Manteau officier IKKS

L’été a duré un peu plus longtemps que prévu mais depuis quelques jours, il n’y a plus de doute, on est bel et bien entré dans l’automne. Avant que les premiers grands froids arrivent, il s’agirait de vous trouver un manteau qui vous permette d’affronter les premiers matins polaires plus sereinement. Votre petite veste a fait son job cet été mais malheureusement, il va falloir la quitter. Je sais, c’est dur, mais c’est comme ça. Dans nos recherches de manteaux pour l’hiver, on est tombé sur ce manteau officier IKKS. Ça valait bien un test.

Manteau_IKKS

Présentation

Ce manteau fait partie de la collection capsule anniversaire des 10 ans d’IKKS Men. A cette occasion, la marque revisite les 10 pièces incontournables de la ligne de vêtements homme, un perfecto, un jeans, une paire de basket… et donc le manteau officier. Les pièces de cette collection capsule se distinguent tous par des détails métallisés. Sur le manteau, on peut voir cela au niveau du revers du col et des passepoils des poches avant.

Test

Quand on tient le manteau entre ses mains avant de le porter, on se rend compte qu’il a une bonne structure, comme un manteau d’officier le nécessite. Pour rappel, les manteaux officiers tirent leur nom des manteaux portés par les hauts gradés de l’armée et plutôt même de la Marine nationale. Joe avait présenté il y a quelques temps les retouches qu’il avait faites sur le manteau officier qu’il avait hérité de son beau père, ancien militaire.

Ce type de manteau se caractérise par une longueur spécifique qui va généralement jusqu’au genou (au dessus pour les plus contemporains ou en dessous pour les plus vintages), un col revers et un léger cintrage au niveau de la taille. Les boutons gravés sont également typiques de ce manteau, ici les habituelles ancres ont été remplacées par un motif à l’effigie des 10 ans d’IKKS homme. Le boutonnage peut être croisé comme dans le cas du manteau de Joe ou droit comme ici.

Il suffit également de tenir le manteau entre ses mains pour se rendre compte que le drap de laine est épais et qu’il devrait facilement tenir chaud cet hiver. Porté, le manteau est agréable et malgré une belle rigidité de structure, il reste souple et on se sent bien dedans. Je ne l’ai pas testé dans des conditions extrêmes mais le peu de temps pendant lequel je l’ai porté, il m’a tenu chaud.

Manteau IKKS poche

Comment le porter

Je le porte ici avec un chino et une chemise en denim. Je joue sur les matières épaisses pour constituer un look baroudeur chic avec cette paire de boots en cuir. On pourrait également porter ce manteau avec un jeans brut et une paire de baskets pour un look plus casual. Je déconseille tout de même de le porter avec une tenue trop chic. Les détails métallisés s’associent beaucoup plus avec un look décontracté. Il est également nécessaire de penser à ce qu’il faut porter autour du cou. Un rhume en hiver est si vite arrivé. Je recommande un foulard en soie ou un chèche.

Manteau IKKS boutonniere

Avis

Je trouve ce manteau parfait pour l’hiver qui arrive. Simple et bien coupé, Il présente une belle polyvalence et se porte avec quasiment toute sa penderie. C’est donc un “testé et approuvé” pour ce manteau officier. En route moussaillon !

Manteau IKKS
Chemise Knowledge Cotton Apparel
Pantalon COS
Chaussures Bobbies
Photos par Jérôme Vivet et un grand merci à Cécile pour le prêt du balcon.
ikks
prix conseillé  
380€

sur IKKS

manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles