Nike Air Huarache : la basket du futur a vos pieds
La Huarache est née au beau milieu d’une époque dorée pour Nike, lorsque les marques de sports se tiraient la bourre pour présenter le produit le plus futuriste et le plus audacieux qu’il soit. Subitement, ce modèle posa les bases d’une nouvelle mouvance en ce qui concerne la “basket du futur”. Tout cela est le fruit de Tinker Hatfield, désormais devenu légendaire, designer qui a rejoint la maison en 1981 et fut le premier à réaliser que l’on pouvait se baser sur des compétences architecturales pour designer des chaussures (on lui doit notamment la première Air Max en 1987). A l’époque, le pitch accompagnant la Huarache la décrivait comme “un changement radical de la conception de la chaussure classique”, et on comprend pourquoi en voyant sa gueule. Voici l’histoire de la Nike Air Huarache :
Surfant toujours sur le succès de la première Air Max, puis l’engouement du début des lignes dédiées à Michael Jordan (alors jeune basketteur prometteur), Tinker laissa parler son talent et naquit une nouvelle chaussure mythique. Son concept fut selon les dires inspiré par une session de ski nautique durant laquelle il remarqua à quel point les bottes en néoprène qu’il portait moulaient le contour de ses chevilles. Le résultat inspirera une ligne de trois paires légères en nylon : la Mowabb, la Sock Racer et la Huarache. La dernière étant celle qui nous intéresse aujourd’hui.
C’est un modèle bicolore s’enfilant comme une chaussette. A l’intérieur, on retrouve chausson en néoprène comportant un faible degré d’élasthanne afin d’assurer un confort optimal. Pour que le tout tienne en place (car sinon le chausson serait trop instable), Tinker prévoit la fameuse bande de caoutchouc partant du milieu du pied et faisant le tour du talon, puis des empiècements de cuir sur les côtés et au bout des orteils. L’amorti quant à lui est assuré par une imposante semelle dotée de la technologie “air”. Enfin, afin de garantir une aération maximum, n’ayant trouvé aucune place pour sa célèbre virgule, Nike a tout simplement décidé de s’en passer pour sa Huarache (chose rare à l’époque). Le nom choisi est “Huarache”, sandale en espagnol mexicain, une image illustrant l’extrême légèreté de la chaussure (280g).
Comparée à la Air Max qui fut un véritable carton, de nombreux dirigeants de chez Nike pensèrent que la Huarache était trop flashy pour rencontrer du succès au niveau commercial. A vrai dire, les détaillants eux-mêmes ne cachaient pas leur hésitation à tel point que Nike faillit abandonner le modèle. L’histoire raconte que c’est sous l’impulsion du directeur marketing de la marque à l’époque, Tom Archie, qui trouvant la chaussure à son gout lança carrément une production de 5000 paires alors qu’aucun revendeur n’avait passé commande. Cette première fournée fut amenée sur un stand lors du marathon de New York 1991 et les chaussures furent une réussite auprès des athlètes. Le stock fut écoulé en 3 jours !
Ainsi “validée” par un public de coureurs dont de nombreux professionnels, ce fut bien suffisant pour que Nike lance la production de sa chaussure futuriste. Ce sont ainsi 250000 paires qui furent écoulées rien que pour l’année 1991, la première de la chaussure sur le marché, cassant ainsi les codes de la basket traditionnelle. L’enthousiasme autour du modèle étant avéré, plusieurs déclinaisons de la Huarache naquirent alors : la Air Trainer Huarache avec son gros scratch et la Air Flight Huarache destinée à la pratique du basketball en 1992, les Air Huarache Light, International et Plus en 1993, puis la Air Huarache Racer en 1994.
Et en bonus final, la publicité originale de la Nike Air Huarache avec en guest star Michael Johnson.
Retrouvez la Nike Air Huarache sur le Nike ID
Baskets
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !
Découvrez nos articles baskets
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).