Le sport à la maison par Fysiki

On est généralement tous pareils, l’été arrive et là les jolies poignées d’amour qui se sont petit à petit installées au fil de l’hiver ou des années vont être révélées au grand jour. A moins de simuler une allergie au soleil, les vacances et l’été sont généralement signe de plage et de baignade et donc de nudité partielle ! Nous ne sommes effectivement pas tous égaux face à notre physique mais une chose est sûre, c’est qu’avec un minimum de volonté et de suivi, les efforts finissent toujours par payer ! Alors que beaucoup d’hommes sont à l’aise avec leur physique, d’autres peuvent éventuellement se sentir complexés ou aimeraient avoir une carrure un peu plus athlétique. Pour cela, il n’y a pas de recettes miracles, LE SPORT est une étape incontournable. Qu’il soit pratiqué seul ou collectivement, en club ou à la maison, le principal est de trouver la solution qui correspond le mieux aux différentes contraintes personelles pour pouvoir tenir un entraînement sur la durée. Le renforcement musculaire fait partie des options qui permettent d’entretenir tous corps de camionneurs motivés! Pour ma part, j’ai pratiqué la musculation en salle et seul à la maison, j’ai testé les livres, les vidéos mais jamais les sites d’entraînement en ligne. Parmi les sites proposants ce service, Fysiki m’a semblé particulièrement sérieux (le concept a été récompensé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et j’ai profité des 30 jours gratuits pour faire un test.

Inscription Fysiki
L’inscription est rapide, on ne me demande pas le numéro de mon digicode, le deuxième prénom de ma mère, ni même la date anniversaire de mon chien mais juste mon niveau, mes jours d’entrainements, ma taille, mon poids et un numéro de CB (aucun prélèvement n’est fait pendant la période de test, et il est possible de résilier à tout moment). L’interface est simple, efficace et intuitive. Fysiki se présente comme une communauté, un mur ou tous les membres peuvent s’exprimer permet de voir le ressenti de chacun sur sa séance effectuée. Différents onglets permettent d’accéder à son entrainement, son planning, des défis, aux questions posées ou au blog.

L’entraînement

Une première séance d’évaluation permet de prendre en mains l’outil, découvrir les exercices, et surtout d’evaluer son niveau ce qui permettra à Fysiki de personnaliser la suite des entrainements. Ce que j’ai apprécié tout particulièremement c’est que cette méthode ne nécessite aucun matériel spécifique. Pas besoin de se diriger vers le premier décathlon venu pour acheter tapis, altères, gants…. deux chaises et un peu de motivation suffisent pour ce premier niveau.
Les exercices font essentiellement intervenir le poids du corps, un échauffement est prévu à chaque début de séance et tous les exercices sont illustrés en vidéo, l’entrainement se finit avec un circuit pour les abdos. Chaque séance est consultable au préalable, ce qui permet d’aller voir indépendemment les bonnes positions à adopter pour la réalisation de chacun des exercices.

preparation 2

T-Shirt Spreadshirt
Short Nike
Chaussures Asics
Montre Nike

Echauffement 2

echauffement

Les séances suivantes sont adaptées en fonction des performances réalisées lors de la première séance d’évaluation. Chaque partie du corps est sollicitée: épaules, pectoraux, bras, cuisses tout y passe. Les séries s’enchainent groupe par groupe avec des temps de repos allant de 15 secondes à 1 minute (pas le temps de s’ennuyer). La séance est réalisée avec un chronomètre interactif très pratique (sur Web et Mobile), les temps de repos, les répétitions et même les exercices sont illustrés en temps réel : il suffit de suivre le coach. Tout est ensuite archivé afin de pouvoir estimer son évolution. Un planning permet de visualiser les entrainements à venir et leur intensité. Même si les exercices sont restés similaires durant le test de ce premier niveau, leurs enchaînements varient. Cela permet notamment d’effectuer un genre de circuit, qui change des séances classiques.

pompes

chaise 3

chaise 2

squat 2

bond

Le ressenti

Cela faisait maintenant plus de 3 ou 4 mois que je faisais du sport par intermittence, n’ayant plus le temps ni forcément le budget pour reprendre le sport dans une salle de musculation. J’étais vraiment curieux de voir si je tiendrai mes objectifs sur ce type de format et si ce n’était pas de l’arnaque au niveau des résultats. Il est clair que 4 semaines restent un délai assez court mais force est de constater dans mes évaluations que j’ai augmenté mes performances. Physiquement, j’ai également assez rapidemment remarqué que je me redessinais peu à peu. Les entrainements ne dégoutent pas et sont adaptés, l’équipe du site est disponible pour répondre aux questions. L’interactivité avec les autres membres du site permet de se motiver mutuellement, de se fixer des défis et même de s’encourager.
L’application Iphone (payante) permet d’avoir toutes ces fonctionnalitées à porté de main (application non testée).

Ordi 2

Conclusion

Ces quatres semaines m’ont vraiment donné envie de continuer l’expérience, je ne pense pas m’engager sur 1 an mais l’option à 12,99€ par mois sans engagements va permettre de me redonner l’envie de pratiquer et de refaire ma batterie d’exercices. Il est clair que toute personne qui s’attache a réaliser cette méthode de manière rigoureuse constatera les effets positifs et une évolution incontestable. Je trouve que c’est un très bon complément pour éviter tous découragements lorsque l’on veut se mettre au sport seul, chez soi, sans forcément trop investir. Les adeptes plus confirmés trouveront une méthode par pallier très complète qui permet notamment de casser la routine d’entrainement avec entre autres des programmes focus permettant également de cibler un objectif précis. Mention testé et approuvé!

test approuve

Plus d’infos sur Fysiki.com