Desert boots Empreinte : Test & Avis
Lorsqu’on est amateur de desert boots, trouver chaussure à son pied n’est jamais forcément évident en dehors de la marque la plus réputée du secteur. En effet, ceux qui chérissent le modèle original regrettent souvent des variations de forme trop disparates : un bout trop pointu, le rajout aléatoire de passants pour lacets allongeant l’aspect général de la chaussure, le non-usage d’une semelle en crêpe, etc. Vous l’avez compris, il n’y a pas foule de modèles disponibles pour les puristes hors mis si l’on cherche dans le bas de gamme. Aujourd’hui, nous avons testé une paire de desert boots de chez Empreinte taillée pour remplacer vos vieilles Clarks.
La marque
Empreinte, c’est avant tout l’histoire d’une grande famille de chausseurs ayant débuté son activité en 1946 ! Après diverses entreprises et marques de chaussures renommées vient le tour d’Anthony Le Bigot, petit fils des fondateurs. Dès son arrivée en 2007, en parallèle de la prise en charge d’autres marques existantes de l’entreprise, il se met à potasser sur sa propre collection. Au centre du projet : une démarche de recherche de matières premières françaises et d’un concept de marque éco-responsable. Empreinte naît ainsi pour l’année 2010 et, comme une image, tente de réduire l’empreinte écologique laissée par ses produits. Ainsi, elle opte pour une fabrication locale et l’utilisation de procédés écologiques. Si au départ, la marque ne propose qu’un modèle de desert boot à son catalogue, la gamme va au fur et à mesure s’enrichir avec de nouveaux pieds, mais aujourd’hui, c’est bien leur modèle phare que nous avons testé.
Fiche technique
La desert boot se nomme Sequoia chez Empreinte et se décline en 7 couleurs dans sa version veau-velours dont certaines classiques (chocolat, noir, sable) et d’autres plus vives (bleu, caramel, émeraude et fushia). C’est un modèle deux oeillets équipé de lacets ronds. La tige a un bout bien arrondi et se voit rattachée à la semelle par un cousu « sandalette » assez typique pour ce type de chaussures.
Elles sont réalisées dans un cuir provenant de vaches françaises (limousines et charolaises) et élevées dans notre beau pays à l’aide d’une alimentation naturelle, conférant à leur cuir une excellente qualité avec des attributs et souplesse et de solidité. Il passe ensuite dans les mains de la tannerie Arnal à Rodez qui réalise un tannage végétal (à base d’essences naturelles). La semelle quant à elle est en caoutchouc dont 20% provient de caoutchouc recyclé (la marque a estimé qu’au delà, cela aurait pu nuire à la durabilité des semelles).
Test
Chose atypique que l’on peut comprendre au vu de la philosophie Empreinte, la boite dans laquelle sont stockées les chaussures est vraiment très basique. Elle n’est pas faite dans un carton de grande qualité mais dans un carton recyclé, d’ou son allure. A première vue, ces desert boots semblent fort belles. La semelle crée notamment un joli contraste avec la couleur sable que j’ai choisie pour ce test. Sur les chaussures, on retrouve sur le côté extérieur du talon le logo de la marque incrusté et des lacets ronds en coton. En y regardant de plus près, les chaussures semblent bien finies au niveau des coutures de la tige et de la semelle, puis des découpes de cuir. Notons également une bande de cuir en renfort tout le long du talon.
Au toucher, le cuir est très souple, doux et semble résistant. A l’intérieur, on constate que le cuir n’est pas doublé, ce qui est pour le mieux en cette saison. Encore une fois, le talon est soigné, comportant lui un renfort en cuir pour un meilleur confort. La semelle est elle réalisée dans un mélange de fibre de coco et de liège, alliant le côté écologique et un certain confort.
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi la paire d’Empreinte «Sequoia» dans sa couleur beige et dans ma taille habituelle. Premier enfilage, les chaussures me vont parfaitement. J’ai un coup du pied épais donc ça serrait légèrement à ce niveau là au début, mais après une journée de port, les chaussures m’allaient déjà comme des chaussons. Elle ne sont pas doublées, ce qui est un très bon point en cette période de l’année et ça laisse le pied relativement au frais. Niveau style, j’aime beaucoup l’originalité apportée par cette semelle « marbrée » qui reste tout de même discrète. La paire se porte donc avec tous les types de pantalons décontractés : jeans, chinos, du moment qu’ils ne sont pas de la même couleur.
Avis
Une paire d’Empreinte Sequoia est proposée au prix de 99€. Elles est réalisée entièrement en France et coûtera donc 30€ moins chère que celle de son concurrent principal. A vrai dire, tout chez la marque séduit : l’histoire, les produits et la démarche. Pour le moment, je n’ai malheureusement aucun retour à faire sur la durabilité de cette paire dans le temps (et en tant qu’amateur de desert boots, j’ai de quoi comparer), mais à priori, je ne vois aucun frein à cet investissement, bien au contraire ! Testé & approuvé.
Plus de tests et de comparatifs dans notre article comment choisir ses Desert boots !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).