TSPTR : sportswear vintage revisité

Dans les travées du salon Capsule de l’été dernier se trouvait cette marque au nom composé des initiales TSPTR dans un drapeau rouge. L’oeil attiré, on en profitait pour découvrir leur collection en demandant la signification de leur acronyme. TSPTR signifie “Truth, Symmetry, Pleasure, Taste, Recognition” (Vérité, Symétrie, Plaisir, Gout, Reconnaissance) sous-titré de la phrase “Form follows fuction”, sous-entendant que la forme d’un vêtement découle de sa fonction première et issue d’un mouvement moderniste des années 30. Pour changer du style casual-chic aujourd’hui omniprésent dans le paysage des marques de mode masculine, nous souhaitions vous présenter TSPTR, une toute nouvelle marque de sportswear à l’accent britannique.

tsptr automne-hiver 2014

tsptr automne-hiver 2014 01

tsptr automne-hiver 2014 02

TSPTR puise donc son inspiration d’un concept théorique sur le design et base ses collections sur une époque qu’ils nomme “L’Age d’or du sportswear américain” datée du début des années 60 à la fin des années 80. Outre le style collégien, c’est surtout l’émergence du surf en Californie et du running comme passe-temps que la marque préfère retenir. Ainsi le côté fonctionnel de leurs vêtements est allié à de nombreuses références culturelles traduites par des symboles notamment issus de la Guerre du Viet-Nam.

tsptr automne-hiver 2014 03

tsptr automne-hiver 2014 04

tsptr automne-hiver 2014 05

La collection automne-hiver 2014 se veut sportive et présente de nombreux t-shirts graphiques ornés de personnages célèbres de bande dessinée tels que Felix le Chat, Snoopy ainsi que les sweatshirts qui vont avec, puis d’autres pièces plus minimalistes comme des parkas, des blousons et des hoodies. L’essentiel de la collection est fabriquée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans des petits volumes par des usines locales et dans de beaux jerseys en coton.

tsptr automne-hiver 2014 06

tsptr automne-hiver 2014 07

tsptr automne-hiver 2014 08

On aime beaucoup cette authenticité feinte ainsi que le style très décontracté de cette marque que l’on commence à trouver dans quelques boutiques en France et sur internet. Pour plus d’informations sur TSPTR, consultez la fiche de la marque ou son site internet http://tsptr.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles