qu’on connait bien dans le Camion. Aussi, j’ai tenté de m’incruster dans un de ces nombreux stands : 200m², marque au nom inconnu, 100 personnes, on boit des coupes de Champagne… ce fut un échec ! Résumé de ces deux jours en image.
Au final, les journées ne furent pas de tout repos et j’aurais peut être du mesurer mon activité pour vous faire réaliser les kilomètres parcourus. Le salon est gigantesque et l’ambiance est au travail, on peut tout de même s’y rendre par curiosité si l’on est amateur et on n’est pas déçu ! Un conseil, commencez à réviser vos bases en italien, espagnol et anglais ! On the road…
Le site officiel du salon http://www.micamonline.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).