Montre Lip x Commune de Paris : Test & Avis

Le test d’aujourd’hui est le fruit de la collaboration de deux marques au caractère bien patriote. Lip est un horloger français dont l’histoire remonte à 1867 et ayant introduit de nombreuses innovations au cours de son existence. Commune de Paris est ce que l’on peut appeler une jeune marque de créateurs. Depuis son lancement en 2009, elle nous plonge dans son univers révolutionnaire au style contemporain. Nous étions déjà sensibles aux deux marques, et cerise sur le gâteau, elles ont décidé en 2013 de lancer une première collaboration autour de modèles historiques de chez Lip que Commune de Paris a revisité à sa sauce. Pour cette saison automne-hiver 2014, elles ont remis le couvert !

lip commune de paris montre himalaya test

Le modèle

Dans son entreprise de lifting de classiques Lip, Commune de Paris a choisi 3 modèles : la « Panoramic », la « Mach 2000 » et « l’Himalaya ». C’est cette dernière qui nous a fait de l’oeil, ce modèle mythique conçu avec l’aide de l’alpiniste français Maurice Herzog, une légende car il fut le premier à gravir un mont culminant au delà des 8000m, l’Annapurna dans l’Himalaya. Souhaitant lui rendre hommage, fort de son amitié avec un guide qui faisait partie de l’expédition, Fred Lip dédia ce modèle à Herzog. Sortie en 1954, l’Himalaya devint rapidement un best-seller de chez Lip à tel point qu’Herzog lui même ne quittait plus sa montre. Au cours des années, elle aura participé à de nombreuses expéditions montagnardes et vogué vers des horizons divers. Si la production s’est arrêtée en 1973, ce modèle reste un des favoris dans le coeur des amateurs de la marque. Sa production fut relancée en 2011 dans une version quartz puis en 2014 avec un mouvement automatique.

montre lip himalaya commune

Fiche technique

La Lip Himalaya version Commune de Paris diffère légèrement du modèle original. Sa forme mythique est restée la même, un boitier arrondi de 35mm avec un petit remontoir à 3h. Commune de Paris a choisi de revisiter le modèle sorti en 1960, différent de l’original sorti en 1954. Elle y a apposé de nombreuses touches d’originalités avec un réhaut doré avec repères noirs pour la trotteuse. Autres caractéristiques du cadran, l’affichage de la date à 3h ainsi que des touches de couleurs rendant hommage à cette collection intitulée « Courage & Liberté », slogan de Commune de Paris. Enfin, le bracelet ressemble à un NATO même s’il ne s’enfile pas comme tel. Il a été choisi en nylon au tressage épais dans une couleur vert kaki et arbore des détails dorés rappelant la couleur du boitier comme la boucle ou les passants. A l’intérieur, c’est un mouvement quartz calibre Ronda 875 qui a été choisi.

lip himalaya commune de paris test

montre himalaya lip commune de paris

lip himalya avis

lip himalaya bracelet nato

Test

J’ai choisi l’Himalaya car elle a ce caractère que n’ont pas les autres. Plus sophistiquée que la « Panoramic » et plus classique que la « Mach », elle a la juste mesure entre la montre pas assez élégante et celle qui l’est trop, entre celle au cadran surchargé et la minimaliste. J’aime beaucoup le travail du cadran avec cette trotteuse rouge qui ressort vraiment bien sur son fond doré, puis ces détails comme la touche de bleu à minuit et rouge à 6h. Le bracelet est vraiment joli, il superpose deux bandes de nylon lui donnant cet aspect épais. Il est très rigide et on a limite du mal à le passer à travers les passants à la première utilisation. Ici encore, j’apprécie les détails en cuir au niveau des deux extrémités du bracelet et ces touches dorées rappelant la couleur du boitier. Il apporte par ailleurs un côté masculin à l’ensemble.

commune de paris lip himalaya

bracelet nato commune de paris

boucle eclair lip

Essayage

Au poignet, ça donne quoi ?

Un boitier de 35mm est forcément taillé pour ceux qui ne souhaitent pas porter une montre trop imposante, voire ceux qui ont un petit poignet (comme le mien par exemple). Au départ, on pouvait craindre que le contraste entre son boitier doré et son bracelet kaki ne soit pas assez important, mais ce n’est pas forcément le cas. Une chose que j’aime toujours avec les cadrans en or, c’est qu’il change de teinte selon l’éclairage et passe du clair au foncé en une fraction de seconde.

montre-lip-blouson-cuir

commune de paris lip eclair boucle

Avis

La Lip x Commune de Paris Himalaya 1871 (les montres de la collaboration sont toutes renommées d’après la date clé de la Commune de Paris) est proposée à 199€. Clairement, c’est le prix de l’originalité qui fait la différence avec le modèle original de chez Lip. Commune de Paris nous présente ici une version revisitée haute en couleurs de l’Himalaya de 1960 qui ravira tous les aficionados de la marque. Alors ce n’est pas de la grande horlogerie, certes, mais personne ne s’attend à en trouver à ce prix là, mais seulement un joli accessoire à offrir ou à s’offrir.

lip

Disponible chez Commune de Paris au tarif de 199€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles