Costume Cavalier Bleu : Test & Avis

Été comme hiver, pour bon nombre d’hommes, le costume fait partie de la tenue de travail. La laine a pour particularité d’être à la fois un excellent isolant et une matière respirante. De plus, elle absorbe idéalement l’humidité. Des attributs qui font que la plupart des costumes sont réalisés en laine. En été, on privilégie cependant des costumes faits dans des laines plus légères si l’on se doit toujours de revêtir un habillement formel. C’est dans cette optique que nous vous proposons le test d’un costume de circonstance proposé par Cavalier Bleu.

Costume Cavalier Bleu Veste

La marque

Cavalier Bleu fut lancée en 2010 par l’initiative de Samy Thuillier comme une marque exclusivement destinée à un public féminin. Le nom de sa marque, il le choisit en lien avec ce groupe éponyme de peintres impressionnistes dont il affectionne particulièrement les créations dont « Vassily Kandinsky » est la tête d’affiche. Fait marquant de sa jeune histoire, en 2013 il est rejoint par Damien Bettinelli qui va endosser un rôle centré sur le développement de la marque et cette même année, Cavalier Bleu présentera sa première collection homme avec un vestiaire composé de vestes, de chemises, d’accessoires divers et de deux costumes. Les prix pratiqués sont ceux du haut de gamme pour une fabrication exclusivement française dans des ateliers qu’il se sont employés à trouver dans la capitale même !

Logo cavalier bleu marque france

Ce sont donc des artisans avec une expérience de plus de 40 ans qui confectionnent les produits Cavalier Bleu, et de surcroît avec des matières provenant des meilleurs fournisseurs du monde. Pour sa première collection, la marque proposait un costume qui fut accueilli par le public de belle manière. Fort de ce succès, elle a décidé de le ressortir dans une version légèrement différente pour cette saison.

Cavalier bleu logo

Fiche Technique

Le costume proposé par Cavalier Bleu est un modèle deux pièces disponibles dans deux coloris : bleu marine et gris “trianon”. Les deux sont confectionnés dans un tissu 100% laine vierge Super 120s provenant de la prestigieuse filature “Vitale Barberis Canonico”, domiciliée en Italie. La veste comporte deux boutons, trois poches, deux plaquées et une passepoilée à la poitrine, des boutons en vraie nacre et aux poignets des boutonnières véritables avec un petit détail turquoise sur la couture de celle du milieu. L’intérieur est doublé dans un tissu soyeux 100% cupro et dévoile de nombreuses poches : une boutonnée et une passepoilée de chaque côté, puis une mini-poche “briquet” du côté gauche. Enfin, la veste est semi-entoilée, ce que l’on appelle également “montage semi-traditionnel”, à savoir qu’une partie des étapes de l’entoilage de la veste ont été réalisées de manière traditionnelle. Grosso-modo, l’entoilage chez les tailleurs traditionnels est une étape visant à apposer à la laine d’une veste une toile plus ou moins rigide lui donnant de la tenue, puis la doubler par-dessus, le tout via des points de couture.

Veste Costume Cavalier Bleu

Revers fin costume

poche poitrine costume cavalier bleu

poche plaquée costume

Le pantalon de ce costume est également taillé dans la même laine que la veste. Il comporte deux poches sur les côtés, une poche passepoilée et fermée par un bouton sur la fesse droite, une ceinture 6 passants comportant une fente d’aisance au milieu, puis une fermeture triple, respectivement à l’aide d’un bouton visible, d’un crochet et d’un second bouton invisible. Les parties intérieures du pantalon se voient également doublées en 100% cupro. Comme de mise chez Cavalier Bleu, le tout est réalisé en France.

pantalon costume bleu marine

Pantalon Costume Cavalier Bleu

fente aisance pantalon

poche boutonnée pantalon

Test

Pour ce test, j’ai choisi le costume dans sa version bleu marine. Belle surprise à sa réception, le tissu a vraiment bel aspect. A la première inspection, la veste dévoile déjà ses premières surprises. Premièrement, niveau finitions, on ne voit rien à redire. Tout est cousu parfaitement, les points sont rapprochés, aucun fil ne dépasse, les boutons semblent solidement fixés, puis l’intérieur est vraiment réussi (quoi qu’un peu chargé à mon goût avec toutes ces poches, ce qui n’enlève en rien leur dimension pratique) avec sa doublure choisie dans un bleu turquoise et surpiqûres noires contrastant merveilleusement le tout. Si on examine la bête de plus près, on constate tout d’abord un détail original dans le revers du col puisqu’il est doublé d’une laine turquoise en rappel de couleur. Point cher aux puristes, ce sont les boutonnières des manches qui sont ici véritables et ornées d’un superbe tissu à motif. On vous laisse plutôt admirer le niveau de finition…

Veste Cavalier Bleu

Bouton nacre costume

fente aisance veste costume

doublure costume cupro

Vitale Barberis tissu italie
revers col original

boutonnière costume veritable

Le pantalon est également à la hauteur avec sa patte de boutonnage que j’affectionne tout particulièrement. Son pli frontal, les finitions des poches et de la ceinture, le zip solidement attaché, tout ici respire également la qualité. Même jusqu’à l’intérieur lorsqu’on constate que tous les points sensibles sont renforcés par des bandes de tissu (la ceinture, la boutonnière, les poches), que la jambe est doublée jusqu’au niveau du genou et que l’ourlet est fini par un impeccable point de chaînette.

patte boutonnage ceinture

pantalon costume cavalier bleu

fermeture crochet pantalon

ceinture pantalon costume

doublage ceinture costume

cavalier bleu made in france

ourlet pantalon point chainette

Essayage

Sans plus attendre, je me lançais dans l’essayage de ce superbe costume dont la coupe était annoncée cintrée. J’ai pris les deux pièces dans leur taille habituelle, à savoir 42 pour le pantalon et 50 pour la veste (je mesure 1m88 et pèse 80kg). Si elle me va bien aux épaules et au niveau de la longueur de manches, la veste est légèrement courte et tombe juste au-dessus de “mi-fesses”. Une retouche permettrait de récupérer deux centimètres du revers du bas de la veste pour ajouter un peu de longueur. Le pantalon a une belle coupe cintrée de haut en bas, mais sans exagération. Il ne moule pas mes cuisses ni mes fesses dans l’excès, c’est pile ce que j’aime. Sur la photo, il peut sembler former certains plis, mais c’est normal avec un ourlet temporaire fait par mes soins du au prêt de ce costume. Mon ressenti au port est excellent avec cette laine est légère et douce (il faisait 30°C le jour du test).

costume cavalier bleu test avis

Avis

Le costume Cavalier Bleu est proposé au prix de 680€. Il est fabriqué en France et c’est toujours bien de le signaler, peu importe l’argument marketing qu’il y a derrière. Sa laine est vraiment belle, ses finitions sont au niveau de ce que l’on peut attendre d’une pièce haut de gamme avec de nombreux détails que l’on trouve habituellement chez les tailleurs traditionnels (ou semi). Il est plutôt versatile et se portera pendant toute la belle saison d’avril à octobre et offrira de nombreuses possibilités d’accords. Compte-tenu de ses caractéristiques, le prix est raisonnable pour ce qui est vraiment un beau costume ! Testé & approuvé.

logo Cavalier Bleu
prix conseillé  
680€
costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles