Richelieu Elvis Lucknow : test & avis

Au vu de mon placard à chaussures, je me suis rendu compte qu’il manquait indubitablement à ma collection une paire de richelieu. Ma préférence à toujours été pour les derbies, un poil moins formelles. Le richelieu reste quand même un choix judicieux quand il s’agit de la porter avec un costume. J’ai opté pour une paire de chez Lucknow, classique mais pas trop.

Richelieu Elvis Lucknow

La marque

Lucknow est une marque parisienne dont on vous a déjà parlé puisque Joe avait testé des derbies et vous avez pu voir une autre paire aux pieds de Romano dans son look Dimanche au Mucem. Créée par Jean-Baptise Mercadé en 2006, Lucknow propose une offre de chaussures classiques et casual au style original ou plus traditionnel. La marque se veut fraîche et décalée avec une vraie qualité de service et de produits.

Cuir grainé richelieu elvis Lucknow

Lucknow Elvis

Toutes les chaussures sont de confection européenne car fabriquées en Espagne et au Portugal. Aussi, elles sont réalisées avec des cuirs de veau pleine fleur et montées soit en Blake ou en Bolognais pour un confort assuré. La boutique se situe au numéro 9 de la Place Saint-Augustin du 8ème arrondissement de Paris et il est également possible de commander via le site internet de la marque.

Fiche technique

Bien qu’ayant, derrière mon ordinateur, craqué dans un premier temps pour le modèle Aurinko, une fois en boutique ce sont les Elvis qui m’ont séduit. Comme tous les modèles Lucknow, cette paire de richelieu est conçue en 100% cuir de veau. Ce dernier est d’ailleurs légèrement grainé, ce qui confère à la chaussure un style tout particulier.

Chaussure Cuir Marron

La semelle, en cuir également, est cousue façon Blake, c’est à dire que la couture est faite de l’intérieur vers l’extérieur pour joindre la semelle externe et interne. Le bout est arrondi avec une empiècement de cuir lisse sur le devant que l’on retrouve aussi au niveau du talon. Le modèle Elvis est disponible en cuir lisse noir et marron clair ou en velours bleu marine.

Chaussure Cuir Grainé

Test

Il faut savoir que la plupart des modèles Lucknow taille grand, il est donc préférable de prendre une pointure en dessous. Il existe sur le site une liste qui indique les chaussures qui taillent juste, sinon n’hésitez pas à demander conseil. J’ai donc pris une pointure en dessous qu’habituellement pour les Elvis. Le cuir est d’une souplesse remarquable ce qui rend la chaussure immédiatement confortable. De ce fait, il marque moins les plis et vieillira bien mieux.

Chaussures Richelieu Homme

Le confort est tel que même pieds nus la marche n’est pas douloureuse, un vrai chausson. Attention, si vous avez plutôt le pied large ce modèle risque d’être vite disgracieux sur vous car le cuir étant souple il épouse parfaitement la forme de votre pied. Le fait de les avoir choisi dans un cuir grainé marron foncé me permet des les porter aussi bien avec un costume qu’avec un simple jeans. La hauteur du talon, 2cm, est parfaite ; ni trop grande ni trop petite.

Avis

Etant plus habitué à porter des baskets que des “chaussures de villes”, j’avais peur de ne pas me sentir à l’aise dans des richelieu. J’ai été conquis par l’esthétique des Elvis en cuir grainé et surpris de m’y sentir aussi bien aussi rapidement. La souplesse du cuir est vraiment agréable, les finitions impeccables. Rien à redire. Testé & approuvé !

Richelieu Lucknow Elvis

Crédits photos Emeline Hamon

Logo Lucknow
prix conseillé  
210€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles