Atelier de l’Armée : pour l’amour du militaire vintage

Alors que le marché de la maroquinerie et de l’accessoire pour homme a longtemps été dominé par de grandes marques proposant des produits au style classique, les choses ont eu tendance à se débrider vers la fin des années 2000, faisant place à tout une flopée de nouveaux entrants aux créations biens plus originales et travaillées. Atelier de l’Armée fait partie de ces nouvelles marques qui séduisent par leur design et leur concept pas forcément novateur mais dans l’ère du temps.

Atelier de Armée SS15 collection

Ce sont deux personnes originaires des Pays-Bas qui sont à l’initiative de cette marque, Joost Doeswijk et Elza Wandler, qui se sont rencontrés lors de leur cursus à l’Institut de la Mode d’Amsterdam. Ensuite devenus partenaires dans la vie, ils décident en 2011 de lancer leur propre entreprise après avoir travaillé respectivement chez Scotch & Soda et Levi’s Made & Crafted. Comme devise, ils choisissent une phrase révélatrice d’un certain état d’esprit : “pour l’amour du vieux, du porté, du rouillé, du délavé, du taché et du patché”. Tous deux sont amateurs de vêtements vintage, notamment issus du monde militaire. C’est pourquoi ils choisissent le nom “Atelier de l’armée”.

Atelier de Armée SS15 collection

Atelier de Armée SS15 collection

Atelier de Armée SS15 collection

Atelier de Armée tote bag

Les produits que propose la marque sont tous réalisés à la main, dans un atelier situé dans la capitale hollandaise. Par leur intérêt permanent dans les tissus qui ont du vécu ; car rien n’est plus beau à leurs yeux que des traces d’usures témoignant de la vie d’un vêtement ou d’un accessoire, les deux créateurs on fait du recyclage la plaque tournante de leur marque. Ainsi, de nombreuses pièces de leurs collections alternent tissus et cuirs vintage avec du neuf. On va alors du sac postier allemand de 1939 au vieux stock de denim japonais ou encore des sangles de fusils de l’armée française utilisées comme anses de sac.

Atelier de Armée sac homme

Atelier de Armée portefeuille

Atelier de Armée sac

Atelier de Armée sac shopping

La collection s’est étoffée d’année en année et comporte aujourd’hui une majorité de sacs séparés en deux catégories : une première produite en série et une seconde plus exclusive comportant des pièces uniques. Dans la collection principale de cette saison, on est fans de leur sac à dos “Day Pack” comportant d’imposantes sangles en cuir, un épais coton et une doublure camouflage. A noter également la présence de sacs postiers, de tote bags, de sacs pour ordinateur et de plus petits accessoires comme des portefeuilles, porte-clés et protections pour téléphone, toujours dans le style qui caractérise la marque : matières naturelles, style militaire affirmé et qualité de fabrication excellente.

Atelier de Armée sac shopping

La partie “Collector” affiche un visage tout aussi séduisant ! Les mêmes formes de produits y sont reprises, mais ce coup-ci réalisées dans des matières exclusives : que ce soit des vieux stocks de patches de l’armée, des chutes de cuirs ou des tissus usagés, c’est l’assurance d’une pièce unique toujours proposée dans cette ambiance militaire particulière. Enfin, Atelier de l’Armée propose également sur son site une sélection de vêtements de seconde main qualitative avec de nombreuses raretés issues du passé.

Atelier de Armée sac à dos

Atelier de Armée printemps ete 2015

Les prix de la marque ne sont pas excessifs, il faudra comporter aux alentours des 300€ pour un sac et entre 40 et 100€ pour des accessoires de maroquinerie de plus petite taille. Pour les deux collections, que ce soit celle produite en série ou l’autre plus exclusive, Atelier de l’Armée pratique la même gamme de prix. Enfin, sachez pour finir qu’on trouve la marque dans certains points de vente en France tels qu’Allan Joseph (Marseille), BeauBien (Paris) ou Novoid Plus (Aix en Provence).

Découvrez l’ensemble de la collection Atelier de l’Armée sur http://atelierdelarmee.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques