Chemise sur mesure Daniel Hechter

Daniel Hechter, c’est un nom qui sonne familier dans le paysage de la mode hexagonale. On connait tous cette marque. On en a tous déjà entendu parler mais pourtant… Sans trop savoir pourquoi, on n’a pas forcément le réflexe d’aller vers elle. C’est pour cela que lorsque j’ai appris que Daniel Hechter proposait un service de chemise sur mesure, je me suis dit que c’était la bonne occasion de renouer avec cette marque. Vous avez pu apercevoir cette chemise dans le look Tempelhof, Berlin. Voici le test complet !

Chemise daniel Hechter cravate

Présentation

Pour rappel, Daniel Hechter est une maison française créée en 1962 qui porte le nom de son fondateur. Les collections Daniel Hechter sont qualifiées de chics et faciles à vivre. Le service sur mesure ou plutôt demi mesure de Daniel Hechter se fait directement à la boutique du 38 Rue Marbeuf non loin des Champs-Élysées. L’avantage est que contrairement à une chemise sur mesure que vous achèteriez sur internet, un professionnel est là pour prendre vos mesures et vous accompagner dans le choix de votre chemise, sur le choix de la coupe, des tissus… La confection de la chemise est ensuite réalisée dans des ateliers français. Un autre avantage de la boutique, c’est que si il y a le moindre souci à la réception, quelqu’un est encore là pour rectifier la mesure et faire l’interface avec l’atelier.

Chemise daniel Hechter col

Test

Je suis un grand fan de chemises blanches, cela n’a donc pas été compliqué pour moi de savoir quel type de chemise j’allais choisir. La difficulté avec les chemises blanches, c’est de faire bien attention au tissu. Trop fin, il se froissera rapidement et marquera dès que vous aurez une petite montée en température. Trop épais, cela peut-être inconfortable et pour une chemise blanche, cela n’est pas très élégant. Conscient de ces deux contraintes mon choix s’est porté sur un coton égyptien de 132 g/m² (le ‘F350 1’ comme on l’appelle dans le métier). Ce tissu fait partie de la gamme haute – le coton égyptien est l’un des meilleurs cotons qui existent – puisqu’il revient à 205€. Néanmoins, des tissus proches des propriétés de celui-ci comme des twill ou des oxford sont disponibles à des prix plus accessibles.

Chemise daniel Hechter cardigan

Après le choix du tissu, il faut choisir la coupe de la chemise entre droite, ajustée, très ajustée. J’ai choisi “très ajustée”. Viens ensuite le choix du col et des poignets. Pour les poignets, je suis resté classique avec un bouton et une finition patte de manches arrondie. En revanche pour le col, j’ai choisi ce col classique aux pointes arrondies. Je ne voulais pas d’un col très court, mais compte tenu de mon physique assez fin, les cols classiques peuvent paraître trop grands. Les pointes arrondies offrent un bon compromis et permettent d’adoucir les cols classiques qui peuvent être trop stricts.

Chemise daniel Hechter col

Pour pouvoir porter cette chemise dans un cadre plutôt informel, j’ai choisi une gorge surpiquée en opposition aux gorges cachées ou l’absence complète de gorge qui sont plutôt destinées à être portées avec un smoking ou au moins un costume. Je ne suis pas allé plus loin dans la customisation même si j’aurais pu ajouter mes initiales sur la poitrine, l’aine ou le poignet ou bien ajouter une poche ou un plastron.

Chemise Daniel Hechter dos

Avis

La chemise est extrêmement confortable, notamment grâce à ce coton egyptien qui est d’une rare qualité. La coupe est bien ajustée comme je l’aime sans m’empêcher de respirer ni de bouger les bras. La chemise ne se froisse pas facilement. Pour vous dire, le shooting s’est déroulé à Berlin où la chemise a du subir une bonne grosse journée de valise plus une bonne journée sous un cardigan. Quand j’ai dit à Romano qu’on allait devoir prendre des photos de la chemise, il m’a dit “Tu es fou ! Elle doit être rincée [accent marseillais] ta chemise…” Mais quand j’ai retiré mon cardigan, on a tous les deux été agréablement surpris par la tenue du tissu. Le col est comme je le souhaitais ni trop court ni trop strict. C’est donc un “Testé et approuvé” pour cette chemise sur mesure Daniel Hechter !


Chemise Daniel Hechter
Cardigan Menlook Label
Cravate COS

Photos par Romano. Suivez Tony sur Instagram

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles