Boardshort Quiksilver Custom

Depuis l’été 2011, une des marques les plus emblématiques (si ce n’est LA) en ce qui concerne les maillots de bains propose une option de personnalisation de modèles. En effet, sur une interface intégrée à son site et dans quelques unes de ses boutiques physiques, Quiksilver propose à ses fans une Catégorie “Custom boardshort” avec laquelle on peut choisir les couleurs de toutes les parties de son maillot de bain, et même sa forme. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre compagnon de plage pour l’été, c’est peut être le moment de la rencontre tant attendue !

Comment ça marche ?

Sur une interface très facile, on peut choisir parmi trois types de modèles de boardshorts : le Yoke, le Scallop (celui qui a lancé la marque en 1969) et le Arch. Si les trois on des formes différentes, on peut pour chacun d’eux sélectionner la longueur, la taille et les couleurs des différentes parties du maillot. On a également le choix entre deux tissus : du “4-Way Stretch Diamond Dobby Recyclé”, un polyester recyclé stretch, anti-irritations, séchant rapidement et très léger, ou du “Poly Cotton Stretch”, un alliage de polyester, de coton et de spandex ayant quasiment les mêmes propriétés mais au traitement vintage (un tissu qui se délave).

quiksilver personnalisation maillot

Après avoir passé les quelques étapes de personnalisation, dont celle du choix du logo en version vintage où actuelle, puis la traditionnelle dans laquelle vous pouvez notez vos initiales sur le produit, vient celle du paiement. Le prix est unique : 99€ et livraison gratuite sous 30 jours. A ce prix là, on se dit quand même qu’ils n’ont pas intérêt à se planter sur le maillot, il faudra donc qu’il soit très beau ! C’est ce que le “pitch” avance. Les maillots sont faits à la main “à 5 minutes de la mer”, depuis Saint-Jean de Luz dans notre cher Pays Basque, le centre Europe de Quiksilver. Juste pour l’histoire, la marque s’est inspirée du fait que les surfeurs se fournissaient et se faisaient personnaliser leur short auprès d’artisans dans des cabanes en bois du bord de plage lors de l’apparition des premiers boardshorts (le genre d’anecdote qui se trouve dans notre sujet sur l’histoire du boardshort).

Une de mes jolies et pas très réalistes créations

Une de mes jolies et pas très réalistes créations

Test & Avis

On se dit toujours que l’on aimerait changer la couleur, la forme de ci ou ça sur tel produit, mais qu’il est difficile de se trouver devant une feuille vierge et de commencer à concevoir de A à Z celui que l’on trouvera le plus à notre image ! Parmi les quelques milliers de possibilités, et de nombreuses tentatives, je me suis donc lancé !

boite quiksilver custon boardshorts

quiksilver custom boardshorts

Je suis parti sur le Scallop, boardshort mythique de l’histoire de Quiksilver lancé en 1969 (bon, en fait c’est plus parce que je préférais sa forme à celle des autres, surtout les fentes en bas des jambes). Pour le choix des couleurs, j’ai décidé de mêler rouge, deux bleus différents avec du blanc. Plus de trois couleurs aurait tout de même été un pari osé, je me serais exposé au rendu : “arbre de noel” multicolore.

quiksilver boardshort customisé

ceinture quiksilver custom boardshorts

quiksilver custon boardshort vintage logo

Ceinture lacée, logo vintage et les couleurs sont des choix inhérents à mes goûts propres. Sachez autrement que le tissu du boardshort est vraiment très léger, on dirait presque un tissu organique. Autre information, il ne comporte aucun filet intérieur. Les finitions quand à elles sont impeccables, aucun fil ne dépasse, seulement le traditionnel peigne à wax attaché à la poche arrière – les faux surfeurs pourront s’en servir pour se recoiffer !

quiksilver custom boardshort cuc

logo quiksilver custom boardshort

quiksilver wax peigne boardshort

Conclusion

99€ pour un maillot de bain, c’est certes cher, mais c’est le juste prix pour cette création unique de chez Quiksilver. Et je ne suis vraiment pas déçu ! Il sèche vite, est extrêmement léger et toutes les couleurs, puis la longueur ont été choisies par mes soins. Au moins, je serais moins tenté par un nouveau boardshort de l’an prochain ! Comme info de dernière minute, j’ai opté pour ma taille habituelle et j’ai choisi la longueur la plus courte, 16inch (40cm) qui sur mes 1m88 arrive entre le mi-cuisses et le dessus du genou. Bon, je me repeigne et je repars surfer ! Testé et approuvé !

Pour personnaliser votre maillot rendez-vous sur le site officiel de Quiksilver www.quiksilver.com/custom

A relire : Quel maillot de bain choisir ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques