Comment choisir sa chemise en jean ?

Indéniablement, la chemise est au dressing masculin ce que la robe noire est au vestiaire féminin. Pièce incontournable de nos penderies, elle est depuis sa création en perpétuelle mutation afin de toujours coller au mieux à nos besoins et envies. Connaissant différentes formes, matières et motifs, elle peut se porter dans absolument n’importe quelle situation du quotidien, nous suivant de notre bureau la semaine à une soirée entre amis le week-end. Mais outre les traditionnelles college shirts et autres modèles plus ou moins habillés, c’est à une version bien spécifique que l’on a voulu s’intéresser aujourd’hui : la chemise en jean. Plein feu sur cette chemise atypique, qui s’inscrit toujours plus comme un basique saison après saison.

1. Un peu d’histoire

Si jusqu’à la fin des années 1800, Levi’s ne produisait que des pantalons et salopettes en denim, leur succès ouvra la porte vers l’opportunité de produire des choses différentes, dont les chemises. Si c’est par des chemises en mousseline (coton fin) qu’elle commença au début des 1900s, la chemise en jean apparut seulement quelques années plus tard, aux alentours de 1910. Au départ, ce ne fut qu’une simple chemise à laquelle on cousait parfois une ou deux poches sur le torse. Des détails apparurent au fil des ans pour donner naissance en 1946 à la fameuse « Western shirt ». Cette chemise était alors portée par les vedettes du rodéo et du cinéma qui l’associaient aux cravates bolo et grosses boucles de ceinture gravées. A vrai dire, elle existait déjà avant, et pouvait se trouver dans d’autres matières que le jean, mais 1946 marque l’apparition des premières poches à boutons en nacre sur la poitrine. C’est la marque Rockmount qui, la première, lança cette innovation, créant en même temps le mythe de la chemise en jean.

8-chemise-hedus

A. Matière

Une chemise en jean est généralement faite de denim plus ou moins épais. Ainsi, différents modèles sont adaptés pour chaque saison. Une pièce très épaisse pourra servir comme veste à porter par-dessus sa chemise lors des mi-saisons ou comme chemise lors de l’hiver. Les versions plus fines pourront avoir le même usage : une veste lors des fraîches soirées d’été ou une chemise au printemps. Le denim, on s’accorde à dire que c’est du solide et que ça tient plutôt chaud. Les chemises faites de cette matière seront donc idéales pour les cyclistes, motards et autres casse-cous. À noter que l’utilisation de denim selvedge existe également sur les chemises pour une qualité optimale ! Aussi, des denim très fins et souples sont utilisés pour réaliser de jolis modèles casual chic.

B. Couleur

Comme les jeans, les chemises en denim peuvent se trouver dans différentes teintes dues aux différents niveaux de délavages. Il en existe donc des brutes, des stonewashed, des one wash, des claires, des noires, des délavées, au style variant selon les finitions, etc. La couleur la plus répandue est le bleu moyen, mais on observe depuis quelques saisons maintenant un goût certain pour un bleu plus clair, comme celui des jeans réalisés dans les années 90.

C. Taille

A proprement parler, il n’y a pas de réel code particulier pour le choix de sa chemise en jean concernant la taille, si ce n’est les points que nous avions détaillés dans « Qu’est-ce qu’une bonne chemise ?« . Ainsi, la couture de l’épaule doit tomber pile poil au sommet de l’épaule, la chemise doit épouser sans coller les pectoraux sans qu’il n’y ait de pression au niveau des boutons, puis les manches doivent arriver au début de la main, au niveau de l’os du poignet. Mais cette règle n’est pas immuable ! En effet, avec le grand retour du style des nineties, il n’est plus rare de porter la chemise en oversize. Et le modèle le plus plebiscité pour le faire vient de chez Ralph Lauren.

2. Les styles prédominants

1. La chemise western

Plus connue sous le nom de « chemise Western », c’est le modèle le plus répandu de chemise en jean. Il comporte traditionnellement deux pans de tissus formant une couture sur le devant des épaules, des boutons pression pour fermer la chemise, deux poches sur la poitrine également fermées par des boutons pression et dont la forme varie selon les modèles. Il existe le type « sawtooth », avec des poches formant des dents de scie, les poches à « dent » simple, puis les poches avec bouton décalé, spécificité de chez Wrangler et étudiée afin que les cow-boys puissent attraper une cigarette dans leur paquet souple sans avoir à le sortir.

Comment la porter ?

La chemise Western est le style de chemise en jean le plus populaire, il est extrêmement versatile et peut se porter avec quasiment tout. Les combos chino clair + chemise foncée et jeans noir + chemise claire sont les plus faciles à réaliser. Certains l’osent même avec un costume, pour un style affirmé (mais risqué).

L’iconique Barstow de Levi’s
Laquelle choisir ?

selection chemise western ss19


(1) Sandro
(2) Levi’s
(3) Selected
(4) A.P.C
(5) The Kooples

B. La version casual

Les rodéos ayant eu un très grand succès Outre-Atlantique dans les années d’Après-guerre, ainsi que l’éclosion de vedettes de cinéma, la chemise en jean est ainsi entrée dans la culture populaire par effet « boule de neige ». Ainsi, les créateurs ont amplement décliné les formes au cours des années, s’inspirant plus du dressing formel et casual que du cow-boy. Cette version plus légère se distingue de la première par l’utilisation d’une toile plus souple mais également d’un col col et souvent boutonné ainsi que de deux (voire une seule) poches poitrine sans rabat. Les empiècements aux épaules disparaissent au profit d’une ligne plus épurée.

Comment la porter ?

Encore une fois, le chino beige est une très bon allié de la chemise en jean puisqu’il offre une association où il est difficile de se tromper. On pourra la porter fermée ou bien ouverte sur un t-shirt blanc par exemple, pour un look toujours plus décontracté. Sa teinte variera en fonction des saisons : Très claire pour l’été, plutôt brute pour l’hiver.

Look Tommy Derbies

Chemise FIGARET

Chemise Octobre
Laquelle choisir ?

selection chemises en jean casual ss19


(1) Monoprix
(2) Champ de Manoeuvres
(3) Montlimart
(4) Paname Collections
(5) Maison Standards

C. La version « formelle »

Toujours dans la même optique que pour la chemise casual, la version formelle de la chemise en jean est apparue plus récemment. Tissu plus fin, plus soyeux mais toujours en denim, elle comporte peu de détails et offre souvent un rendu satiné. Elle se porte principalement dans une tenue type friday wear (chino et blazer), ou même carrément avec un costume dans certains cas. Y associer une cravate en tricot la mettra en valeur. A rentrer bien évidemment dans son pantalon !

costume flanelle balibaris bleu

Chemise FIGARET
Comment la porter ?

Porter une chemise en jean avec un costume n’est donc pas chose impossible. Jouez sur les nuances de bleu, relevez le tout avec une cravate colorée et portez vos plus belles richelieu marron et le rendu sera très bon. Le costume gris se prêterait également plutôt bien à cette association.

Start Up 2

Chemise Première Manche
Laquelle choisir ?

selection chemises en jean habillees ss19


(1) Office Artist
(2) Atelier Privé
(3) Première Manche
(4) Seidensticker
(5) Café Coton

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles