Icône de mode #2 : Pharrell Williams

La semaine dernière nous débutions notre saga icône de mode avec l’élégant Cary Grant, on continue aujourd’hui avec une nouvelle icône. Changement d’époque, changement de style. Il est connu dans le monde entier et reconnu par la profession comme étant un grand artiste, il n’est plus à présenter mais nous allons quand même le faire, voici Pharrell Williams notre icône de mode #2 :

pharrell williams rayban

Pharrel Williams

“La mode doit refléter qui vous êtes, ce que vous ressentez en ce moment, et où vous allez.” Pharrell Williams

Une enfance paisible sous le signe de la musique

Pharrell Williams est né le 5 avril 1973 à Virginia Beach, une station balnéaire de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, d’une mère institutrice et d’un père homme à tout faire. Il est l’aîné d’une grande fratrie puisqu’il a deux jeunes frères ; Cato et Psolomon, deux demie-soeurs ; Hope et Carrie et deux demi-frères ; Pharaoh III et David. Faisant partie de la classe moyenne, Pharrell a vécu une enfance paisible bercé au son de la musique qu’il entend à la radio chez lui ou des groupes qu’il voit dans la rue. Au début de son adolescence, à 12 ans, alors qu’il est au collège, il participe à un camp d’été où il joue de la batterie et du clavier. Il y rencontre Chad Hugo, un saxophoniste qui va devenir son grand ami et collaborateur. Comme beaucoup de gamins américains, ils répètent dans leur garage et dans les années 90, ils décident de former un groupe avec deux amis, Mike Etheridge et Shay Haley : The Neptunes. Durant le spectacle de fin d’année du lycée, The Neptunes se fait remarquer par Teddy Riley, un grand producteur. Une fois diplômé, Pharrell commence sa carrière avec l’aide de Teddy Riley.

Pharrell williams teenage adolescent

Pharrell Williams, auteur, compositeur, interprète et producteur

Après ses études, Pharrell Williams débute sa carrière comme auteur-compositeur et producteur. En 1992, il contribue à l’écriture et aide à la production du titre “Rump Shaker” pour Wreckx-N-Effect. Avec cette chanson, Pharrell s’impose comme auteur-compositeur et le single arrive à la deuxième place du Billboard Hot 100, classement des chansons les plus populaires aux USA. Il obtient la même année un solo de rap sur le remix UK de la chanson “Right Here” du groupe SWV. En 1994, Pharrell et Chad décide de former un duo de producteurs sous le nom de leur groupe The Netpunes. Le duo produira entre autre des artistes comme Blackstreet, Ma$e, Taral Hicks, Total. C’est en 1998 que The Neptunes commence à se faire connaître grâce à l’album “Superthug” de Noreaga qui se classe à la 36ème position du Billboard. Ce premier succès leur a permis de travailler avec des artistes comme Kelis, Prince, All Saints, Backstreet Boys, Jay-Z, Ludacris, Sade, Rage Against the Machine… En 2001, The Neptunes signe leur plus beau succès en produisant le single “I’m a Slave 4 U” de Britney Spears, qui devient un hit international. C’est le début de la gloire et des gros contrats en travaillant avec Janet Jackson, Mary J Blige, No Doubt, P.Diddy, Usher, Alicia Keys, Beyoncé, Justin Timberlake, Daft Punk, Sean Paul, Snoop Dogg, Lenny Kravitz, Madonna…

pharrell williams and chad hugo producers

Chad Hugo et Pharrell Williams, le duo de producteurs The Netpunes

N.E.R.D et The Neptunes

En 2001, le groupe Neptune devient N.E.R.D acronyme de No one Ever Really Dies (comprenez “personne ne meurt jmais vraiment”). Le groupe, composé de Pharrell, Chad et Haley, sort alors son premier album “In Search of…”. The Neptunes reste en parallèle le nom de producteur de Pharrell et Chad. En 2002, The Neptunes est récompensé aux Bilboard Awards, le duo est sacré “Producteur de l’année”. En 2003, une étude révèle que 20% des chansons diffusées sur les radios britanniques ont été produites par The Neptunes et jusqu’à 43% des titres joués sur les stations américaines. N.E.R.D sortira 3 autres albums : “Fly or Dye” en 2004, “Seeing Sounds” en 2008 et “Nothing” en 2010. Chad et Pharrel sortiront en 2003 un album de remix sous le nom The Neptunes : “The Neptunes présents… clones”, qui se classera n°1 du Billboard 200.

pharrell williams the netpunes presents clones

Pochette d’album “The Neptunes presents… clones”

Pharrell Williams en solo

En 2006, Pharrell sort son 1er album solo “In my mind” avec un premier single Can I Have It Like That en duo avec Gwen Stefani. Ce n’est pas un réel succèes commercial… Sur cet album, Pharrell s’entoure des plus grands comme Kanye West, Daddy Yankee, Snoop Dogg. Il continue de produire et d’écrire entre autre pour Beyonce, Britney Spears, The Hives, Madonna, Shakira, Jennifer Lopez, Snoop Dogg. Il compose en 2010 la bande originale du film d’animation “Moi, moche et méchant”, et interprète même quelques titres. En 2013, Pharrell se retrouve au côté de Robin Thicke avec la chanson “Blurred Lines” qui devient la chanson la plus vendue de l’année. Il travaille aussi avec les Daft Punk sur l’album Random Acces Memories (qui sera récompensé 5 fois aux Grammy Awards 2014) et notamment sur les chansons Get Lucky et Loose Yourself To Dance. Fin 2013, Pharrell dévoile le clip de la chanson Happy tiré de la bande originale “Moi, moche et méchant 2”. La chanson est nommé aux oscars dans la catégorie “meilleure chanson originale”. Le clip fait immédiatement le buzz puisqu’il dure 24 heures ! Sur youtube la version courte atteint presque les 400 millions de vues.

En 2014, il sort 8 ans après “In My Mind” son second album “G I R L” avec des featuring avec Justin Timberlake, Miley Cirus, Daft Punk, Jojo et un duo avec Alicia Keys.

pharrell williams g i r l

Pharrel Williams : homme d’affaire, mari et papa

Vous l’aurez donc compris Pharrell Williams est un homme aux multiples facettes, auteur, compositeur interprète, producteur et designer en collaborant avec des marques comme Uniqlo, G-Star, Louis Vuitton, Moncler, Adidas, Comme des garçons et en créant la marque Billionaire Boys Club en 2003 et Ice Cream en 2005. Jeune, il a même travaillé chez Mc Donalds. Le 12 octobre 2013, Pharrell Williams a épousé sa compagne de longue date le mannequin Helen Lasichanh à Miami sous l’oeil d’Usher et sous l’objectif du sulfureux Terry Richardson. Ils sont les heureux parents d’un petit Rocket Ayers Williams en hommage aux musiciens préférés de l’artiste, à savoir Stevie Wonder (Rocket Love), Elton John (Rocket Man), Herbie Hancock (Rockit) et Roy Ayers. Il fait parti en 2014, selon le magazine Time, des 100 personnalités les plus influentes au monde. Sa fortune est estimée à 80 millions de dollars.

pharrell wife and son

Sa femme Helen et son fils Rocket

Pharrell Williams : son style

De la creation de The Neptunes en passant par N.E.R.D et “Happy” pour arriver aux Oscars, vous l’aurez compris, Pharrell Williams a fait du chemin. Même chose pour son look. L’évolution de son style est assez saissisante, de ses débuts de rappeur à l’icône fashion qu’on connaît aujourd’hui. Même s’il est en train de se créer un style à base de chapeau et de costumes-short, ce caméléon de la mode est passé par bien des étapes et ne pourra jamais se contenter d’un style en particulier.

