10 indispensables mode de l’hiver à acquérir avant la fin des soldes

Après l’abandon des soldes flottants, on revient cette année à une période de soldes de 6 semaines du mercredi 7 janvier au mardi 17 février. Nous sommes donc à mi-parcours et nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur ces vêtements et accessoires d’hiver dont nous avons besoin. Idéalement, on privilégiera la qualité à la quantité en profitant des remises pour acheter à moindres frais un beau basique que l’on pourra conserver ainsi plusieurs saisons. Voici donc ces 10 indispensables de l’hiver à acquérir avant la fin des soldes :

Un manteau

Duffle-coat Chevignon

Il est évidemment indispensable en hiver à moins qu’on ne lui préfère la version courte (le blouson). Le classique pardessus a une construction relativement simple et une forme élégante idéale pour être porté au-dessus d’un costume. Le caban tout comme le duffle-coat sont deux manteaux issus de la culture maritime qui se portent sur des tenues moins formelles mais qui restent des manteaux élégants. On réservera la parka pour des tenues plus décontractées.

Un blouson

Doudoune Penfield Stapleton

A la différence du manteau, le blouson a une longueur qui s’arrête à la taille. En théorie, il protège donc moins bien du froid. Il permet par contre une plus grande liberté de mouvements. Il peut s’agir d’un blouson en cuir comme le Bombardier qui est le modèle le plus efficace pour lutter contre le froid avec son épaisse doublure en laine de mouton. La fameuse doudoune conserve elle efficacement la chaleur du corps grâce à son rembourrage en duvet d’oie ou de canard. Citons également le blouson Teddy qui est traditionnellement en laine bouillie et qui peut constituer une alternative en hiver.

Un pull

Cardigan Commune-de-paris Stalingrad

Un pull peut être à col rond, à col V, à col roulé. Il se décline aussi en version boutonnée que l’on nomme alors le cardigan. Le plus important au-delà du style est de bien prêter attention à sa composition ! En la matière, rien ne vaut la laine qui peut très bien tenir chaud en étant fine lorsqu’il s’agit de laine mérinos ou de laine cachemire. On privilégiera un pull fin pour une tenue élégante et on fera l’acquisition d’un pull épais comme le pull marin pour les balades en bord de mer le week-end.

Une chemise

Chemise Ben Sherman Navy spot

Les grands basiques que sont la chemise blanche ou la chemise à carreaux peuvent aussi bien se porter dans une tenue élégante que sur un look casual. Dans sa version classique, la chemise unie / à fines rayures / à petits carreaux se porte sous une veste en complément d’un veston ou d’un pull fin. Dans sa version casual, à grands carreaux ou motifs fantaisie la chemise se porte avec un cardigan en grosse maille ou un pull plus épais pour toutes activités en plein air :)

Un Pantalon

Jeans AMI

En hiver, lorsqu’on porte un costume, on le choisit dans un lainage plus épais. Pour tous les jours, un jeans reste une valeur sûre. Si vous n’avez jamais testé la toile épaisse d’un jeans selvedge c’est le moment de l’apprécier ! Le pantalon chino que l’on arbore habituellement l’été peut également être un compagnon d’hiver, d’autant plus si on le déniche dans une toile plus épaisse qu’à l’accoutumée !

Une écharpe

Echarpe SNS Herning

Enrouler une écharpe autour de son cou constitue non seulement une solution efficace pour lutter contre le froid mais permet également de structurer sa silhouette et d’affirmer son style. De forme rectangulaire ou tubulaire (le plus récent snood), l’écharpe peut être en coton (que l’on choisira bien épais pour l’hiver) ou en laine (mouton, cachemire, alpaga, etc) pour une protection optimale.

  • Voir notre sélection d’écharpes (on organise une commande groupée d’écharpes en fin de semaine)

Un bonnet

Bonnet Norse Projects

La tête comme toute autre partie du corps est sensible au froid donc à moins de posséder une chevelure très épaisse, le mieux est de revêtir un couvre-chef. Si la casquette et le chapeau permettent de se protéger lorsque les températures s’approchent du zéro, le plus efficace reste le bonnet qui recouvre à la fois la tête et les oreilles. On privilégiera là encore la laine aux matières synthétiques pour une meilleure isolation et pour l’esthétique du produit (car oui un bonnet en polaire tient également chaud mais c’est moche).

  • Voir nos sélections spéciales soldes pour les bonnets

Des gants

Gants Dents Cabretta Cachemire

Très appréciables également lorsque le thermomètre entre dans la zone bleue, les gants permettent de conserver ses doigts au chaud. Les plus élégants sont réalisés dans des cuirs fins type agneau ou chèvre. On trouve plus couramment des gants en cuir de vachette. Ils peuvent être doublés en soie, en laine, en cachemire ou encore en polaire (ça ne se voit pas alors tu as le droit). Enfin, ils peuvent également être en laine « comme quand on était petits ». Mais maintenant qu’on est grands, on profitera des soldes pour s’acheter une vraie paire de bonhomme qui s’accordera avec nos autres accessoires et que l’on pourra conserver plusieurs hivers.

Des baskets

Baskets Blanches All Saints

Très pratiques pour rattraper le bus en été comme en hiver, les baskets ont l’avantage d’être équipées d’une semelle gomme confortable qui plus est « anti-glissades ». Pour éviter les entrées d’airs froids, on privilégiera les baskets montantes (ou les chaussettes chaudes). Les soldes constituent la parfaite occasion pour s’acheter à prix raisonnable une paire de baskets qui en temps normal peut coûter plus de 100€ !

Des boots

Boots Schmoove CUC

L’autre chaussure idéale en hiver, c’est la bottine ou « boots » qui se décline dans différentes formes. Parmi les plus connues, citons les Deserts boots, les Chukka boots, les Chelsea boots, les Big Boobs et les boots de travail dont le modèle le plus connu est sans doute la « yellow boots » de Timberland (attention un intrus s’est glissé dans cette liste). Si traditionnellement les semelles de chaussures sont en cuir, de nombreuses boots sont équipées de semelles en gomme qui isolent mieux du froid et de la pluie et qui offrent une meilleure adhérence.