Un imperméable pour l’automne

L’automne est bien là, et il y a des moments dans la tourmente du départ au travail durant lesquels nos yeux s’arrêtent sur un parapluie négligemment posé devant la porte d’entrée et un dilemme s’impose : “je le prends ou pas ?”. Puis plus tard, au moment de finir sa journée, une pluie diluvienne s’abat nous faisant regretter ce choix draconien qu’il a fallu faire pour ne pas s’encombrer. C’est là toute la complexité de l’automne (ça sent le vécu) ! On se dit alors que la pièce idéale serait imperméable, qu’elle se mettrait en boule facilement dans son cartable et qu’il doit bien en exister pour homme adulte (et consentant), c’est pourquoi on vous propose aujourd’hui une sélection d’imperméables taillés pour l’automne :

look-fausse-monnaie-12

A savoir

 

Imperméable. Adj. Matière qui ne se laisse pas pénétrer, imprégner par une substance liquide.

 

On nomme imperméable une matière au delà d’un vêtement, seulement l’usage a voulu qu’on l’utilise également pour un type de veste que l’on porte par dessus d’autres vêtements pour se parer des intempéries. C’est souvent ce que l’on nomme un Mac ou un trench-coat, une veste descendant à mi-cuisses, couvrant l’ensemble du corps et que l’on peut fermer sur le devant. Aujourd’hui, on a tendance à penser que la seule différence entre les deux résiderait dans la coupe. Que le trench serait un modèle croisé et cintré à la taille par une ceinture alors que le mac un manteau droit et à boutonnière unique. Si dans les faits ce n’est pas forcément inexact, la principale différence reste la matière dans laquelle ils sont confectionnés. Le mac fut inventé par Charles Mackintosh, premier industriel à avoir déposé un brevet de tissu étanche dans les années 1820 réalisé à l’aide d’un mélange de caoutchouc et de coton selon un procédé de vulcanisation (le même que pour les pneus). On attribue la création du trench-coat à Thomas Burberry en 1914 et l’invention d’une armure de coton légère que l’on nomme gabardine. L’usage d’autres matières sera popularisé plus tard, notamment avec la création de ce coupe-vent en nylon qui se replie sur lui-même plus connu sous le nom de K-way.

tissu impermeable pvc

Le sportif

Lorsqu’on a pas à se soucier de son style, que l’on part en randonnée (urbaine ou montagnarde), qu’il fait un temps minable et que l’on a besoin de se protéger de la pluie, on prend généralement avec soi une veste imperméable au style sportif. Depuis peu, ces pièces que l’on a tous portés dans la cour de l’école autour de la taille reviennent dans la tendance. On les apprécie pour leur légèreté, leur praticité et le gain de place non négligeable qu’elles permettent. Dans la plupart des cas, elles sont faites de nylon étanche et respirant. On les porte soit dans des conditions météorologiques adaptées, soit dans un look streetwear.

coupe vent imperméable homme


(1) K-Way
(2) Carhartt
(3) Adidas
(4) Under Armour
(5) Nike

Le manteau de pluie

C’est la grande mode depuis deux ans, cette veste à capuche boutonnée sur le devant que l’on peut considérer comme héritière du ciré traditionnel breton. La différence avec ce dernier réside dans la matière utilisée pour le fabriquer. Ainsi, le caoutchouc trempé dans l’huile est aujourd’hui remplacé par des matières plus légères et plus souples telles que le PVC, le polyester ou le polyuréthane. Son côté minimaliste permettra de le porter sur un costume afin de casser le côté austère d’un “imper” classique sans toutefois offrir une silhouette trop incohérente. Il se prêtera également à merveille aux tenues casual dans lesquelles on veut ajouter une touche “synthétique”… même quand il ne pleut pas !

raincoats minimalistes homme


(1) Lyle & Scott
(2) Chevignon
(3) Rains
(4) Petit Bateau
(5) Elka
(6) Stutterheim

Le trench

S’il y a bien une chose que l’on puisse dire, c’est que trench-coat dégage une aura particulière et transporte avec lui toutes ces icônes qui l’ont élevé au rang d’incontournable de la garde-robe masculine. Il est traditionnellement taillé dans une gabardine de coton étanche et déperlante, se pourvoit d’épaulettes, d’un empiècement sur l’épaule droite et d’une ceinture pour le cintrer à la taille. Généralement, il est proposé dans une version à double boutonnage et descend à mi-cuisses, bien qu’aujourd’hui on en trouve avec une boutonnière simple. Symbole du look “BCBG” par excellence, on le porte sur un costume ou une tenue casual-chic pour les moments plus décontractés. A propos du trench, tout a d’ores et déjà été inventé et raconté, mais une question persiste avec le temps : faut-il attacher la ceinture à la taille, dans le dos ou la laisser pendre sur le côté ?

trench coat homme


(1) Topman
(2) Kiomi
(3) River Island
(4) Sandro
(5) Burberry
(6) Mackintosh

Le mac

En 1820, Charles Mackintosh, un inventeur et chimiste écossais dépose le brevet du premier tissu imperméable de l’histoire. C’est l’un des faits historiques que l’on retient généralement pour la création du trench, bien que celui-ci soit réalisé en gabardine de coton alors que Mackintosh a expérimenté sur l’usage du caoutchouc. Fort de cette invention, son nom est devenu générique pour toute une famille de produits que l’on peut considérer être dans la forme comme des trenchs droits. En effet, un « Mac » est un manteau long et imperméable comportant une boutonnière simple, un col et aucune ceinture. Il est réputé pour son élégance et sa simplicité et se porte dans les mêmes contextes que le trench. Le style qu’il propose est néanmoins différent et la coupe droite. On a tendance à penser qu’il est réservé aux silhouettes grandes et minces car il peut vite donner un effet bouffant.

trench simple homme


(1) Comptoir GL
(2) Ben Sherman
(3) Oliver Spencer
(4) Paul Smith
(5) Balibaris
(6) Mackintosh

Le bon vieux pepin

Inventé en Chine au IIème siècle AP-JC, le parapluie reste une solution efficace pour lutter contre les intempéries sans devoir enfiler un truc trop synthétique ou un manteau pas adapté à sa morphologie… ;)

parapluies homme 2014


(1) Lenger
(2) Hunter
(3) Senz
(4) London Undercover
(5) Fulton

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles