Chaussures double boucles Mark McNairy

La chaussure à double boucles laisse rarement indifférent. On les aime ou on les rejette, mais on ne peut que reconnaître qu’elles représentent là un bel objet. Elle a d’une part ce charme désuet et d’autre part une allure très actuelle car inconsciemment (ou consciemment) nous la voyons de plus en plus dans les collections de créateurs excentriques et dans les photos de street style. Je ne sais pas ce qui a été pour moi le déclencheur mais je me suis réveillé un matin avec la furieuse envie de posséder une paire de double boucles ! Et j’ai franchi le pas avec ce modèle de chez Mark McNairy.

Mister Romano

Quitte à se lancer dans l’acquisition d’une telle paire, autant le faire de manière décente : chez Mr Porter par exemple. Au moment de sa commande, on a le loisir de pouvoir personnaliser son package et d’y inscrire le nom de son choix.

Une fois le délai réglementaire passé, on découvre enfin son colis. Il est là, emballé dans une boite élégante blanche estampillée du logo du site. Une fois ouverte, la boite a chaussures est ficelée d’un ruban noir et vient avec une carte sur laquelle est inscrit « Mr Romano ». Premier achat sur le site, et on se sent déjà comme entrant dans un cercle très fermé ; flatteur.

Présentation

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Mark McNairy c’est ce créateur américain qui a lancé sa marque éponyme en 2008 et qui, après avoir commencé par une ligne de derbies a semelle épaisse et colorée ayant connu un succès certain, s’est osé a la création vestimentaire. Excentriques, décalées, sont des mots qui pourraient définir justement le fruit de son travail. Entre classicisme et motifs originaux, ses collections ont propulsé le créateur dans une relation de confiance auprès des plus grandes marques avec lesquelles il collabore désormais en parallèle de la sienne (Adidas ou Woolrich pour ne citer qu’eux).

boite-mark-mcnairy-double-boucles

chaussures-double-boucles-mark-mcnairy-marron-suede

Revenons-en a notre paire de double boucles (double monks en V.O). La chaussure reste tout de même au centre des collections Mark McNairy, et proposer ce type de chaussures reste aujourd’hui preuve d’un certain attrait pour les jolies choses anciennes ; couillu le gars. Je les ai choisies en cuir veau-velours, couleur marron. Avec l’arrivée du printemps, le « suede » comme l’appellent les anglo-saxons, sera parfait pour se vêtir à l’occasion d’une soirée chic en extérieur.

mark-mcnairy-double-boucles-devant

Test

Elles sont plutôt massives avec cette semelle imposante qui laisse apparaître ses coutures. La chaussure est lourde et présente une tige en veau-velours montée sur une semelle en cuir, cousue Goodyear. Elle arbore cette fermeture à double boucles qui sont en fait deux pans de cuir rabattus sur toute la largeur de la chaussure et fermés sur l’extérieur du pieds par deux systèmes à boucles. Au niveau des orteils se trouve également une couture de type « bout droit », puis au talon un contrefort renforcé. Les finitions sont soignées et les points de coutures rapprochés, enfin l’extérieur du talon est en cuir et biseauté. Il n’y a pas à dire, on a tous les signes de qualité d’une chaussure, c’est du joli !

boucle-mark-mcnairy-suede

contrefort-mark-mcnairy

cousu-goodyear-mark-mcnairy

talon-chaussures-mark-mcnairy

L’intérieur de la chaussure est doublé cuir, puis la semelle intérieure est également en cuir. On y voit inscrit le nom de la marque et son logo, puis la mention « made in England ». En effet, les chaussures proviennent d’un atelier de Northampton, berceau de la botterie anglaise où elles sont probablement réalisées de manière artisanale. On retrouve ici toute la philosophie du designer Mark McNairy avec un design minimaliste ; toutefois emprunt de tradition, couplé à une fabrication de grande qualité.

mark-mcnairy-double-boucles-top

interieur-double-boucles-mark-mcnairy

Semelle-mark-mcnairy

semelle-goodyear-mark-mcnairy

Avis

Faire l’acquisition d’une telle paire de chaussures est un pur plaisir. Ce n’est que lorsqu’on est déjà équipé en basiques ; ou que l’on n’en a pas l’usage, que vient la pensée de tenter le diable. Car de plus, leur prix prohibitif en découragera plus d’un. C’est évidemment également une question de gout. Vous l’aurez compris, elles m’ont littéralement tapé dans l’oeil ! Au niveau de la qualité, les quelques fois ou je les ai portées ne peuvent suffire à l’apprécier réellement. Il faudra voir comment elles évolueront avec le temps, bien que je reste optimiste sur le fait qu’elles fassent un bout de chemin à mes pieds.

mark-mcnairy-double-monks

Au niveau du style, il faut aimer. La double boucles est un pied que l’on ne voit pas beaucoup, mais elle reste sous-estimée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plutôt facile de les associer dans ses tenues. Que ce soit avec un jeans brut, un chino ou un pantalon à pinces ; toujours avec une chemise, elles embellissent la silhouette. Pour la question du costume, je ne me vois pas les porter en hiver avec un ensemble sombre. Elles seront par contre idéales pour les cérémonies d’été, avec un costume bleu et une chemise claire. Aux amateurs de belles chaussures : je vous recommande cette sublime paire de doubles boucles signée Mark McNairy. Mention « testé & approuvé ».

mark mcnairy

Disponible chez Mr Porter au tarif de 342€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles