L’espadrille Escadrille : Test & Avis
Sur la plage, il y a principalement deux types d’hommes : ceux qui portent des tongs et ceux qui portent des espadrilles. Romano faisant partie de cette première catégorie et pour ma part de la seconde, un été nous avions même réalisé un match « tong vs espadrille » dans lequel nous avions opposé nos arguments. Je ne voudrais pas trop la ramener mais vous aviez alors placé l’espadrille en tête de vos préférences également ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une marque que seul un amateur d’espadrilles peut réellement apprécier. Une marque dont le nom laisse tout de suite présager que sa spécialité est bien l’espadrille.
La marque
Derrière un jeu de mot en apparence facile se cache une véritable histoire. Le créateur de la marque, Georges, a grandi dans le milieu de l’aviation, ses grands-parents sont les créateurs des avions « Robin », un monomoteur léger qu’ils ont par ailleurs piloté sur de nombreuses courses. Sans avoir de grandes connaissances en aéronautique, vous savez sans doute ce que « voler en escadrille » signifie. Les années passent et lors d’un voyage d’affaire à Buenos Aires, Georges flâne sur la « Calle Florida » en regardant les typiques « Alpargatas » inspirées des espadrilles françaises. Mais ne trouvant pas ce qui lui convient, il va alors se lancer dans la réalisation de ce qu’on peut qualifier d’espadrilles d’excellence en revisitant le modèle traditionnel.
Test
Pour réaliser ce test, mon choix s’est orienté vers une paire de « Maritais » dont les couleurs tropicales rappellent celles d’une chemise à fleurs. Les espadrilles sont livrées dans une belle boîte en carton couleur bleu roi. A l’intérieur, on découvre un journal en papier très bien réalisé avec une couverture, un édito, des informations sur la fabrication d’une paire d’espadrilles, des conseils d’entretien, etc.
Lorsque l’on prend les chaussures en main, on réalise rapidement que l’on a affaire à une espadrille qui sort de l’ordinaire. Si l’authentique semelle en corde a été conservée, tous les équipements de série ont été modifiés. La toile est vraiment belle avec son imprimé fleuri et elle est entièrement doublée avec un tissu vichy à petits carreaux bleus. La tige est composée de deux assemblages de tissus solidement reliés par une couture intérieure et par un gros grain sur l’extérieur qui permet de renforcer le tissu et d’en améliorer la finition. Sur une espadrille, ce renfort garantit notamment que la paire ne va pas se déformer après seulement quelques ports.
A l’intérieur, les espadrilles sont équipées d’une semelle de confort en cuir telle que l’on en trouve habituellement dans une paire de tennis ou de chaussures de ville. Une semelle à priori montée sur du silicone qui donne une sensation de moelleux.
La tige est reliée à la semelle extérieure par une couture faite main comme on la réalise de manière traditionnelle. Une couture doublée à partir d’un fil de couleur bleu marine que vous pouvez voir en gros plan sur les photos suivantes.
La semelle extérieure est en gomme « aspect cuir » qui rend les chaussures plus imperméables mais aussi plus confortables notamment avec l’ajout d’une talonnette. Les stries réalisées sur la semelle permettent d’améliorer l’adhérence au-delà du côté esthétique que cela peut représenter lorsqu’on retourne les chaussures pour montrer ses semelles (ce que l’on fait rarement dans la vraie vie à part quand on est « blogueur mode »)
Essayage
Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques de ces espadrilles, j’avais vraiment hâte de pouvoir les essayer. J’ai pris la paire en 42 qui est ma taille habituelle. Et c’était bien le choix à faire. Si il faut un petit peu forcer en tirant le gros grain vers l’arrière pour enfiler son pied au début, il est ensuite parfaitement maintenu. Lorsque j’ai commencé à faire mes premiers pas (non, je ne parle pas de l’époque où j’étais encore enfant), j’ai pu me rendre compte à quel point avec ces espadrilles, je rentrais dans une autre dimension en terme de confort. Entre les deux semelles (intérieure et extérieure), j’ai tout simplement l’impression de porter des tennis en toile.
Avis
Je ne vous cache pas qu’au premier abord, j’ai pas mal hésité à réaliser ce test sachant que l’on parle d’espadrilles proposées au prix de 79€ (-Combien ?!). On trouve sur le marché d’excellentes espadrilles de fabrication française pour une trentaine d’euros. Mais il faut bien reconnaitre que celles-ci sont particulièrement belles (tout comme la plupart des autres modèles de la marque) et offrent un confort d’utilisation et des finitions proches d’une paire de chaussures. On y est aussi bien que dans des tennis en toile avec cette touche estivale inimitable en plus ! On peut évidemment les porter pour aller à la plage mais aussi envisager une sortie décontractée type « apéro en bord de mer » avec. Si il y a une part d’irrationnel néanmoins dans cet achat, pour sûr, si vous avez autour de vous un amateur d’espadrilles (ou si vous l’êtes vous même), vous lui ferez un beau cadeau en lui offrant une paire d’Escadrille ! Possédant une paire du même niveau de finitions depuis maintenant plus de 3 ans, et que je porte toujours, j’espère bien conserver celles-ci également quelques saisons (et donc les rentabiliser comme si j’avais acheté 3 paires différentes sur cette même période).
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).