NERD

Pharrell, Chad et Shay : N.E.R.D.
Au début de sa carrière, avec le groupe N.E.R.D qu’il forme avec ses deux amis Chad et Shay, le look est clairement celui du rappeur US, combo baggy casquette, un style sportswear façon hip-hop. Avec le début de la célébrité, qui arrive vite, Pharrell se la joue bling-bling et arbore de gros bijoux et en particulier de bonnes grosses chaînes des familles et des fourrures un poil too much.

pharrell williams bling bling

pharrell williams fourrure

Etant le co-fondateur de deux marques de vêtements Billionaire Boys Club et Ice Cream, Pharrell fait la promotion de ses produits et porte ainsi ses propres vêtements au style clairement streetswear. Ok, Pharrell peut tout se permettre mais bon y’a des limites…

pharrell williams billionaire boys club

Pub pour sa marque de vêtements Billionaire Boys Club
Avec les années, Pharrell s’assagit et devient nettement plus chic tout en gardant un côté casual, décontracté avec des doudounes sans manches, des chemises à carreaux et des sneakers ; l’attirail du parfait hispter.

pharrell williams perrotin

Pour son mariage, il a opté pour un joli smoking à tartan écossais à dominante de rouge porté sur une chemise à large plastron plissé le tout accompagné d’un noeud papillon en velours vert profond. Un marié original comme on aime.

pharrell williams mariage

Avec Pharrell une chose est sûre, il n’a pas froid aux yeux ! Il n’a peur de rien, ni des imprimés en tout genre, le camouflage est un de ses préférés, ni des costumes short…

TERRY RICHARDSON "TERRYWOOD" Book Signing and Party Presented by OHWOW and HTC at The Standard Spa, Miami Beach

Pharrell et Terry Richardson
pharrell williams all over

… ni des matières satinées et des smoking à strass effet doré.
pharrell williams robin thicke blurred lines

pharrell williams daft punk shiny suit

Pharrell, les Daft Punk et Nile Rodgers
Depuis la cérémonie des Grammy Awards de cette année, Pharrell Williams de quitte plus son chapeau Mountain de la célèbre créatrice britannique Vivienne Westwood. A défaut de jouer avec ses cheveux, rasés court, il a choisi de jouer avec les chapeaux, qu’ils soient en feutre ou de paille.

pharrell williams daft punk mountain hat

pharrell williams straw hat

Pour la cérémonie des Oscars 2014, il a été pressenti pour recevoir la statuette de la meilleure chanson original avec “Happy”, écrite pour le film d’animation “Moi, moche et méchant 2”. Pour l’occasion, on le retrouve dans un smoking-short Lanvin noir, sur une chemise blanche avec des perles en guise de boutons et un large noeud papillon noir. Parfaitement assorti à la tenue de sa femme, le couple a joué la carte de la sobriété. Simple et efficace.

pharrell williams oscar 2014

Ce qui fait de lui une icône

pharrell williams adidas

Aujourd’hui âgé de 41 ans, oui il paraît facilement 10 ans de moins, ce qu’on retient de lui c’est indéniablement son talent en tant qu’auteur-compositeur et producteur. Son visage aux traits fins mais marqués le rend immédiatement reconnaissable. Au niveau du style, Pharrell ose ! Après avoir adopté différents looks il semblerait qu’il tende à quelque chose de plus léché, de plus classique et chic. Avec le désormais célèbre chapeau Mountain, Pharrell nous prouve qu’une pièce peut être incarnée par une personne et devenir en quelque sorte une part de son identité. Le pouvoir d’une star iconique… Aujourd’hui, on le retrouve facilement aux premiers rangs des défilés de mode, car comme toute star internationale, il a compris qu’à son niveau il se doit d’être au top et de soigner son image. Il lui arrive même de jouer les mannequins comme ici avec le top du moment Cara Delevingne pour le Vogue UK.

pharrell williams cara vogue uk

Comment être un bon Pharrell Williams ?

Pour un style décontracté, un jean coupe droite, une paire de Timberland, un t-shirt blanc et une veste sportswear à zip Adidas. Pour un look plus chic, un costume short à motifs, ou avec un pantalon retroussé avec de beaux mocassins et le fameux chapeau Vivienne Westwood.

Son style : dandy chic à base de chapeaux, classe et moderne.